> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Travail et évaluation par compétences) > Le collège ECLAIR des Padule à Ajaccio porteur d’innovations, de la ZEP de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège ECLAIR des Padule à Ajaccio porteur d’innovations, de la ZEP de 1992 au REP de 2015 : classe sans notes

14 août 2015

Le premier FORUM DE LA PEDAGOGIE de l’Académie de Corse a eu lieu le jeudi 28 mai 2015 à Corté en présence de Monsieur Barat, Recteur, Madame Verdoni, Directrice de l’ESPE et Monsieur Federici, Vice-Président de l’Université de Corse.
A l’initiative de la Cellule CARDIE (Cellule Académique de Recherche Développement Innovation et Expérimentation) avec le partenariat de l’ESPE de Corse et du Rectorat, cette journée a fait découvrir des innovations nationales et académiques en traitant du thème « Hétérogénéité & Motivation ».

Ce forum de la pédagogie a permis d’exposer et de présenter des projets innovants de l’Académie de Corse, mais également de proposer des pistes de réflexion menées collectivement ou individuellement dans divers établissements à travers des conférences et des ateliers où les enseignants « innovants » ont pu parler de leurs expériences, échanger avec les différents publics et mutualiser ainsi leurs pratiques pédagogiques.

[...]

Le collège des Padule, exemple d’un collège de l’Education Prioritaire (ZEP, RAR, ECLAIR, REP)

L’EPLE, objet et porteur d’innovations, de la ZEP en 1992 à la REP en 2015
Comment un établissement « choisi » pour expérimenter divers dispositifs a fini par être porteur de projets innovants : EIST, échange etwinning, apiculture, etc. et en 2015, un projet de classe de 6ème sans note. Il s’agit donc de supprimer la note en classe comme sur le bulletin, au profit d’une appréciation détaillée et positive de l’élève.
Abandonner la notation ce n’est pas l’abandon de l’évaluation, au contraire, c’est prendre en compte toutes les évaluations. Le passage d’un aspect quantitatif de l’évaluation au profit d’un aspect qualitatif, c’est une approche qui permet une rétroaction et facilite les encouragements positifs d’une progression de l’élève.

Bilan de l’action innovante "Classe sans notes" du collège Padule d’Ajaccio (voir le PDF de la fiche action

Compte rendu du premier forum de la pédagogie de l’Académie de Corse

Note du QZ : Le collège des Padule, auparavant en Eclair, est en REP à la rentrée 2815

Répondre à cet article