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Autonomie des établissements et constitution de filières : le SNPDEN menace de ne plus soutenir la réforme du collège

8 juillet 2015

Le SNPDEN décidera s’il continue d’apporter son soutien à la réforme du collège lors de sa conférence nationale du 9 septembre.

[...] À peine le décret du 19 mai 2015 vient-il de modifier l’article D. 332-4 en affirmant que « l’organisation des enseignements est fixée par le conseil d’administration » et que trois heures par classe sont mises à sa disposition, que la circulaire leur dicte ce qu’ils doivent décider en indiquant que « les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l’enseignement moral et civique ».
De même, depuis 30 ans, l’article R.421-2 du Code de l’Éducation stipule que « les collèges disposent d’une autonomie qui porte sur l’organisation de l’établissement en classes et en groupes d’élèves ainsi que les modalités de répartition des élèves ».
Pourtant la circulaire se mêle de fixer comment les élèves doivent être repartis dans les classes selon tel ou tel enseignement.

Extrait du communiqué de presse du SNPDEN du 06.07.15

 

[...] En effet la circulaire apporte à deux reprises des restrictions sur ce point. Elle précise que "les élèves qui bénéficient d’un enseignement de complément doivent être répartis dans plusieurs classes, afin d’éviter la constitution de filières sur la base de ce choix". Ces enseignements concernent les langues anciennes et les langues régionales. Pour les langues vivantes, la circulaire précise que "les élèves doivent être répartis sur plusieurs classes pour éviter toute constitution de filières."

La pratique de la ségrégation dans l’établissement
Ces restrictions ne sont pas là par hasard. Elles renvoient à une pratique courante, celle des filières différenciées socialement dans les établissements.

[...] Le récent colloque du Cnesco a précise ces pratiques ainsi que celle des classes de niveau qui concerneraient un établissement sur deux. Le colloque a aussi mis en évidence les retombées sociales de ces pratiques. Le sentiment de ségrégation et d’injustice ressenti par les élèves se renforce. En même temps ces classes spéciale se justifient aux yeux des directions par la nécessité de faire face à la concurrence des autres établissements et de grader un certaine mixité sociale. Dans les établissements à recrutement populaire, les classes à profil permettent d’éviter la fuite des enfants des milieux favorisés.

Extrait de cafepedagogique.net du 07.07.15 : Collège : Les personnels de direction menacent la réforme

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