> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP, n°289, 9 juillet 2015

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP, n°289, 9 juillet 2015

9 juillet 2015

Editorial

Education prioritaire et réforme du collège
Cette rentrée sera marquée par la mise en œuvre en grandeur nature de la refondation de l’éducation prioritaire. Les listes des REP+ (à laquelle viennent d’être ajoutée une quinzaine d’écoles) et des REP ont été publiées : manque encore la liste nationale des écoles en REP établie à partir des choix rectoraux.
L’éducation prioritaire semble garder son rôle expérimental et précurseur dans l’évolution du système éducatif. On trouve ainsi des points communs entre les débats de l’éducation prioritaire et ceux sur la réforme du collège qui ne doit être mise en œuvre qu’à la rentrée 2016.
La question de la pondération en REP+ et du statut du temps de concertation peut être rapprochée de celle de l’autonomie pédagogique et de la gouvernance des établissements posée avec fracas par le SNPDEN, sur fond commun de mixité sociale.
La formation des personnels en éducation prioritaire, à commencer par celle de l’encadrement (voir le programme 2015-2016 du centre Alain Savary) se pose également pour l’ensemble des collèges.
Des informations de source syndicale font état cependant d’un "nombre exceptionnel de départs" de l’éducation prioritaire à l’occasion du dernier mouvement, ce qui serait une mauvaise nouvelle pour la stabilité des équipes.

Du côté de l’école élémentaire, un rapport sénatorial sur le conseil d’école fait des propositions sur la gouvernance à l’intérieur d’un réseau et vis-à-vis des collectivités locales et des parents et sur le fonctionnement des instances de conseil et de décision, des thématiques déjà familières aux acteurs de l’éducation prioritaire.

"La classe inversée" a connu son premier congrès et a le vent en poupe. Cette inversion de l’organisation scolaire semble, selon certains témoignages et recherches, convenir particulièrement aux élèves en difficulté même si par ailleurs elle est chronophage et demande un projet pédagogique bien construit.
Dans la même veine sont signalés trois actions à l’école appuyées sur l’utilisation de Twiiter.

Les dispositifs vacances sont renouvelés cet été : Ecole ouverte (dont la circulaire avait été publiée dès le mois de mars l’an dernier) et Ville-Vie-Vacances.
Ces deux dispositifs, qui s’adressent de façon explicite à des élèves en éducation prioritaire et à des jeunes des quartiers priorités de la Ville, sont anciens, 1991 pour Ecole ouverte et 1981 pour VVV, mais sont parfois oubliés dans les rapports et bilans de l’éducation prioritaire.

Ouverture sociale des universités et grandes écoles
Il s’agit là encore d’un dispositif ancien, lancé à partir de Sciences Po en 2000. Une étude signale les progrès significatifs de la mixité sociale dans les grandes écoles depuis 5 ans.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Textes officiels
- ** Une circulaire précise l’organisation des enseignements au collège (BO du 2 juillet 2015) (ici)
- ** Ajout d’une quinzaine d’écoles à la liste des REP+ à la rentrée 2015 (BO du 9 juillet 2015) dans les académies d’Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Guyane, Lyon et Versailles(ici)

Évaluations nationales et locales
- ** Classer les établissements en tenant compte aussi de leurs ressources humaines : trois types d’établissements dont l’un centré sur le travail collectif, par Jean-Marc Robin (ici)
- ** En forte baisse depuis trente ans, le retard à l’entrée en CE2 reste très dépendant du milieu social de l’élève - Comparaison des panels 1978, 1997 et 2011 (Note d’information DEPP juillet 2015) (ici)
- Orientation : le professeur principal de troisième "au cœur de la fabrication des inégalités sociales", thèse de Sandrine Sapet-Malozon, Université de Strasbourg, septembre 2014 (ici)

