> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > Une visite (préparée) au Salon du livre jeunesse de Montreuil avec des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une visite (préparée) au Salon du livre jeunesse de Montreuil avec des élèves du collège RRS Irène Joliot-Curie d’Argenteuil et un jeu de piste avec des élèves de 6e du collège RRS Lucie Aubrac d’Argenteuil

4 décembre 2014

Une visite au Salon du livre jeunesse de Montreuil avec des élèves de collège

Anouck Marchais, professeure-documentaliste au collège [RRS] Irène Juliot Curie d’Argenteuil, a conçu un dossier d’accompagnement à destination des élèves, afin de guider leur visite du Salon du livre et de la presse jeunesse.
Cette visite a bien sûr été préparée au préalable avec les élèves qui ont élaboré un questionnaire pour interviewer Erik l’ Homme, conçu un mind mapping sur les quatre genres littéraires en littérature jeunesse, reçu la mission de choisir des ouvrages pour enrichir le fonds du CDI.

Document support de la visite

Extrait du site de l’académie de Versailles du 29.11.2014 : Une visite au Salon du livre jeunesse de Montreuil avec des élèves de collège

 

Un jeu de piste au Salon du Livre Jeunesse avec des élèves de 6e

Pour faire suite à l’article proposé récemment "Une visite au Salon du livre jeunesse de Montreuil avec des élèves de collège", Noélie Séguela, professeure-documentaliste au collège [RRS] Lucie Aubrac d’Argenteuil, propose un dispositif complémentaire.

La première classe a fait un atelier "classique" avec rencontres (auteur, éditeur, illustrateur), tandis que l’autre classe a "testé" un jeu de piste grandeur nature, en lien avec le programme d’histoire et de géographie.

Objectifs poursuivis :
• savoir se repérer sur un plan
• travailler sur la notion de source

Elaboration de ce parcours avec le professeur d’Histoire-Géographie.Volonté délibérée de construire pour les élèves un support de format A4.
Le bilan est très positif et les deux professeurs pensent le renouveler l’an prochain sur une autre thématique.

Le projet

Le jeu de piste

La page de couverture

Extrait du site de l’académie de Versailles du 04.12.2014 : Un jeu de piste au Salon du Livre Jeunesse avec des élèves de 6e

Répondre à cet article