> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Maths et jeux vidéo au collège REP+ Truffaut de Strasbourg : apprendre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Maths et jeux vidéo au collège REP+ Truffaut de Strasbourg : apprendre à programmer avec Scratch en 5e (reportage vidéo)

16 juin 2015

Maths et jeux vidéo : apprendre à programmer avec Scratch en 5e (reportage vidéo)

Au collège François Truffaut (Strasbourg), les élèves apprennent à coder avec le logiciel Scratch. Ils apprennent ainsi des "concepts fondamentaux" en maths et en informatique.

Vidéo

Au collège François Truffaut de Strasbourg, classé REP+, les élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique (tablettes, TNI, ENT), dans le cadre de plusieurs projets pédagogiques innovants. En mathématiques, les enseignants initient leurs élèves à la programmation avec Scratch. Ce logiciel libre permet aux jeunes utilisateurs, dès l’âge de 8 ans, d’apprendre les concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

Initiation à l’algorithmique et à la programmation

Mohamed Boubekri et Gilles Rey sont professeurs de mathématiques. Leurs classes de 5e respectives essaient de concevoir puis de reproduire un programme de calcul sur Scratch. Ils s’initient ainsi à l’algorithmique et à la programmation en manipulant des « scripts » (décors, personnages, mouvements, apparence, son, événements), sous la forme de petites « briques », jusqu’à créer un début de jeu vidéo.

« L’objectif, c’est d’apprendre à programmer, à travers une approche plus ludique, en empilant des « briques », et en créant des personnages », explique Gilles Rey. Selon l’enseignant, la programmation à travers la conception de jeux vidéo « motive » plus facilement les élèves, et peut même permettre à certains, en difficulté, de « se révéler » et de faire de réels progrès en mathématiques.

« En utilisant Scratch, ils apprennent des notions fondamentales en maths, comme la factorisation », indique Gilles Rey. Et d’ajouter : « cela permet même de faire aimer les maths à certains élèves ».

Voir aussi :
- Des tablettes au service des initiatives pédagogiques : démonstration en classe dyslexie au collège REP+ Truffaut

Extrait de vousnousils.fr du 29.05.2015 : Maths et jeux vidéo : apprendre à programmer avec Scratch en 5e (reportage vidéo)

Répondre à cet article