> VI- PÉDAGOGIE (Généralités et Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique au collège RRS Jean Vilar de Chalon-sur-Saône

27 août 2015

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique

Scénario pédagogique proposé par Madame Séverine Tailhandier, professeur de Lettres Modernes au collège [RRS] Jean Vilar de Chalon-sur-Saône (71).

Ce scénario propose une démarche d’apprentissage de la lecture analytique au collège, en classe de 3ème, où l’utilisation de la tablette numérique en fait à la fois un support pour les traces écrites des élèves et un outil didactique intéressant : tout en favorisant la combinaison des compétences lire-écrire-dire, ainsi que la compréhension des objectifs de cet exercice complexe, cette démarche permet une autre gestion de la classe, et place ainsi l’élève au cœur de l’activité de lecture.

Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Madame Séverine Tailhandier, professeur de Lettres Modernes au collège Jean Vilar de Chalon-sur-Saône (71), cliquez sur les liens :

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique

Annexe 1

Annexe 2

Cliquez sur les liens pour accéder :

- au moteur de recherche national des TRaAM : Edu’bases Lettres ;
- à la présentation du dispositif des TRaAM sur le site Eduscol ;
- à la page nationale des TRaAM en lettres ;
- à la page académique regroupant les scénarios produits par nos collègues de Bourgogne

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique

Extrait du site Eduscol du 04.08.2015 : Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique

Répondre à cet article