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Poursuite du programme de formation de 100 formateurs ressources pour l’éducation prioritaire avec la 2ème session les 25 et 26 juin 2015

13 juin 2015

ADDITIF
Contribuer à la nouvelle politique de l’éducation prioritaire : retour d’expérience et suivi des enseignants-formateurs des réseaux éducation prioritaire (REP+) formés en 2014
24 et 25 juin 2015

À la rentrée 2014, 102 collèges et quelque 700 écoles sont entrés dans le dispositif des REP+ (réseaux éducation prioritaire). Des formateurs, premier et second degrés, désignés par les académies concernées ont bénéficié de 3 sessions de formations entre mai et novembre 2014 afin d’accompagner les équipes dans leurs pratiques pédagogiques et de consolider la dynamique de ces réseaux préfigurateurs. Pour cette première promotion 2014, le bureau "Éducation prioritaire" de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) a inscrit une 4e action de formation de 2 jours, les 24 et 25 juin 2015, à l’ESENESR.

Outre un bilan d’étape sur la mise en œuvre de ces réseaux, ce présentiel a permis également la rencontre des deux promotions, 2014 et 2015, le mercredi 24 juin 2015, lors d’une journée commune de travail en présence des correspondants académiques.
La réflexion s’est poursuivie autour de la problématique centrale :
comment professionnaliser les formateurs pour amener les équipes pédagogiques à faire évoluer leurs pratiques pour la réussite des élèves ?

Extrait de la Lettre d’information de l’ESEN n°237

La description de la formation (lien inactif)

 

Renforcement ou constitution d’équipes académiques de formateurs ressources pour l’éducation prioritaire
24 et 25 juin 2015

Comment professionnaliser les formateurs pour amener les équipes pédagogiques à faire évoluer leurs pratiques pour la réussite des élèves ?
Dans le cadre de la réforme de l’éducation prioritaire, réforme éminemment pédagogique, la formation et l’accompagnement des personnels relèvent d’une priorité. Le territoire national comptera 1082 réseaux d’éducation prioritaire à la rentrée 2015, suite à l’installation des 102 réseaux d’éducation prioritaire (REP+ préfigurateurs), à la rentrée 2014. Aussi, les formateurs des premier et second degrés, désignés par les recteurs des académies concernées, auront la charge d’accompagner les équipes dans leurs pratiques pédagogiques et de consolider la dynamique des réseaux.

Trois actions de formation de 3 jours pour une centaine de formateurs de ces futurs réseaux ont été inscrites au plan national de formation (PNF) 2015. Les deux premières actions de formation ont lieu à l’ESENESR (du 26 au 28 mai 2015 ; puis du 22 au 24 juin 2015) ; la troisième session quant à elle se déroulera à l’institut français de l’éducation (IFÉ) de Lyon, au centre Alain Savary (novembre 2015).

Renforcement ou constitution d’équipes académiques de formateurs ressources pour l’éducation prioritaire
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Identifiant :
14NDEN0151 / 15NDEN0151

Problématique
Dans le cadre de la réforme de l’éducation prioritaire, réforme éminemment pédagogique, la formation et l’accompagnement des personnels relèvent d’une priorité. Le territoire national comptera 1082 réseaux d’éducation prioritaire à la rentrée 2015 après le lancement à la rentrée 2014 de 102 REP+ préfigurateurs.

Aussi, les formateurs des premier et second degrés désignés par les recteurs des académies concernées auront la charge d’accompagner les équipes dans leurs pratiques pédagogiques, et de consolider la dynamique des réseaux.

Le bureau "Éducation prioritaire" de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), commanditaire, a inscrit au plan national de formation (PNF) 2015 trois actions de formation de 3 jours pour 100 formateurs de ces futurs réseaux. Les deux premières actions de formation auront lieu à l’ESENESR (du 26 au 28 mai 2015 puis du 22 au 24 juin 2015). La troisième session, quant à elle, se déroulera à Lyon, à l’Institut français de l’Éducation, au centre Alain Savary (novembre 2015).

Comment professionnaliser les formateurs pour amener les équipes pédagogiques à faire évoluer leurs pratiques pour la réussite des élèves ?

Objectifs de la formation
Développer ses connaissances théoriques autour des notions d’apprentissage, de l’enseignement explicite, des spécificités de l’éducation prioritaire ;
se positionner en tant que formateur dans le cadre du référentiel sur l’éducation prioritaire ;
s’approprier les outils pour accompagner les équipes.

Scénario et méthode pédagogique de l’action

3 sessions de formation de 3 jours pour 100 formateurs.

La première session abordera, de façon générale les trois dimensions traitées tout au long de ce parcours de formation, à savoir :
apprendre (pour l’élève) ;
enseigner (pour le professeur) ;
former, piloter ;

contenu général du premier présentiel :
historique de l’éducation prioritaire ;
positionnement du formateur ;
approfondissement des grands principes contenus dans le référentiel.

Les deux sessions suivantes approfondiront ces trois dimensions, avec une focale sur l’apprendre lors du deuxième présentiel.

Effets attendus de la formation - critères d’évaluation

L’appropriation du référentiel comme point d’appui est un préalable à l’action du formateur.

De même, la mise à disposition de clés de lecture et de compréhension sur des notions telles que "l’apprendre", "l’enseigner", permettra de réinvestir ces apports auprès des équipes pédagogiques.

Extrait de esen.education.fr du 27.04.15 (lien inactif) : Consultez la description de la formation. Renforcement ou constitution d’équipes académiques de formateurs ressources pour l’éducation prioritaire

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