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La Lettre de l’OZP, n° 290, 30 juillet 2015 : Du nouveau dans plusieurs dispositifs

30 juillet 2015

Editorial
Ce numéro de juillet de la Lettre, même s’il couvre trois semaines de veille au lieu de deux habituellement et s’il "rattrape" des actions pédagogiques plus anciennes, respecte la tradition qui veut que juillet soit un mois aussi chargé que les autres (voir celui du 11 juillet 2014.

Ce numéro comprend toute une série d’annonces que nous nous contenterons pour cette fois de citer sans les commenter :
- développement du dispositif des meilleurs bacheliers ;
- reconduction à la rentrée 2015 de l’accompagnement éducatif en éducation prioritaire et remplacement pour tous par l’accompagnement personnalisé en 2016 ;
- remplacement à la rentrée 2015 des Emplois d’Avenir Professeurs par des contrats d’apprentissage ;
- remplacement des dispositifs de découverte professionnelle par le nouveau "Parcours d’avenir" ;
- création de "territoires éducatifs d’innovation numérique" ;
- renforcement du partenariat entre l’Education nationale et la Justice sur la lutte contre le décrochage ;
- protocole d’accord entre le Ministère et l’Association des Régions de France contre le décrochage ;
- rapport de l’Assemblée nationale sur les relations entre les lycées et l’enseignement supérieur...
- des débats sur les inégalités scolaires, la mixité, le numérique, le décrochage...

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Rapports officiels
- ** Une Note de travail de l’OCDE invite la ministre à poursuivre et à approfondir les réformes pour diminuer les inégalités croissantes et à inciter les professeurs les plus expérimentés à travailler en éducation prioritaire (ici)
- ** Saisi par des parents excédés par les non-remplacements, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, estime que les élèves de la ville de Saint-Denis subissent une situation défavorable (ici)

Actions nationales
- ** La ministre remet leur diplôme à quelques-uns des "meilleurs bacheliers" (ici)
- L’opération "Lycéens en Avignon", qui permet d’accueillir des élèves pendant le festival, accorde une priorité aux publics en éducation prioritaire (BO du 16.07.15)(ici)

Pilotage des réseaux
- ** Le SNPI FSU demande à nouveau pour les IEN une indemnité REP+ alignée sur celle des principaux (ici)
- Le nouveau directeur académique d’Indre-et-Loire : la première priorité est de gérer les disparités en déployant les équipes sur les territoires (ici)

Accompagnement éducatif en éducation prioritaire
- ** L’accompagnement éducatif (hors temps scolaire) est reconduit à la rentrée 2015 en éducation prioritaire et sera remplacé par l’accompagnement personnalisé (temps scolaire) pour tous les élèves à la rentrée 2016 (ici)
- Une analyse universitaire du dispositif d’"Aide personnalisée " créé dans le primaire par Xavier Darcos en 2008 et remplacée 5 ans plus tard par Les acticités pédagogiques complémentaires (APC) de Vincent Peillon (ici)

Dossiers, études
- ** "Comment réformer l’école ?", un dossier du Café pédagogique avec un édito de fin d’année scolaire, "L’année des 12 réformes", qui fait une bonne place à l’éducation prioritaire (ici)
- Compte rendu de la conférence-débat (Education & Devenir / AFAE) du 27 mai 2015 à l’ESPE de Lyon : " Évaluer autrement, un levier favorisant la réussite des élèves ? " (ici)
- Faut-il encore redoubler ?, par Claire Steinmetz, André Tricot, Arthur Heim, Edit. CANOPE, juin 2015) (ici)
- ** Les choix différenciés des enseignants de cycle 3 sur les albums utilisés avec les élèves selon qu’ils sont en ZEP ou hors ZEP (Recherches en éducation N° 22, juin 2015) (ici)
-** Deux études menées à Londres et aux Pays-Bas concluent à l’influence positive de la diversité ethnique sur les résultats scolaires (ici)

