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B* Classe inversée en 6ème contre les inégalités et la fracture numérique au collège ECLAIR Romain Rolland de Clichy-sous-Bois

26 juin 2015

Classe inversée

Collège Romain Rolland
ALLEE DE GAGNY , 93390 CLICHY-SOUS-BOIS
Site :
Collegeromainrolland.fr

Auteur : Claire Zighem
Mél : Ce.0930616p@ac-creteil.fr
Classe inversée dans plusieurs disciplines
Plus-value de l’action
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Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une 6ème banale

A l’origine
• Les élèves souvent seuls face à leurs difficultés scolaires à la maison (peu ou pas de soutien)
• Ces difficultés entraînent un décrochage progressif
• Les inégalités sociales sont à l’origine des inégalités scolaires

Objectifs poursuivis
• Lutter contre les inégalités et le décrochage
• Renforcer le lien entre professeurs et élèves dans et hors des cours
• Assurer un suivi personnalisé
• Eduquer aux pratiques du numérique
• Favoriser l’autonomie
• Eviter la fracture numérique
• Favoriser les acquis grâce à une mise en activité plus importante avec remédiation immédiate

Description
• Leçons disponibles sur un site web développé par les professeurs de la classe (français, maths, HG, SVT), accompagnées de vidéo qui doivent être visionnées selon les cas en amont ou en aval du cours. • Vérification quotidienne que les leçons ont été copiées ou visionnées. • Tout le temps de cours consacré à la pratique d’exercices, à la mise en activité des élèves qui sont donc acteurs de la construction de leurs savoirs.
• Education aux TICE, travail collaboratif, construction d’une réflexion alternative grâce à de nouveaux outils (carte heuristiques, écriture collaborative, …) rendu possible en classe grâce à l’usage des tablettes.
• Mise à disposition des élèves, d’exercices facultatifs de type quiz qui leur permettent de vérifier la bonne compréhension et l’acquisition des notions abordées.

Modalité de mise en oeuvre
• Mise en place au collège d’une heure d’étude quotidienne avec accompagnement d’un assistant pédagogique pour les élèves n’ayant pas accès à internet à la maison
• Moyens matériels : classe mobile de 25 tablettes, tablettes graphiques, logiciel de capture d’écran, quizzeur, site web, claustra, …

Trois ressources ou points d’appui
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Difficultés rencontrées
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Moyens mobilisés
Assistant pédagogique, classe mobile de 25 tablettes, tablettes graphiques, logiciel de capture d’écran, quizzeur, site web, claustra, …

Partenariat et contenu du partenariat
Le conseil général

Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
Evaluation / indicateurs
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Documents
Aucun
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
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Effets constatés
Sur les acquis des élèves : .Meilleurs acquis grâce à une mise en activité plus importante avec remédiation immédiate, une différenciation des méthodes, des contenus . Gain d’autonomie
Sur les pratiques des enseignants : .
Sur le leadership et les relations professionnelles : .
Sur l’école / l’établissement : Eviter la fracture numérique
Plus généralement, sur l’environnement .

Extrait de experitheque : Collège Romain Rolland

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