Le mouvement 2015 en éducation prioritaire
- ** Le site Educateurs prioritaires (Emile Lanoë) analyse longuement "le nombre exceptionnellement élevé de départs" de l’éducation prioritaire lors du mouvement 2015(ici)
- ** Mouvement 2015. Le SNES dénonce l’attribution par des jurys de principaux et IPR dans certaines académies de fortes bonifications à des demandeurs de poste en REP+ (ici)
- ** Selon une enquête du SNUipp, les professeurs stagiaires sont parfois affectés en éducation prioritaire (ici)
- ** Le conflit au collège REP+ Bellefontaine de Toulouse et les recrutements sur profil (ici)

Autonomie et gouvernance des collèges et écoles
- ** Autonomie des établissements et constitution de filières : le SNPDEN menace de ne plus soutenir la réforme du collège(ici)
- ** Un rapport sénatorial sur le conseil d’école prône la reconnaissance des parents et des collectivités comme partenaires à part entière et propose d’expérimenter des réseaux du socle réunissant le collège et les écoles du secteur (ici)

Pondération en REP+
- ** Le SNES de Créteil invite à "ne pas céder aux pressions" sur le caractère non "obligatoire" de la concertation (ici)

Formation des enseignants
- ** Important compte rendu des Journées d’études des 26 et 27 mars 2015 du Centre Alain Savary sur le partenariat, la réussite éducative et l’accompagnement à la scolarité
- ** Le calendrier des formations du Centre Alain Savary pour l’année 2015-2016 (ici)

Interviews d’auteurs de rapports officiels
- ** Une interview de Jean-Paul Delahaye par Profession Education : fournitures scolaires, bourses, médico-social, parent d’élève tuteur... (ici)
- ** Didier Migaud (Cour des comptes) : En éducation, mettre fin à la dégradation de nos résultats n’est pas qu’une question de crédits (ici)

Lutte contre les discriminations
- La République à l’école des quartiers populaires. Parents entre relégation, lutte et dignité, film documentaire réalisé par Approches Culture et Territoires (ici)
- Sur le site LCD (Lutte contre les discriminations, centre Alain Savary) : "Faire et défaire le genre à l’école", par Joëlle Braeuner (texte et vidéo) (ici)
- ** L’ethnicisation, les stéréotypes et la psychologisation des parcours scolaires (en éducation prioritaire) au congrès de l’AFS (Association française de sociologie) (ici)
-Un rapport de l’OCDE souligne le rôle de l’éducation comme vecteur important d’intégration des immigrés (ici)

Le dispositif "Plus de maîtres que de classes
- ** Plus de maîtres que de classes. Le compte rendu de l’OZP de la Rencontre du 17 juin 2013 (ici)

Valeurs de la République et Laïcité
- ** Le rapport du sénateur Jacques Grosperrin sur "la perte des valeurs républicaines" est très contesté (ici)
- 2ème rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité, juin 2015, 367 p. : "La Laïcité suppose toujours plus de mixité sociale et la lutte constante contre toutes les inégalités et toutes les discriminations" (ici)
- ** L’Association des maires de France (AMF) fait des propositions sur la laïcité : restauration scolaire, encadrement des sorties et activités périscolaires, tenues à l’école... (ici)

Maternelle et petite enfance
- ** Najat Vallaud-Belkhacem au congrès de l’AGEEM fait un bilan de la scolarisation à deux ans et annonce la création d’une option maternelle pour le certificat d’aptitude des maîtres formateurs (ici)
- Une directrice de maternelle à Bobigny proteste contre " la diminution dramatique des moyens à l’oeuvre" en Seine-Saint-Denis", notamment au niveau des classes pour les moins de trois ans (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** La médiation pour lutter contre la violence à l’école ? Compte rendu du colloque de Sciences Po sur le rapport de l’Ecole d’économie de Paris (ici)
- Le collège RRS Gabriel Péri d’Aubervilliers primé au concours national Éthique et sport scolaire (ici)
- Témoignage de Nicole Ferroni, chroniqueuse de France-Inter, humoriste et ancienne prof de ZEP (ici)

Décrochage
- ** Décrochage : l’Agence Erasmus+ pour la France demande à l’Ifé d’analyser les expérimentations les plus significatives (ici)

