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Additif du 17.09.15
Une redéfinition de la carte scolaire
Autre source d’inégalités : la ségrégation des établissements, du fait notamment du contournement de la carte scolaire. Pour François Dubet et Marie Duru-Bellat, le défi est de convaincre les parents de milieu aisé de renoncer à la "ségrégation choisie", parce que "le gain que les plus défavorisés retireraient de plus de mixité sociale serait bien plus important que ce qu’ils y perdraient, avec, à la clef, une avancée globale en termes de capacités de vivre ensemble". En guise de remède, les deux sociologues plaident pour une refonte de la carte scolaire, mais sans trop s’attarder sur la ghettoisation urbaine contre laquelle "la carte scolaire ne peut rien"... Et pour rendre les établissements attractifs, ils préconisent des options spécifiques – des "modules d’excellence" - et "une forte discrimination positive", sans utiliser le label "éducation prioritaire" qui s’avère selon eux stigmatisant.
Sur ce terrain, François Dubet et Marie Duru-Bellat ne manquent pas de critiquer le mode d’affection des enseignants dans les établissements des quartiers les plus pauvres : "il n’est pas juste, pour les élèves en tout cas, de les réserver aux débuts de carrière". Tout en reconnaissant que "cette question est tenue pour un casus belli par les syndicats majoritaires", ils recommandent "une affectation choisie ou relativement choisie par l’enseignant et l’établissement" dans le cadre d’une concertation entre eux. Ils préconisent aussi une professionnalisation de la formation des enseignants, ainsi qu’un nouveau statut pour élargir leur service à d’autres tâches que les heures de cours (aide aux élèves en petits groupes, travaux pluridisciplinaires, relations avec les parents...). Une mutation incontournable aux yeux des deux sociologues : "Cette définition du statut par les exigences du métier règne dans la plupart des pays dont nous envions l’efficacité et l’équité en matière d’école".
Extrait de touteduc.fr du 16.09.15 : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "la situation appelle des remises en question fondamentales"
Il faut changer de modèle scolaire... car trop d’élèves y échouent, y apprennent mal ou peu, parce que l’école est trop inégalitaire et parce que son projet éducatif lui-même semble s’effacer devant la rigueur des mécanismes de la machine à sélectionner et à décourager les élèves et de l’angoisse qu’elle inspire à beaucoup". François Dubet et Marie Duru-Bellat ne se contentent pas de ce constat. Dans un petit livre , ces sociologues de l’école apportent un message d’espoir et des propositions pour changer vraiment le modèle plutôt que le rafistoler. Il s’agit bien de changer d’école en s’attaquant à ses finalités comme à son organisation, au statut des enseignants comme au diplôme.
[...] L’école de tous
Le dernier axe du livre veut apporter des réponses au problème majeur d el’école française les inégalités. Quatre chapitres y sont consacrés. Les auteurs prennent position contre l’éducation prioritaire à la française. "Soit on traite sur place les effets de la ségrégation telle qu’elle est, soit on fait tout pour la diluer et créer davantage d’hétérogénéité. La première voie est celle de l’éducation prioritaire", écrivent ils. Ils se déclarent pour une carte scolaire plus impérative. Mais la clé réside dans l’offre scolaire qu’il faut rendre plus égale alors que la labellisation induit pour eux des effets pervers d’inégalité de l’offre.
Mais lutter contre les inégalités à l’école c’est aussi agir pour une école qui fabrique des citoyens par des pratiques de vivre ensemble. Les auteurs ont des mots durs sur le leçons d’enseignement moral et civique et une laïcité d’exclusion.
Publié au moment où le ministère met en place de nombreuses réformes, ce petit livre enlevé ouvre d’autres fenêtres sur la transformation de l’école. Il pose indirectement la question du moteur d’un renouveau de l’école. Pour les auteurs, et c’est la bonne nouvelle du lire, il est déjà à l’oeuvre dans de nombreux établissements. Changer d’école serait possible ?
Extrait de cafepedagogique.net du 26.08.15 : François Dubet, Marie Duru-Bellat, 10 propositions pour changer d’école