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Thématiques : Liaison Inter-degrés
Objectifs
Une meilleure connaissance de la démarche scientifique par l’expérience sur un support motivant
Une liaison collège plus humaine (système de parrainage mis en place) qu’une simple visite du collège
Les élèves de CM2 viendront au collège en tant qu’acteurs et travailleurs impliqués et non plus en tant que simples spectateurs.
Le diagnostic qui a conduit à proposer l’action
Désaffection des filières scientifiques
Une idée ‘ancienne’ de la technologie
Un changement d’environnement important pour les CM2 arrivant au collège
Des méthodes de travail différentes
Les modalités de mise en œuvre choisies
1) Visite et présentation du projet aux élèves de CM2 par M. OLIVIER dans la classe de Mme Mahier à l’école Pasteur.
2) Cours devant les élèves de CM2 par l’enseignant de technologie du collège pour introduire au mieux les notions sur l’énergie
3) Activité sur la plateforme de cours www.e-dls.net/ent
4) Cours et présentation des trottinettes sous un regard technique. (en fin de séquence simulation d’une panne… pour induire la suite du projet)
5) Activité Forum sur la plateforme de cours www.e-dls.net/ent , encadrée par Mathieu (assistant d’éducation), pour présenter les hypothèses des élèves de CM2 rédigée par groupe sur la mystérieuse panne de la trottinette.
6) Activité sur les trottinettes au collège encadré par 6 élèves (car 6 groupes de CM2) de 6ieme et l’enseignant de technologie, mis en place et installé comme pour un enseignement niveau collège en configuration îlots dans la salle de technologie.
7) Ecriture des comptes rendus avec l’aide de l’institutrice, avec un support de rédaction incluant la démarche d’investigation.
8) Envoi des comptes rendus sur la plateforme.
9) Extraction et Impression couleur des comptes rendus au collège pour chaque élève de CM2
10) Visite de M. OLIVIER auprès des CM2 à l’école Pasteur pour remettre à chaque élève leurs travaux. Echanges critiques autour du projet des points positifs à conforter et des améliorations à mettre en place pour une prochaine fois.
11)Une rencontre ‘type école ouverte’ à définir suivant les dates disponibles (sécurité routière, visionnage des clips réalisés, diplômes des mécaniciens … les 6° à l’école pasteur pour présenter le collège … )
Le public concerné par l’action
23 élèves de 6ième du collège Emile ZOLA de Giberville
25 élèves de CM2 de l’école Pasteur de Giberville
Les freins et les leviers rencontrés
Leviers :
Ressources humaines, tous les acteurs du projet ont apporté à leur niveau une précieuse aide de par l’innovation de cette action.
Ressources matérielles : le support pédagogique en lui-même : la trottinette (support motivant pour les élèves de 6ième au même titre que les élèves de CM2)
Ressource informatique : la plateforme de cours e-DLS.net (www.e-dls.net/ent)
Freins :
Le manque de temps de coordination pour la mise en place de rencontre entre les acteurs concernés.
La rédaction de document incluant une démarche d’investigation et le respect de la démarche scientifique pour les élèves de CM2
Les délais de livraison des trottinettes (plusieurs semaines)
Les résultats constatés
Sur les acquis des élèves :
L’action a été menée en fin d’année, les acquis seront plus observables l’an prochain pendant la scolarité collège. Seules les notions vues sur l’énergie et la chaîne de l’énergie ont pu être évaluées de manière classique.
Une malléabilité et une adaptation impressionnante des élèves de CM2 à l’environnement et aux outils du collège.
Sur les pratiques des enseignants :
Un travail ‘hors classe’ et salle de cours, est nécessaire pour mener au mieux ce type de projet.
L’illustration des apports d’un E.N.T
La réflexion sur l’implication des élèves de 6ieme auprès d’autres élèves, la notion de rôle au sein des activités en cours de technologie.
Sur le leadership et les relations professionnelles :
Les projets innovants sont très souvent liés aux personnes faisant preuve d’initiative…
Sur l’école / l’établissement :
Une meilleure connaissance des structures respectives (collège et école) pour d’autres enseignants
Plus généralement, sur l’environnement :
Une réflexion sur l’organisation de la salle moyen partagé du collège.
Des améliorations de l’E.N.T au regard de l’utilisation et de la prise en main par les CM2
Éléments d’analyse
Des réunions et échanges entre les enseignants, des rencontres avec d’autres écoles et enseignants ayant réalisés des projets similaires, des échanges critiques avec les élèves de 6ième et de CM2 constituent une mise en réseau des acteurs dans une démarche d’interdisciplinarité.
Ressources et liens utiles
• Des documents complémentaires sur l’espace collaboratif du CARDIE
Extrait de ac-caen.fr du : Projet Trottinettes