Débats
- Inégalités scolaires : - Substituons l’équité à l’égalité (Prof en campagne) - Une obsession familiale et une source d’angoisse pour les élèves (Monique Dagnaud, sociologue) (ici)
- Mixité : Même si on supprime les options, rien n’empêchera techniquement la constitution de classes de niveau. Il faut repenser les missions éducatives (blog de l’UNSA) (ici)

Enseignants en ZEP : statut et formation
- ** Les emplois d’avenir professeur (EAP) seront remplacés par des contrats d’apprentissage, proposés "en priorité" aux étudiants boursiers dès la rentrée 2015 (ici)
- Le concours exceptionnel de recrutement pour l’académie de Créteil : un bilan ministériel (ici)

Mouvements d’enseignements et de parents
- Fin du conflit au collège REP+ Bellefontaine à Toulouse (ici)
- Entrant en REP+, une école maternelle en Seine-et-Marne voit sa directrice remplacée par une enseignante nommée sur poste à profil : protestations des parents (ici)

Actions associatives
- Le dispositif "Lire et faire lire", animé par des seniors bénévoles, va s’étendre aux pré-adolescents en collège (ici)
- Une dizaine de projets associatifs pour développer l’innovation et l’entrepreneuriat, notamment chez des élèves de milieu défavorisé (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** Partenariat EN / Justice pour le suivi des mineurs sous protection judiciaire et concernant les dispositifs contre le décrochage (relais, internats, MLDS, FOQUALE, MOREA...) (BO du 23.07.15) (ici)
- Actes de l’Université des associations : la formation des enseignants et des personnels d’éducation à la prévention des violences et à la résolution non-violente des conflits, 10 et 11 mars 2015 (ESEN) (ici)

Prévention du décrochage
- ** Un protocole d’accord entre l’Education nationale et l’Association des Régions de France pour lutter contre le décrochage (ici)
- ** Le nouveau dispositif de découverte professionnel, "Parcours d’avenir ", pour tous les élèves du secondaire, avec en annexe un référentiel (BO du 9 juillet 2015) (ici)
- ** Décrochage : publication du rapport IFE - Canopé sur l’étude des projets européens réalisée à la demande d’Erasmus+ (ici)
- Ile-de-France : convention contre le décrochage et travail des lycéens (ici)
- Grève des formateurs à l’école de la deuxième chance de la Seine-Saint-Denis, en difficulté financière comme d’autres E2C (ici)

Ecoles et familles
- ** Pourquoi les parents aiment tant l’école maternelle (et ses enseignants), par Louise Tourret, journaliste à France-Culture et prof vacataire en ZEP (ici)
- Influence de la famille sur le parcours scolaire : l’impact de la fratrie (revue Économie et Statistiques) (ici)

Laïcité
- ** Laïcité : un besoin de pédagogie. Des débats, rapports et études ouverts et contradictoires à l’Observatoire de la laïcité et à l’Observatoire de la mixité sociale de l’Ile-de-France. Des crispations chez les lycéens (ici)
- ** Sur le site "Discrimination" (Ifé) : Le modèle républicain d’intégration : implications pour la psychologie des relations entre groupes (ici)

Internats d’excellence et de réussite
- ** Un dossier Eduscol sur les internats de la réussite avec un référentiel (juillet 2015) (ici)

