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B* Enseignement intégré des sciences et de la technologie et concertation entre enseignants au collège ECLAIR Stendhal de Nantes

11 juin 2015

Enseignement intégré des sciences et de la technologie
Expérimentation art.34

Collège [ECLAIR] Stendhal
88 RUE DES RENARDS , 44322 NANTES
Site du collège
Auteur : COURONNE David et RABILLER Fabien
Mél : fabien-michel-j.rabiller@ac-nantes.fr et david.couronne@ac-nantes.fr

Le projet sciences et techniques du collège Stendhal cherche à donner plus de sens aux apprentissages de sciences-physiques et de technologie en renforçant leur sens et leur cohérence. Il cherche aussi à améliorer le suivi des élèves notamment en utilisant l’évaluation par compétences.
Le projet a démarré en septembre 2013. Deux classes de 5ème et deux classes de 4ème ont eu un enseignant assurant 3 heures de sciences et techniques. Les progressions ont été construites autour de centre d’intérêt ou de projet liants les deux matières (exemples : réaliser un bulletin météorologique en 5ème, maquette de cours domotisée en 4ème). En septembre 2014, il y aura trois enseignants de sciences et techniques pour toutes les classes de la 5ème à la 3ème.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
2 classes de 5ème et 2 classes de 4ème en 2013-2014. 4 classe de 5ème, 4 classes de 4ème et 4 classes de 3ème en 2014-2015.

A l’origine
Difficulté de suivre un grand nombre d’élèves sur peu d’heures, notamment en travaillant par compétences. Des liens forts existent entre les contenus et les compétences travaillées dans les deux disciplines mais l’organisation matérielle et temporelle des projets est difficile.

Objectifs poursuivis
Plus de cohérence entre les apprentissages des deux matières, des projets facilités. Un meilleur suivi des élèves.

Description
Un enseignant assure les cours de sciences et techniques. Les progressions regroupent les deux programmes autour de thèmes ou de projets communs. Une grande place est donnée à l’évaluation des compétences scientifiques.

Modalité de mise en œuvre
1ère année : 3 heures de sciences et techniques pour 2 classes de 5ème et 2 classes de 4ème.
2ème année : 3 heures de sciences et techniques pour toutes les classes de 5ème et de 4ème et 4h en 3ème.

Trois ressources ou points d’appui
Appui de la direction de l’établissement. Appui de la CARDIE et des inspecteurs.

Difficultés rencontrées
Un volume de travail très important pour maîtriser les programmes, organiser la cohérence entre les matières, réorganiser l’espace. Une communication de l’évaluation par niveaux d’acquisition difficile car non-cohérente avec les pratiques de l’établissement. Le projet a été mis en place uniquement sur 4 classes et par un enseignant d’où deux fonctionnements différents sur les niveaux 5ème et 4ème.

Moyens mobilisés
5 jours de formation. Co-formation entre enseignants. 2 heures de concertation entre le professeur de technologie et celui de sciences-physiques prévues par semaine.

Evaluation
Implication des élèves dans les différents projets.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Un temps important de la concertation entre enseignants est dédié à l’auto-évaluation du projet. Le suivi externe est réalisé par la CARDIE et les inspecteurs des deux disciplines.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Il nous semble que les élèves ont globalement adhéré aux projets proposés. Les apprentissages ont été facilités par une plus grande densité temporelle et des productions motivantes.
- Sur les pratiques des enseignants : Il y a des échanges d’une grande richesse et une plus grande cohérence des pratiques (démarche d’investigation, outil commun d’évaluation). Nécessité d’une bonne organisation et de planifier l’année à l’avance.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Plus grande dépendance entre les enseignants.
- Sur l’école / l’établissement : Réflexion autour de l’évaluation par compétences pour l’ensemble des disciplines. Recrutement d’un enseignant avec profil sciences et techniques.

Extrait du site Expérithèque : Enseignement intégré des sciences et de la technologie

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