Mouvements d’enseignements et de parents
- Mouvements de parents et enseignants : académies de Lille, Versailles (92)... (ici)
- Les mères d’un quartier enclavé de Montpellier qui réclamaient davantage de mixité sociale dans leur école étendent leur mouvement au niveau national (ici)

Enfants nouvellement arrivés
- ** Une liste de sites et de ressources pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés (ici)

Dispositifs vacances
- ** Ecole ouverte 2015 : une "opération mobilisée prioritairement en éducation prioritaire" (BO du 2 juillet 2015) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Education artistique et culturelle
- ** Un arrêté sur le parcours d’éducation artistique et culturelle "vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture" (BO du 9 juillet 2015) (ici)
- ** "La culture pour combattre l’échec scolaire", émission Rue des Ecoles du 24.06.15 avec Serge Boimare (enregistrement sonore 59 mn) (ici)
- ** Clôture de la deuxième édition du festival Dix Mois d’École et d’Opéra (DMEO) pour les élèves en éducation prioritaire des académies franciliennes. Un partenariat Opéra/Rectorats qui va bientôt fêter ses 25 ans (ici)

Numérique et classe inversée au collège
- ** Des dossiers du Café pédagogique et de VousNousIls sur le premier congrès de la classe inversée : "une révolution pédagogique ?" "Mais avec un projet pédagogique bien construit " (ici)
- ** B* Classe inversée en 6ème contre les inégalités et la fracture numérique au collège ECLAIR Romain Rolland de Clichy-sous-Bois (ici)

Twitter à l’école primaire
- ** B* La réécriture du Petit Chaperon Rouge sur Twitter : une action conjointe de 2 classes prioritaires de CE2 et CM en Seine-et-Marne et Moselle (ici)
- ** Twitclasse en CP à l’école RRS Langevin de Vallauris et participation aux rencontres de l’Orme : une ouverture sur le Québec et le monde de la francophonie (ici)
- ** B* La twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe à l’école RRS La Chapelle de Freyming-Merlerbach (ici)

Autres actions à l’école
- B* Lire et mettre en voix des écrits courts au cours préparatoire à l’école ECLAIR La Fontaine d’Alençon (ici)
- Remise du prix du projet égalitaire « Filles / Garçons » à l’Ecole élémentaire RRS du Peyrouat (Mont-de-Marsan) qui y est engagé depuis 2011 (ici)

Les maths en primaire
- ** Apprentissage des mathématiques en primaire et inégalités sociales, par Annie Feyfant (Veille & analyses IFE, juin , 2015) (ici)
- L’enseignement des maths au primaire concerne tous les partenaires, y compris les parents (ici)
- Des écoliers appartenant au réseau ECLAIR Maurice Jaubert de Nice au 4e jardin des Sciences organisé par La Main à la Pâte (ici)

Actions au collège
- B* Tutorat professeurs élèves au collège REP+ Diderot de Besançon (ici)
- ** B* Le tutorat entre pairs (classes de 3ème et de 6ème) pour pacifier le climat scolaire et relever l’image du collège RRS Simone Signoret de Belfort (ici)
- B* Inscrire les programmes de français du collège dans le Cadre européen de référence pour les langues (pédagogie actionnelle) au collège RRS Pablo Neruda de Pierrefitte-sur-Seine (ici)
- B* Réalisation d’un livre de recettes corses en français et et en anglais en utilisant les TICE au collège ECLAIR Les Padule d’Ajaccio (ici)
- B* Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie au collège RRS Rabelais de Vitry-sur-Seine (ici)
- Les élèves du collège ECLAIR Elsa Triolet à Champigny-sur-Marne primés au concours académique "La voix à suivre" (ici)
- ** B* Un projet d’éducation civique commun à 3 établissements d’un quartier concerné par la rénovation urbaine (RRS Georges Braque de Reims) (ici)
- ** B* Mise en réseau des établissements de formation professionnelle (Segpa, Erea, Cfa) du bassin d’Epinal au collège RRS Barrès de Charmes (ici)
- B* Évaluer sans noter en 6e pour faire progresser les élèves au collège ECLAIR Jacquard de Caen (ici)

