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L’opération "Lycéens en Avignon", qui permet d’acceuillir des élèves pendant le festival, accorde une priorité aux publics en éducation prioritaire (BO du 16.07.15)

16 juillet 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Lycéens en Avignon
NOR : MENE1515764C
circulaire n° 2015-111 du 15-7-2015
MENESR - DGESCO B3-4

1. Présentation

Le ministère en charge de l’éducation nationale a conclu en 2004 un partenariat avec le Festival d’Avignon pour le développement de l’opération Lycéens en Avignon. Destinée à la fois aux lycéens et aux enseignants, cette opération se déroule pendant le Festival d’Avignon chaque année au mois de juillet et s’appuie sur sa programmation. Elle a pour objectif de favoriser le rayonnement du théâtre dans l’institution scolaire et, grâce à un programme d’accompagnement artistique et pédagogique, de contribuer à la formation du spectateur à partir de l’expérience festivalière d’Avignon.

Une convention cadre lie depuis 2007 le ministère en charge de l’éducation nationale, l’association Festival d’Avignon et l’association Centre de jeunes et de séjour du Festival d’Avignon (Ceméa) qui assure la réalisation de l’opération. Celle-ci participe pleinement des objectifs du parcours d’éducation artistique et culturelle (circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 et arrêté du 1er juillet 2015), du développement de la vie culturelle au lycée (circulaire n° 2010-012 du 29 janvier 2010), et prend en compte les publics relevant de l’éducation prioritaire.

[...] a) Publics concernés
- Élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels d’un ou plusieurs établissements, d’une ville, d’un département ou d’une représentation régionale ; une attention particulière est accordée à la parité garçons-filles et aux publics relevant de l’éducation prioritaire ;
- les enseignants, lesquels peuvent également bénéficier d’une formation (Anrat).

L’opération Lycéens en Avignon est réalisée dans le cadre d’une sortie scolaire facultative et s’inscrit dans le cadre de l’action éducative de l’établissement. Les élèves seront encadrés par leurs professeurs et/ou des adultes appartenant à une des structures partie prenante de l’opération.

Extrait de education.gouv.fr du 16.07.15 : Lycéens en Avignon

 

Sans les CEMEA , "on pourrait toujours trouver du public, mais on ne pourrait pas trouver le sens qu’ils nous apportent" en même temps que les quelque 700 lycéens, apprentis et même collégiens qu’ils amènent. Olivier Py a lancé ces quelques mots lundi 13 juillet devant Vallaud-Belkacem. Le directeur du festival d’Avignon saluait la présence de la ministre de l’Education nationale. Elle était venue remercier les acteurs du programme "lycéens en Avignon" dont le mouvement d’éducation populaire est l’opérateur historique : dès 1960, Jean Vilar leur avait demandé d’apporter leur savoir faire en termes d’animation et d’accompagnement des jeunes. Ils ont d’ailleurs présenté cette année une exposition des photos prises à l’époque.

[...]

Najat Vallaud-Belkacem a également rencontré des jeunes des "quartiers" d’Avignon qui réalisent avec l’aide de deux JRI (journalistes reporters d’images) et d’une monteuse des "webdocumentaires" sur le festival. Leurs reportages et interviews seront prochainement sur le site des CEMEA.

Extrait de touteduc.fr du 16.07.15 : Avignon : sans les CEMEA, le festival n’aurait pas le même sens (O. Py)

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