Enfants d’immigrés et voyageurs
- ** L’écart de performance entre les élèves issus de l’immigration et les élèves autochtones a diminué en moyenne entre 2003 et 2012 (Pisa à la loupe, n° 53, juin 2015, 4 p.)(ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Dossiers et études
- ** Enseignement : les effets positifs de l’affectivité, un tabou en France... (thèse). Participation du collège REP+ La Marquisanne de Toulon à l’étude (ici)
- ** "Imagination, développement et apprentissage". Conférence de Anne Clerc Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse à partir des travaux de Vygotski sur l’art (Centre Alain Savary) (ici)
- Au sommaire d’Acad’Innov de Rouen, juillet 2015 : Classe harmonique en école REP+ à Rouen, Microlycée, Accompagnement académique des projets innovants... (ici)
- Dialogue n° 157 - Socialiser / Apprendre. Quels enjeux ? (comprenant notamment les écrits produits à partir des ateliers des Rencontres Maternelle du GFEN du 31 janvier 2015) (ici)
- "Quelle interdisciplinarité à l’école ?", par Yves Lenoir, spécialiste québecois (ici)
- ** Eduveille (Ifé) lance EduNews, une série de vidéos avec l’interview de l’auteur du dossier. Première vidéo : Catherine Reverdy sur l’interdisciplinarité (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
- ** Appel à "des projets de territoires éducatifs d’innovation numérique" dans le cadre du deuxième Programme d’investissements d’avenir (PIA2) (BO du 23 juillet 2015) (ici)
- ** Le numérique peut-il réduire les inégalités scolaires ? 3 points de vue : Bruno Devauchelle, Emmanuel Davidenkoff, François Taddéi (ici)
- ** Le numérique, un outil pour la différenciation pédagogique dans les classes en lettres : un dossier de l’académie de Nantes qui s’appuie sur un site canadien (ici)
- B* Luciesphère, webradio pédagogique au collège REP+ Lucie Aubrac de Tourcoing (ici)

Actions à la maternelle
- ** Lexique Francais-Créole sous la forme de livre numérique à la maternelle REP+ Henri Wallon au Port (La Réunion). Vidéo, 1.39 (ici)

Actions à l’école
- Reportage de Véronique Soulé (Café pédagogique) à l’école ECLAIR de la rue d’Oran à Paris : l’école qui préfère réparer que punir (ici)
- ** B* Evaluations motivantes avec l’utilisation quotidienne du livret de compétences à l’école REP+ Olivier de Serres de Roubaix (ici)
- Un bulletin météo comme à la télévision0 à l’école RRS René Cassin de Meyzieu (IFE) (ici)
- L’école RRS d’Espalion (Aveyron) primée au concours du Camion des mots qui invite à porter à l’image des textes vus en classe (ici)
- B* « L’audio-visuel, un levier pour favoriser les apprentissages et le climat scolaire » Ecole primaire RRS Le Grand Châtelet à Grenoble (ici)
- Des CM2 de l’école primaire RRS Victor Schoelcher, à Montpellier co-créent, avec des élèves de 4 autres pays, une oeuvre sur la Grande guerre à l’aide du numérique (ici)

Actions au collège
- B* Atelier de pratique Physique/Chimie enseigné en Anglais au collège RRS Henri Sellier de Colombelles (Calvados) (ici)
- Durant une semaine de séjour à la Source (Culture et Diversité), réalisation collective d’une fresque par les élèves du collège RRS Guy Moquet de Gennevilliers (ici)
- B* Sur le temps de l’accompagnement éducatif, projets scientifiques 3ème/2nde pour prévenir le décrochage au collège ECLAIR Les Provinces de Cherbourg-Octeville (ici)
- ** B* 3 semaines décloisonnées, fondées sur des projets transdisciplinaires en co-intervention, au collège REP+ Pierre Brossolette de Montbéliard (ici)
- B* Classe à expérimentation et innovation en arts plastiques au collège RRS Laetitia Bonaparte d’Ajaccio (ici)
- B* Maths et TUICE (Technologies usuelles de l’information et de la communication) au collège RRS Henri Sellier de Colombelles (Calvados) (ici)
- ** B* Inclusion d’un CM2 en collège, Tutorat entre élèves, échanges autour du CDI : la liaison école – collège - lycée dans 3 collèges prioritaires de l’académie de Rouen (ici)
- B* Apprendre à gérer le stress et l’erreur dans une école bienveillante et exigeante au collège ECLAIR Hubert de Lisle de Saint-Benoît (La Réunion) (ici)
- Le programme Eco-collèges des Hauts-de-Seine, lancé en 2009 en partenariat avec l’Inspection académique, implique aussi des établissement en éducation prioritaire (ici)

Actions interdisciplinaires au collège
- Deux ressources pour le Parcours Avenir proposées par Fabien Audy, professeur SVT au collège ECLAIR Robert Doisneau Clichy-sous-Bois : Le commerce équitable. L’histoire de la chirurgie (ici)
- 4 collèges prioritaires primés au festival vidéo (juin 2015) de l’académie de Créteil (ici)
- B* Inclusion d’un CM2 en collège, Tutorat entre élèves, échanges autour du CDI : la liaison école – collège - lycée dans 3 collèges prioritaires de l’académie de Rouen (2 fiches descriptives) (ici)

