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"La Revanche scolaire" , par Bertrand Bergier et Ginette Francequin : Valoriser les compétences des décrocheurs (ESF, 2005)

19 novembre 2005

Extrait du site des éditions ERES, le 18.11.05 : La Revanche scolaire

Des élèves multi-redoublants, relégués, devenus super-diplômés

par Bertrand Bergier et Ginette Francequin

Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts : sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n’imaginait pas qu’ils puissent « aller loin », voire les déclarait « incapables », « nuls », « inaptes aux études ». Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l’enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats...

Pourquoi et comment ces élèves, qu’ils soient issus de milieux populaires ou d’origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l’enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu’une minorité, l’analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d’espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd’hui avec l’école. Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l’orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu’ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.

Bertrand Bergier, professeur à l’université catholique de l’Ouest, professeur associé à l’université de Sherbrooke, directeur de l’Institut des sciences de la communication et de l’éducation d’Angers, membre du laboratoire de recherche en éducation et formation (LAREF).

Ginette Francequin, maître de conférences en psychologie, membre du Laboratoire GRIOT groupe de recherche interdisciplinaire sur l’organisation du travail (CNAM UMR LISE CNRS).

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