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B* « La Battle », Le calcul mental ritualisé du CM1 à la 6e dans le réseau ECLAIR Jean Zay de Lens

9 juin 2015

« La Battle », Le calcul mental ritualisé au cœur du nouveau cycle CM1-CM2-6ème

Collège [ECLAIR] Jean Zay
3 RUE ROBERT SCHUMAN , 62335 LENS
Site du collège
Auteur : Damien Coulle
Mél : damien-claude.coulle@ac-lille.fr

Les élèves sont conviés à « la Battle » du collège, ludique et conviviale, au cours de laquelle 8 ateliers sont proposés. Ceux-ci sont animés par des personnels du primaire et du secondaire. Il s’agit d’une programmation de réseau commune et de 5 tests communs en mathématiques passés à chaque fin de période en CM2 et en 6ème. En fin d’année scolaire, 4 élèves sont sélectionnés par classe de CM2 et de 6ème : le meilleur de chaque classe et bien sûr les 3 élèves qui ont eu la plus forte progression (palier 0/10, 10/15 et 15/20)afin de créer une saine émulation et récompenser l’effort.

Plus-value de l’action
Un projet ludique qui dynamise le travail d’équipe, motive les élèves, renforce leur appétence pour le calcul mental et participe au rayonnement des écoles et du collège. Un projet transférable puisqu’il inspire désormais une "battle" ou plutôt une bataille pour l’orthographe !

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves de CM2 du réseau soit 177 élèves Tous les élèves de sixième du collège soit 143 élèves

A l’origine
Nous sommes partis du constat suivant :
• En primaire comme au collège, la non-maîtrise du calcul mental est un frein à l’acquisition d’autres connaissances.
• La construction du nombre, en particulier du nombre décimal, n’est pas maîtrisée par beaucoup d’élèves à l’entrée en 6ème. Le calcul mental est alors un moyen de travailler sur cette construction.
• L’apprentissage du calcul mental n’est pas ritualisé par tous en Primaire ou au Collège mais il existe une véritable culture de réseau autour du collège et des liens privilégiés existent entre les enseignant du premier et du second degré.
• Les résultats en mathématiques sont en-dessous des moyennes départementales sans plus value apparente (-3 pts sous la valeur médiane en 2010).

Objectifs poursuivis
Cette action a pour but de proposer un travail commun de réseau. En liaison avec le COS, nous souhaitons :
• Privilégier le travail en équipes au service d’une plus grande efficacité,
• Améliorer les résultats en Mathématiques de nos élèves par un renforcement de la pédagogie de l’encouragement.
• Ritualiser le calcul mental en Primaire et au Collège.
• Mettre en place une progression commune et des tests au CM2 et en 6ème et, dès 2015-2016 poursuivre cette mise en place au CM1 ainsi que sur les autres niveaux du collège.
• Accentuer l’intérêt des élèves pour les mathématiques par l’aspect ludique des ateliers de fin d’année ainsi que par la saine émulation provoquée par les compétitions proposées tout au long de l’année.
• Consolider la continuité des apprentissages par un échange de pratiques et une connaissance des programmes de chaque cycle (CM1/CM2/sixième).
• Associer les professeurs de CM2 à des actions de réseau.