Actions interdegrés
- B* Programme d’inititation à la musique classique en interdegrés dans des collèges et écoles à Paris : 4 RRS impliqués (ici)

Actions au lycée
- Foot à 7 au lycée ECLAIR Suger de Saint-Denis (ici)
- ** L’art au service du développement durable et de l’insertion professionnelle au LP labellisé Ambition Réussite Le Chatelier de Marseille : Inauguration du Totem Machin’Art (ici)

Actions interdegrés
- B* Projet scientifique interdegrés (CM2-6ème) autour de l’énergie de la trottinette au collège RRS Zola de Giberville (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- ** Nouveaux contrats de ville : les associations des quartiers populaires dénoncent dans une pétition le retard ou la diminution de leurs subventions (ici)
- La carte du Contrat de ville 2015-2020 qui vient d’être signé à Nîmes se confond avec celle de l’éducation prioritaire (la rectrice) (ici)
- A Rennes, Patrick Kanner fait participer une vingtaine de jeunes issus des quartiers au départ de l’étape du Tour de France (ici)

Etudes et dossiers
- L’Observatoire de la pauvreté (ONPS) modifie ses indicateurs et lance des recherches sur la pauvreté des enfants pour analyser le phénomène de sa reproduction (ici)
- Une étude menée à Bruxelles montre que la ségrégation scolaire commence à la maternelle et est plus forte à l’école que dans le quartier (ici)
- "Généraliser les PEDT - Outils pour la refondation de l’école", Territorial Editions, juin 2015 (ici)

Médias
- ** Comment traiter le 9-3 sans trahir la vérité ? Témoignage de 3 journalistes correspondants de l’AFP en Seine-Saint-Denis (ici)

Rapports officiels
- ** Une synthèse des rapports 2014 de l’ONZUS et de l’Observatoire des territoires : "un handicap de formation qui perdure", En Bref # 2, juillet 2015, 4 p. (ici)

Dispositifs vacances
- ** La mixité sociale dans les colonies de vacances. Interview de Jean Houssaye (ici)
br>- ** Le business des "colos", reflet de la fracture sociale (La Tribune) (ici)

Université
- ** Un rapport Assemblée nationale sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur, avec de nombreuses propositions sur les publics en difficulté et l’égalité des chances (ici)
- Selon l’UNEF, une majorité d’universités pratiquent une sélection à l’entrée en licence par le biais de filières (ici)

Ouverture sociale
- L’association "Objectif réussite", créé en 2006 par des étudiants de l’école de commerce EDHEC à Tourcoing, suit 5 partenariats pour l’égalité des chances (ici)
- Ouverture sociale : - La prépa de la CAC (La Chance aux concours) aux écoles de journalisme - Un site gratuit pour aider les bacheliers entrant en licence scientifique - Des collégiens d’une ZEP de Trappes en visite au siège de Bouygues (ici)
- Pendant le mois de juillet, l’École polytechnique accueille de jeunes bacheliers issus de milieux défavorisés pour les préparer à leur entrée dans l’enseignement supérieur (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Du 18 au 24 août 2015 en Anjou, Rencontre du CRAP-Cahiers pédagogiques : "Travailler ensemble à une école plus juste, de la maternelle à l’université" (ici)
- NOUVEAU Du 8 au 12 septembre 2015, Journées nationales d’action contre l’illettrisme. Nombreuses manifestations partout en France : prenez part à la mobilisation ! (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 23 septembre 2015, 8ème journée du refus de l’échec scolaire (AFEV) : les alliances éducatives (ici)
- Le calendrier des formations du Centre Alain Savary pour l’année scolaire 2015-2016 (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr
Pendant la première quinzaine du mois d’août, période particulièrement creuse de l’actualité éducative, le site de l’OZP fonctionnera au ralenti et sans garantie d’alimentation quotidienne.
Bonne continuation de vacances !

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