Accompagnement personnalisé au collège
- ** B* Expérimentation, avec 3 professeurs supplémentaires, du dispositif DCOL, parcours personnalisé pour les élèves en difficulté, au collège REP+ Pablo Neruda d’Evreux (ici)
- Accompagnement personnalisé mariant arts et maths dans une 6ème du collège ECLAIR Michèle Pallet d’Angoulême (ici)

Actions interdisciplinaires au collège
- Deux ans de travail interdisciplinaire : des collégiens du collège RRS du Vallon à Autun programment un livre jeu vidéo (ici)
- ** Numérique et intelligences multiples. Entretien avec le principal du collège REP+ Albert Samain de Roubaix et M. Gruez, préfet des études (Nord Eclair) (ici)
- Participation du collège RRS Jean Moulin au Havre au projet interdisciplinaire d’éducation artistique et culturelle "Adoptez un jardin" (ici)

Actions au lycée
- Chasse au haïku (forme de poésie brève) organisée par la documentaliste du lycée site d’excellence Louis Blériot de Trappes (ici)

Actions inter degrés
- ** Une liaison école-collège-lycée mise en place par les documentalistes avec tutorat par des élèves au collège Georges Braque à Dieppe. En annexe une sitographie (ici)
- ** B* Interdisciplinarité et interdegrés (avec un lycée) pour inciter les élèves à choisir des filières technos plutôt que pros au collège REP+ de Raismes (Nord) (ici)
- Deux journées consacrées à des ateliers sur les métiers du papier au collège RRS Marcel Pagnol de Caen (ici)
- ** B* Le tutorat entre pairs (classes de 3ème et de 6ème) pour pacifier le climat scolaire et relever l’image du collège RRS Simone Signoret de Belfort (ici)
- Un tournoi d’échecs de fin d’année pour 530 élèves, de la maternelle à la sixième, du RRS Jean-Moulin à Saint Gilles (Gard) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Favoriser la pratique sportive dans les quartiers
- Un appel à projets du ministère de la Ville aux associations nationales pour développer le sport dans les quartiers prioritaires(ici)

Lutte contre les discriminations et politique de la ville
- Lutte contre les discriminations (LCD) dans les contrats de ville : les outils du CGET (ici)

Dispositifs d’accompagnement périscolaire
- Une volontaire de l’AFEV, en résidence au collège REP Jean Macé de Fontenay-sous-Bois (94), organise un bal des 3èmes pour la fin de leur scolarité dans l’établissement (ici)
- Avant le brevet, témoignages de collégiens du RRS Romain Rolland à Ivry qui bénéficient d’une aide scolaire associative (ici)

VVV
- Le programme Ville Vie Vacances (VVV) 2015 concernera les seuls 1500 quartiers prioritaires de la politique de la Ville (ici)

Ouverture sociale
- ** Une progression significative de l’ouverture sociale des grandes écoles depuis 5 ans (enquête CGE - Passeport Avenir) (ici)
- ** Après la publication des résultats du bac, le MEN promeut à nouveau le dispositif "meilleurs bacheliers" : les détails pratiques (ici)
- 17 candidats admis à la Classe Égalité des Chances à l’ENS Louis-Lumière à Lyon (ici)
- La Région Nord-Pas-de-Calais pilote le dispositif PRREL (programme régional de réussite en études longues) pour inciter de bons élèves à faire des études supérieures (ici)
- Intervention d’une étudiante de l’ENA auprès d’élèves du collège RRS Diderot d’Aubervilliers (ici)

Etudes
- Partenariats entre acteurs éducatifs : créer les conditions de la fabrique des collectifs (mémoire de maîtrise, université de Genève) (ici)

IV - AGENDA
- Le mercredi 23 septembre 2015, 8ème journée du refus de l’échec scolaire (AFEV) : les alliances éducatives (ici)
- Le calendrier des formations du Centre Alain Savary pour l’année scolaire 2015-2016 (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

Le site de l’OZP reste alimenté pendant les vacances d’été dans la limite de l’information d’actualité disponible.

BONNES VACANCES

Répondre à cet article