Description
- En 2012-2013, l’entrée du collège dans le dispositif ECLAIR permet la création d’un poste de préfet des études qui pilote une concertation au collège autour du calcul mental avec l’équipe des enseignants de mathématiques. Plusieurs réunions permettent de partager les pratiques et lister les difficultés rencontrées, mettre en place une progression commune en 6ème, ritualiser le calcul mental afin de préparer la passation des 5 tests de fin de période. En fin d’année, vient l’idée de créer une compétition individuelle et interclasse pour récompenser les élèves.
- L’année suivante, ce projet devient une action de réseau ! Une concertation inter-degré et une interrogation sur les pratiques permettent la construction d’une progression en CM2 et la réalisation de 5 Tests de fin de période. En parallèle une progression et 3 tests de trimestre sont réalisés en 5ème mais le projet en 5ème ne décolle pas. En fin d’année, Une Battle CM2-6ème est envisagée puis créée. Elle permet à 4 élèves de chaque classe de CM2 et de 6ème de concourir sur 8 épreuves de calculs mentaux. Ces élèves sont choisis parmi les meilleurs de chaque classe et les plus belles progressions entre les Tests n°1 et n°5. Chaque atelier est animé par des enseignants du premier et du second degré. Une coupe est remise à l’équipe représentant sa classe.
- Ainsi, actuellement, tous les élèves de CM2 et de 6ème pratiquent régulièrement le calcul mental en classe, passent des tests à la fin de chaque période. En sixième, ces tests permettent de réaliser un classement des élèves pour une compétition individuelle, récompensée par la remise d’une coupe aux meilleurs élèves lors de la cérémonie de fin d’année. Ils permettent également de réaliser une compétition interclasse avec remise d’une coupe à la classe victorieuse. Cette compétition permettant de créer une saine émulation et une motivation de tous autour du calcul mental. A la fin de l’année, 4 élèves de chaque classe de 6ème et de CM2 s’affrontent sur des épreuves de calcul mental inspirées de jeux télévisés pour remporter la BATTLE et sa coupe. Cette action a inspiré une action similaire en Lettres autour de l’orthographe avec organisation de progressions, tests et « Battle » de fin d’année.

Modalité de mise en œuvre
• Trois progressions ont déjà été créés (CM2 – 6ème – 5ème). Elles sont utilisées toute l’année en CM2 et 6ème par tous les collègues du réseau. Celle de 5ème sera retravaillée en 2015-2016 pour également être mise en œuvre.
• 5 Tests périodiques ont été réalisés en CM2 et en 6ème et sont passés par tous les élèves du réseau à la fin de chaque période. 3 Tests ont été créés en 5ème et seront également retravaillés.
• Une Battle a été créée avec 8 ateliers de calcul mental. Elle est utilisée mi-juin chaque année. Des corrections sont amenées au regard des difficultés rencontrées par les élèves ou des remarques faites par les enseignants animateurs. Un atelier a été ajouté en 2014-2015.
• Le calcul mental est maintenant ritualisé par tous les collègues du réseau (CM2 – 6ème) en laissant toute liberté pédagogique pour l’organiser. Une mutualisation des pratiques et des ressources est prévue en 2015-2016 via l’ENT du collège.

Trois ressources ou points d’appui
• La présence au collège de la secrétaire du CODEX issue du premier degré et du préfet des études qui ont été des moteurs de la mise en place du projet
• La culture de réseau existant au collège et les liens forts créés entre les enseignants des écoles du réseau et ceux du collège.
• L’accompagnement autour du projet mis en place par l’IEN, L’IA-IPR de Mathématiques, L’IA-IPR référent du réseau ECLAIR et le CARDIE

Difficultés rencontrées
• La remédiation autour des difficultés persistantes chez les élèves plutôt faibles en calcul mental et la difficulté à mener un travail autour de leur conception dans une approche différenciée du traitement de cette difficulté.
• La poursuite du projet sur les classes de 5ème, 4ème et 3ème à travers une ritualisation plutôt difficile à mettre en place sur ces niveaux
• La nécessité de créer une continuité des apprentissages chez l’élève et donc d’avoir une cohérence des pratiques entre les différents acteurs du projet : Un besoin de mutualiser les « bonnes » pratiques et les ressources qui les accompagnent.

