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L’enseignement des maths au primaire concerne tous les partenaires, y compris les parents

1er juillet 2015

L’enseignement francophone en Ontario, une province canadienne, doit faire face à la concurrence de l’enseignement anglophone. Il publie des "guides d’enseignement efficace" au primaire qui valent le détour. Les guides partent du principe que tous les élèves peuvent réussir en maths et que le système éducatif doit être évolution constante pour assurer cet objectif. Ce projet inclue toute la communauté scolaire. " L’enseignement efficace des mathématiques au primaire ne peut se faire tout seul. Il met à contribution non seulement les enseignants et enseignantes des classes du primaire, mais aussi tous leurs partenaires au sein du système d’éducation, y compris les parents
Tous les partenaires jouent un rôle significatif dans la création de conditions idéales permettant aux enseignants et enseignantes d’assurer un enseignement efficace et aux élèves d’apprendre en utilisant toutes leurs habiletés. Tous les intervenants doivent connaître et comprendre les composantes d’un programme efficace de mathématiques au primaire. "

Le guide sert à alimenter le souci constant "d’amélioration du rendement" de l’enseignement en maths en évaluant en permanence celui ci par rapport à des objectifs provinciaux et en mobilisant une équipe d’établissement sur cet objectif. Une série de guides étudient les différents points au programme du primaire (géométrie etc.)

Extrait de cafepedagogique.net du 30.06.15 : Enseigner les maths de façon inclusive pour "optimiser le rendement"

 

Voir aussi Apprentissage des mathématiques en primaire et inégalités sociales, par Annie Feyfant (Veille & analyses IFE, juin 2015)

Voir aussi le mot-clé Maths et Sciences (gr 4)/

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