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Une interview de Jean-Paul Delahaye par Profession Education : fournitures scolaires, bourses, médico-social, parent d’élève tuteur...

2 juillet 2015

Alors que la question de la réforme du collège et de son lien avec les inégalités scolaires bat son plein, Profession Éducation a donné la parole à Jean-Paul Delahaye. Inspecteur général de l’Éducation nationale, il a été chargé d’une mission intitulée « Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous ».

[...] Enfin, nous avons pu réaliser des études concrètes : par exemple sur les fournitures scolaires dans le primaire, l’enquête d’une inspectrice du Pas-de-Calais a révélé un écart de cout de 0 à 37 euros au sein de la même circonscription ! Il y a encore des progrès à faire pour mieux prendre en compte la situation difficile de certaines familles... Comme dans le cas du non-recours aux bourses (délais trop courts, inflation de justificatifs à joindre). Là aussi, nous pouvons faire mieux et le ministère va s’y employer.

[...] Les réponses sociales et médicales sont les plus urgentes. Les personnels concernés sont surchargés, les postes de médecin scolaire ne sont pas pourvus car la fonction n’est pas assez attractive. D’autre part, il y a le scandale des fonds sociaux, passés de 73 millions d’euros en 2001 à 32 millions aujourd’hui, alors même que la grande pauvreté a augmenté : elle concerne 1,2 million d’élèves. La ministre vient de décider une augmentation très sensible de ces fonds.

[...] Les efforts consentis par la refondation de l’éducation prioritaire et l’allocation progressive des moyens sont significatifs mais ne suffiront pas à régler la situation. Il faudra durablement donner des moyens exceptionnels et redéployer les moyens : par exemple, ceux dégagés par la suppression du redoublement devront être réaffectés à l’accompagnement des élèves les plus en difficulté.
Il faut accepter de donner les moyens là où ils sont le plus nécessaires : à l’école primaire d’abord, qui bénéficie de 15 % de moins par rapport à la moyenne européenne (quand les lycées ont 15 % de plus !), et ensuite à l’accompagnement des élèves pour leur travail personnel. Les écarts, là aussi, se renforcent.
On fait des économies sur l’accompagnement éducatif en collège, mais on ne réduit pas le volume des « colles » des classes préparatoires aux grandes écoles : ainsi, le budget pour accompagner les plus favorisés est trois fois plus important que celui de l’accompagnement en collège. Et que penser de la « solidarité inversée » que représente l’avantage fiscal pour le soutien scolaire à domicile ?

[...] on parle beaucoup d’éducation à la parentalité, mais il y a aussi beaucoup à apprendre sur le fonctionnement de l’École du point de vue des parents. Je fais deux propositions dans ce sens : que tous les stagiaires, dans les Espé en master 2, puissent avoir un parent d’élève-tuteur dont le rôle serait de mieux les préparer au dialogue, et lors de la première nomination, bénéficier d’un temps consacré à la découverte de la vie du quartier, des associations, des autres services de l’État...

Extrait de sgen.cfdt.fr : L’invité du mois : Jean-Paul Delahaye

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