> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2ans > Najat Vallaud-Belkacem au congrès de l’AGEEM fait un bilan de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Najat Vallaud-Belkacem au congrès de l’AGEEM fait un bilan de la scolarisation à deux ans et annonce la création d’une option maternelle pour le certificat d’aptitude des maîtres formateurs

3 juillet 2015

EXTRAIT du discours de la ministre

[...] Car ne l’oublions pas : pendant 10 ans, de 2002 à 2012, le nombre d’enfants scolarisés avant 3 ans a été divisé par 3. L’école maternelle et ses enseignants ont été mis en question. Vous avez été mis en question.

Parce que les inégalités qui apparaissent dès les premiers moments de la vie peuvent s’installer pour très longtemps, parce qu’un enfant de trois ans issu de milieu populaire a trois fois moins de vocabulaire qu’un enfant issu de milieu favorisé, il nous fallait donner la priorité au 1er degré et en particulier à l’école maternelle.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’ouvrir des classes pour l’accueil des tout petits, et de créer des places pour eux dans nos écoles. Il y va du progrès de tous et en particulier des plus fragiles.

Depuis 2012, la scolarisation des deux ans s’est remise à progresser dans notre pays. 1 100 classes ont été ouvertes. Plus de 25 000 places supplémentaires ont été créées dans nos écoles maternelles pour accueillir ces très jeunes élèves.

Et nous le faisons en particulier là où les enfants en ont le plus besoin : dans nos quartiers populaires. Car, toutes les études le montrent, ce sont les enfants issus des milieux populaires qui tirent le plus largement profit d’une scolarisation précoce. Avec la scolarisation des moins de 3 ans, l’égalité gagne du terrain.

Passé de 35% à 11%, le taux de scolarisation des moins de trois ans progresse désormais chaque année, notamment dans les quartiers prioritaires.

C’est pourquoi, l’accueil des tout petits sera progressivement assuré dans les écoles maternelles des 1089 réseaux d’éducation prioritaire, avec pour objectif un taux de 30% de scolarisation (contre un peu plus de 20% aujourd’hui).

Nous voulons plus d’École avant tout là où son besoin est le plus grand et le plus urgent ! Nous voulons plus d’École le plus tôt possible dans la genèse de cet adulte en devenir qu’est l’élève ! Nous voulons plus d’École parce que c’est de l’École que viendra le salut de la République !

Or je l’ai dit : l’école maternelle est une étape à part entière, avec ses spécificités en termes d’approche, de contenus et de pédagogie.

C’est pourquoi la loi de refondation de l’école a prévu une nouvelle organisation des cycles de l’école avec la création d’un cycle maternelle, avec un cycle 1 qui correspond à la totalité de l’école maternelle.

Grâce à cette réforme, les classes maternelles cessent de se trouver sur deux cycles, redevient un moment à part entière : celui des premiers apprentissages et d’une attention soutenue aux difficultés qui surgissent. Ces difficultés qu’il faut immédiatement repérer et traiter afin qu’elles ne se développent pas.

[...] Parce que la formation des maîtresses et des maîtres de l’école maternelle est l’une de mes priorités ; parce que j’ai pleinement conscience des connaissances et des compétences que cela exige pour faire naître, chez chacun des petits élèves, le goût du savoir, de la citoyenneté, et tout simplement de soi-même et en accompagner les premières acquisitions ; je crée dès la rentrée une nouvelle option au Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur des écoles-maitres formateurs (CAFIPEMF) : l’option maternelle. Elle permettra de constituer très vite un réseau de formateurs spécialistes de la maternelle.

Extrait de najat-vallaud-brelkhacem.fr du 02.07.15 ; Congrès de l’association générale des enseignants de l’école maternelle

Répondre à cet article