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Journée nationale OZP 2015. Animation et formation du "collectif professionnel" en REP (atelier)

10 juin 2015

Journée nationale de l’OZP
Rencontre des acteurs de l’éducation Prioritaire. 30 Mai 2015

Atelier 2 : « Animation, formation du « collectif professionnel » en REP

« L’évolution du métier d’enseignant implique de travailler collectivement, de généraliser des gestes professionnels pour traiter la difficulté scolaire, de développer l’appartenance à un collectif professionnel écoles- collège. »

L’atelier a disposé de 2 h30 pour mener une réflexion pratique sur la notion de collectif professionnel et élaborer 3 préconisations qui seront reprises dans la conclusion de cette journée de travail.

Les 3 préconisations de l’atelier pour aller vers un collectif professionnel en REP.
1) - Développer dans les réseaux la formation commune des enseignants des écoles et du collège du réseau (sans oublier les enseignants de maternelle).
2) - Construire des évènements qui renforcent le sentiment d’appartenance au réseau à 3 moments :
a) accueil des nouveaux b) bilan c) préparation de l’année suivante
3) Identifier les problèmes et dilemmes de travail de chaque métier de l’éducation.

Créer un collectif, c’est bien sûr que travaillent ensemble des enseignants qui exercent le même métier – avec les différences des statuts et des disciplines-, mais ce ne sera possible que s’il y a un travail commun entre tous les métiers – et on en recense près d’une dizaine - qui contribuent à l’enseignement et à
l’éducation : les formateurs, les inspecteurs, les directeurs d’école et principaux, etc…. (L’éducation prioritaire a bénéficié du développement de fonctions nouvelles, source de nouveaux métiers et elle repose sur leur collaboration.)

Pour cela, il faut que les compétences développées dans chaque métier soient identifiées, mais aussi les difficultés propres à chacun et les dilemmes de travail.
Installer et accompagner des espaces intra-métiers. Aujourd’hui, réfléchir sur le travail est partie intégrante de la formation.

Animation de l’atelier.
23 personnes participent à l’atelier animé par Patrick PICARD, directeur du Centre Alain Savary.
3 phases :
1- P. Picard invite les membres du groupe, à proposer, après cinq minutes de réflexion, une phrase de préconisation. (Voir les 22 phrases en annexe1.)
2 - Puis le groupe tente de dégager les points communs qui le structurent. 2 pôles émergent : les valeurs communes face aux outils et dispositifs.
2-Chaque membre identifie les objectifs principaux du projet de réseau et surtout dit qui a eu en définitive le pouvoir de décider.
3-Enfin, confronter les préconisations aux 3 critères dégagés par l’ergonomie.

Pour être applicables, des préconisations doivent être :
 Utiles
 utilisables ; faisables
 acceptables

 

Voir ci-dessous le compte rendu intégral en format PDF (5 p.)

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