Moyens mobilisés
• Chacun des 8 enseignants du collège et des 10 enseignants de CM2 du réseau organisent cette ritualisation au sein de la classe sans heures particulières consacrées au calcul mental.
• 7 réunions d’une heure ont été nécessaires au collège pour définir la progression et réaliser les tests en 6èmes. 4 réunions en 5ème.
• Plusieurs réunions ont eu lieu entre le responsable du projet au collège, la secrétaire de Comex et un conseiller pédagogique pour élaborer une proposition de progression et les 5 tests en CM2. Ces propositions ont été présentées aux collègues de CM2 qui ont apporté les corrections nécessaires au regard de leur pratique de classe, leur progression dans les apprentissages.
• Une réunion de 3 heures a été nécessaire entre le responsable du projet au collège, la secrétaire de Comex et le conseiller pédagogique pour élaborer le squelette de la Battle.
• Les ateliers ont ensuite été créés lors de réunions entre ces personnes, auquel s’est ajouté un enseignant de mathématiques du collège.
• Une réunion d’harmonisation d’une heure s’est déroulé pour présenter ces ateliers aux différentes personnes qui allaient les animer : 1 CPC, 1 Préfet des études, 1 secrétaire de Comex, 3 directeurs d’école déchargés, 1 assistante pédagogique, 2 emplois avenir professeur, 2 assistants pédagogiques, 6 enseignants du collège.
• La Battle a mobilisé pendant deux heures au réfectoire du collège 16 animateurs ainsi que 4 personnes veillant au bon déroulement de la compétition.

Partenariat et contenu du partenariat
Il s’agit d’un partenariat école/collège dans lequel le Principal du Collège, L’IEN de la circonscription, les directeurs des écoles et les enseignants concernés sont totalement engagés.

Evaluation
• Les résultats aux tests périodiques sur plusieurs années
• Le nombre de dérogations demandées pour venir au collège
• Les résultats des élèves de collège en mathématiques, plus particulièrement sur les épreuves de calcul mental qui seront créées mais aussi ceux des épreuves communes et du DNB.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’action est évaluée par l’enseignant responsable, la secrétaire de Codex, le CPC ainsi que par l’IEN de circonscription et le Principal du collège. Plusieurs niveaux d’évaluation :
• Les tests d’évaluation réalisés chaque année vont être comparés pour mesurer les progrès réalisés par les élèves sur plusieurs années. Les progrès réalisés sur les 5 Tests seront mesurés. Pour certaines classes, des études par item seront menées pour repérer les difficultés récurrentes chez les élèves.
• Des évaluations en 5ème, 4ème et 3ème vont être menées pour mesurer les acquis des élèves tout au long de la scolarité de collège.
• L’action de réseau participe avec toutes les autres à rendre le collège plus attractif. Une mesure de cette attractivité sera conduite.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Amélioration des résultats en calcul mental à travers le cycle CM1-CM2-6ème
• Appétence plus grande pour les mathématiques en CM2 et 6ème
• Mutualisation des méthodes de résolution d’un calcul et création de véritables situations pédagogiques à travers les débats de classe
• Amélioration des réflexes en calcul mental (moindre pour les élèves les plus faibles)
• Amélioration de la connaissance de la construction du nombre
- Sur les pratiques des enseignants :
• Ritualisation de la pratique du calcul mental
• Augmentation de la cohérence et de la continuité pédagogique
• Construction d’une culture commune et d’un travail d’équipe qui commence à se mettre en place
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Apport important des personnes responsables du projet : pilotage, organisation, mutualisation des pratiques
• Travail de réseau mis en place et qui se densifie chaque année
• Réflexion sur les pratiques, échanges, travail d’équipe qui se construit doucement
- Sur l’école / l’établissement :
• Rayonnement de l’établissement, plus grande attractivité (à travers TOUS les projets de réseau)
• Mise en valeur de l’action (Presse, ENT, …) à destination des élèves, des familles et des enseignants du réseau.
- Plus généralement, sur l’environnement :
• Culture de réseau grâce au pilotage mené par le Principal et l’IEN de circonscription

Extrait du site Expérithèque : « La Battle », Le calcul mental ritualisé au cœur du nouveau cycle CM1-CM2-6ème

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