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Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) établi par A.-S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne

11 août 2015

Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) d’A.-S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne

EMC : Des ressources pour l’enseigner

Publiés tardivement, les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) entrent néanmoins en application en bloc de l’école au lycée à la rentrée 2015. Les enseignants n’ont donc plus que quelques jours pour préparer leurs cours, pour tous les niveaux en même temps. En l’absence de ressources ministérielles, c’est vers eux-mêmes que les enseignants se tournent pour échanger des documents et des progressions pour la rentrée. Voici des aides pour aborder ces programmes à l’école et au collège.

Anne-Sophie Gras, professeure d’Histoire Géographie au collège [RRS] Paul Féval de Dol-de-Bretagne, publie un important dossier pour le collège sur le site académique de Rennes. Elle se livre à une analyse croisée des programmes de 2008 et 2015 et met en évidence toutes les continuités. Elles sont nombreuses et on pourra donc réutiliser à la rentrée des cours déjà réalisés. Elle propose des progressions de la 6ème à la 4ème. Elle revient aussi sur les instructions officielles pour mettre en avant les mutations des approches pédagogiques avec les nouveaux programmes. Enfin, elle indique des ressources.

Le mini-site du site académique de Rennes
Coordonné par l’Inspection pédagogique régionale d’Histoire Géographie, ce mini-site vous propose une première série de ressources universitaires et pédagogiques relatives à l’EMC dans le but de vous aider à mettre en œuvre ce nouvel enseignement dans vos classes dès septembre 2015. Chacune des rubriques ci-dessous contient des éléments d’information et des exemples, outils, etc concrets et téléchargeables ; elles ont vocation à être régulièrement enrichies par des propositions des professeurs et formateurs de l’académie.

- Présentation

« L’enseignement moral et civique a pour ambition la construction d’une culture morale et civique fondée sur l’articulation des trois éléments constitutifs de toute culture : des valeurs, des savoirs et des pratiques . »
Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l’éducation à l’Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d’experts en charge du programme d’EMC auprès du Conseil supérieur des programmes

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre dans toutes les classes de l’école au lycée à compter de la rentrée 2015. Il constitue "la colonne vertébrale" du PARCOURS CITOYEN :

L’enseignement moral et civique permet aux élèves de comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie, etc. Il favorise le respect des droits et de la loi.
Il se substitue aux programmes d’éducation civique existant pour chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée, c’est à dire à :
• l’instruction civique et morale à l’école élémentaire,
• l’éducation civique au collège,
• l’enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,
• l’éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,
• l’éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A.

L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.

- Ce que n’est pas l’EMC, ce qu’il est...

Synthèse réalisée par Anne-Sophie Gras, professeur d’Histoire Géographie au collège Paul Féval de Dol-de-Bretagne
[...]

- Sommaire

1. Les textes officiels : programmes et horaires (école, collège et lycées)

2. L’EMC et le Socle commun de compétences, de connaissances et de culture

3. L’EMC au cœur du Parcours citoyen

4. Un enseignement entre innovations et continuités (exemples de progressions)

5. Des pratiques pédagogiques actives

6. Des ressources pour enseigner la laïcité

Le dossier d’AS Gras

 

Au collège également, un site, signalé par l’OZP, revient sur l’importance de l’élection des délégués d’élèves. « Les programmes de l’EMC insistent sur l’importance d’articuler les quatre cultures évoquées dans les textes officiels (culture de la sensibilité, de la règle, du jugement, de l’engagement) quel que soit le thème abordé avec les élèves sans préciser les thèmes exacts qui doivent permettre cette transversalité. Néanmoins, il est stipulé que des exemples de "pratiques en classe, à l’école et dans l’établissement" peuvent être retenus. A ce titre, l’élection des délégués de classe paraît être un thème simple et incontournable pour la formation de collégien, de citoyen, de camarade à destination d’élèves de 6ème entrant au collège. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de démarrer l’année par un travail sur ce sujet permettant d’appréhender la connaissance de soi et des autres, l’intériorisation de la règle, la prise en compte de la collectivité et de l’individu agissant dans la société ».

Collège et délégués

 

Pour l’école, restons dans ces compétences sociales. Deux enseignants montrent comment utiliser le jeu Feelings (un jeu payant) pour aborder de façon originale et intéressante les parties du programme qui développent les compétences sociales des enfants. « On nous demande de travailler avec les élèves sur leurs émotions. Leur apprendre à les reconnaitre, à "mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression". Il s’agit aussi d’apprendre à nos élèves à faire preuve d’empathie. Ce n’est pas simple, mais c’est essentiel », explique l’un d’eux. On a là un regard croisé qui vaut la découverte.

charivarialecole.fr : sur le jeu Feelings
enchantonslecole.fr : sur le jeu Feelings
Le jeu Feelings

 

Enfin au lycée, il faut signaler la publication du programme du bac Techniques de la danse. C’était au Journal officiel du 29 juillet, un mois avant son entrée en application…

Lycée : Le programme de TMD

Extrait de cafepedagogique.net du 08.08.2015 : EMC : Des ressources pour l’enseigner

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