> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Deux ressources pour le Parcours Avenir proposées par Fabien Audy, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux ressources pour le Parcours Avenir proposées par Fabien Audy, professeur SVT au collège ECLAIR Robert Doisneau Clichy-sous-Bois : Le commerce équitable. L’histoire de la chirurgie

11 juillet 2015


- Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
- Croiser l’un de ces mots-clés avec d’autres (ici)

Création de ressources pédagogiques pour le Parcours Avenir  :

Le commerce équitable, une répartition internationale du travail  :
Quelle est la provenance des aliments consommés au petit déjeuner ? Quel est le circuit emprunté du pays producteur jusqu’à notre table ? Ces questions en lien avec les programmes disciplinaires de 5ème en Géographie et en SVT permettent d’aborder les enjeux de l’alimentation mondial et du développement durable. A partir de leur quotidien, les élèves sont ainsi amenés à découvrir les secteurs professionnels impliqués dans le commerce mondial et à en comparer les circuits. Les exemples de la production de banane et de sucre permettent d’envisager les alternatives à l’organisation mondiale de la production alimentaire.
Thème : Monde professionnel.
Disciplines : Histoire, géographie / Sciences de la vie et de la Terre.
Niveau : Collège.
Classe : 5ème.

La chirurgie à travers l’histoire, les sciences et les arts :
Les programmes d’histoire et de SVT sont mis en lien dans cette séquence qui s’adresse à des élèves de 3ème. L’étude de la profession de médecin à travers les âges leur permet d’appréhender l’interrelation entre guerre et progrès technique. Les débuts de la chirurgie réparatrice lors de la première guerre mondiale et l’étude des "gueules cassées" interrogent les évolutions scientifiques et techniques de la société. Situer l’évolution de cette activité professionnelle dans ce contexte historique permet ainsi de mieux comprendre l’enjeu des innovations et d’identifier l’existence de facteurs d’évolution des métiers.
Disciplines : Histoire, géographie / Sciences de la vie et de la terre.
Niveau : Collège.
Classe : 3ème.

 
Fabien AUDY.
Enseignant agrégé, Sciences de la Vie et de la Terre,
Référent Découverte Professionnelle,
Préfet des études, niveau troisième,
Formateur en "Aide Négociée" : Ecole du Socle,
Formateur FEP (01 septembre 2015),
Collège Robert Doisneau,
Clichy-sous-Bois.
Téléphone personnel : 06 84 59 84 25.

 

Voir aussi Le nouveau dispositif "Parcours Avenir " pour tous les élèves du secondaire, avec en annexe un référentiel (BO du 9 juillet 2015)

Documents joints



  • PDF - 198.1 kio


  • PDF - 275.6 kio

Répondre à cet article