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B* Quand les Mathématiques rencontrent les Arts avec une exposition itinérante (collège RRS Pierre de Ronsard de Limoges)

6 juin 2015

Quand les Mathématiques rencontrent les Arts

Collège [RRS] Pierre de Ronsard
98 RUE DE LA BREGERE , 87065 LIMOGES
Site Point Sciences 87
Auteur : Emmanuel Blancher
Mél : pointsciences87@ac-limoges.fr

L’exposition itinérante Convergences : les mathématiques dans l’histoire des mathématiques présente une vingtaine de tableaux illustrant des concepts mathématiques comme les pavages, le nombre d’or, la perspective accompagnées de panneaux explicatifs et d’un livret d’exploitation (niveau CM-collège). Elle est enrichie par la présentation d’un jeu de pavages de Penrose. Elle s’installe dans un collège et accueille des élèves de 6e et des écoles du secteur.

Plus-value de l’action
Approche pluridisciplinaire des mathématiques

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
298 élèves de CE2-CM1-CM2 et environ 130 élèves de 6e

A l’origine
• Géométrie bilan des évaluations CM2
• Dans le cadre des conseils école collège, pouvoir proposer des actions de liaison inter degrés (projets communs)

Objectifs poursuivis
• Développer la culture artistique et la culture scientifique (Objectif 4 du la Stratégie académique 2012-2015 de l’académie de Limoges)
• Harmoniser les pratiques des enseignants sur le nouveau cycle 3 (CM1-CM2-6e)

Description
Dans le cadre d’une liaison CM-6e, deux activités entre 30 et 45 minutes chacune (visite de l’exposition et atelier de pavage) sont proposées à des groupes d’élèves mélangeant les écoliers et les collégiens.

Modalité de mise en œuvre
• Visite guidée de l’exposition : celle-ci permet de présenter des œuvres d’art illustrant des concepts mathématiques, accompagnées de panneaux explicatifs très accessibles. L’exposition aborde l’héritage de l’Antiquité, l’art de la Renaissance, les symétries et répétitions de motifs, l’art moderne et la synthèse d’images informatiques.
• Jeux mathématiques autour des pavages de Penrose : découverte des triangles d’or et d’argent, situation-problèmes en lien avec des agrandissements de figures ou des pavages à contraintes.
• La composition de binôme CM-6e est privilégiée : la coopération et l’entraide sont des postures développées par les élèves.

Trois ressources ou points d’appui
L’achat de matériel (pavages) suite à la dotation du Rectorat et son prêt dans les écoles L’accueil des collèges

Difficultés rencontrées
Le déplacement des écoles d’un secteur de collège

Moyens mobilisés
Réunion de préparation au collège concerné en présence du principal (et/ou adjoint), du professeur de mathématiques, du directeur de l’IREM et du conseiller pédagogique mission mathématiques et sciences (1er degré)

Partenariat et contenu du partenariat
IREM de Limoges, ESPE de Limoges et Reg Alcorn (peintre) : réalisation de l’exposition IREM de Limoges : visite guidée de l’exposition (Directeur : Stéphane Vinatier)

Liens éventuels avec la Recherche
IREM

Evaluation
• Evaluation quantitative : nombre d’enfants accueillis.
• Evaluation qualitative : les éléments retenus pour l’exploitation dans les écoles et/ou les classes de 6° du collège (qu’ils soient artistiques ou de l’ordre des mathématiques)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Réunion de régulation organisationnelle
• Questionnaire de satisfaction de la visite et de l’atelier et des suites données en classe envoyé par le conseiller pédagogique mission mathématiques et sciences aux enseignants du 1er degré ayant bénéficié de l’action

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Difficile à percevoir car l’action est ponctuelle et les effets sont constatés par les enseignants et retranscrits brièvement dans le questionnaire. On peut néanmoins noter que certaines notions de géométrie plane prennent du sens et sont plus concrètes pour les élèves ; d’où une meilleure maîtrise. Les élèves rencontrent de véritables œuvres ou tableaux et augmentent leurs connaissances en histoire de l’art. Enfin, cette action se déroulant au collège, c’est souvent un premier contact réussi pour les élèves avec le second degré.
- Sur les pratiques des enseignants : Approches pluridisciplinaire et interdisciplinaire des mathématiques Meilleure culture mathématique des enseignants
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Meilleures connaissances inter-degrés (école-collèges) aux niveaux des enseignants. Construction d’une culture commune dans la perspective du futur cycle 3. Travail en partenariat autour d’un projet.
- Sur l’école / l’établissement : Mutualisation de pratiques enseignantes Valorisation des travaux artistiques en lien avec les mathématiques
- Plus généralement, sur l’environnement Travail accompli sur l’ensemble d’un secteur de collège, possibilité d’associer les parents d’élèves. « Vulgarisation » et application de concepts mathématiques vers les arts

Extrait du site Expérithèque : Quand les Mathématiques rencontrent les Arts.

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