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La Lettre de l’OZP, n°293, 17 septembre 2015

17 septembre 2015

Editorial
La Lettre d’information du ministère de la Ville confirme des chiffres qui avaient déjà été annoncés dans une lettre de Najat Vallaud-Belkhacem en novembre 2014 : 99% des REP+ et 81% des REP sont situés dans les quartiers prioritaires de la Ville.
Des chiffres étonnants quand on se souvient du serpent de mer qu’a été pendant longtemps l’objectif de concordance des deux cartes !
Ce résultat est sans doute le fruit d’une concertation régulière entre les deux administrations. Il reste maintenant aux responsables académiques ou départementaux et locaux des deux politiques a prendre la mesure de cette nouvelle réalité et à conforter ce partenariat à travers notamment la construction et l’application des contrats de ville et des PEDT.

Avec la publication récente au BO de la liste complète des écoles et collèges en REP et REP+, c’est la phase du zonage de la refondation de l’éducation prioritaire qui s’achève.
A noter que l’académie d’Aix-Marseille maintient cette année encore sur son site une liste des lycées en éducation prioritaire.

Des journalistes en classe en ZEP : 3 reportages écrits ou audio-visuels racontent le quotidien du métier d’enseignant à partir d’une prise en mains ou de l’observation d’une classe par des journalistes. Les conclusions de ces expériences sont tout à l’honneur du savoir-faire et du dévouement des enseignants.

La question de la scolarisation des enfants de réfugiés syriens a suscité deux longs articles qui rappellent que les classes d’accueil pour enfants d’immigrés sont principalement situées en éducation prioritaire.

La formation en éducation prioritaire . C’est l’un des principaux défis que doit affronter le dispositif. C’est aussi le thème du 8ème séminaire professionnel que l’OZP organise le samedi 5 décembre 2015.
Le chef du bureau de l’éducation prioritaire à la DGESCO, Marc Bablet, ouvrira la journée en dressant un état des lieux actuel et des projets 2016 dans les domaines de la formation continue comme de la formation initiale.

A noter également : le mercredi 7 octobre 2015 à Paris, Rencontre OZP avec Jean-Paul Delahaye, auteur du rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire"

Enfin, et ce n’est pas le moins important, y compris pour l’éducation prioritaire, les conclusions de deux grandes enquête secouent le monde des pédagogues et celui des politiques.
- Une enquête internationale PISA remet en cause l’efficacité de l’utilisation du numérique en classe, ce qui amène certains à questionner l’utilité du Plan numérique. Mais le MEN confirme son bien-fondé.
- Une longue et vaste étude dirigée par Roland Goigoux tire un trait sur la guerre des méthodes, syllabique ou globale, dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et souligne les facteur essentiels que sont la pratique pédagogique et la formation.

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Positions et déclarations gouvernementales
- ** N. Vallaud-Belkhacem en visite à St Denis (93) fait le bilan des 9 mesures du plan d’action pour les écoles du département lancé en novembre 2014. Dossier de presse et réactions (ici)
- La ministre s’est rendue au collège REP+ Gayant à Douai pour parler d’éducation prioritaire, d’interdisciplinarité et d’éducation aux médias (vidéo et galerie photos) (ici)

Positions syndicales
- ** Dans sa conférence de presse de rentrée, la FSU demande un bilan de l’éducation prioritaire à la fin de l’année sur la nouvelle carte et sur ses effets pédagogiques (ici)
- Conférence de presse de rentrée du SGEN-CFDT : le dossier de presse ne traite pas spécifiquement de l’éducation prioritaire (ici)
- L’union syndicale UNSA insiste pour que l’autonomie des établissements prévue par les textes sur la refondation soit réaffirmée (ici)
- ** L’application de la pondération en REP+ : un communiqué de l’Unsa Lille (ici)
- ** Un dossier de Fenêtre sur cours (SNUipp) sur l’éducation prioritaire avec une interview de Marc Bablet, chef du bureau EP à la DGESCO (ici)

Les parents et l’école
- ** "La manière dons les parents d’élèves du cours préparatoire s’impliquent est très liée à leur capital culturel (Note d’information DEPP, sept. 2015 (ici)
- ** Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants, par Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM (ici)

Pauvreté
- ** La mission Delahaye sur la pauvreté est reconduite (ici)
- ** L’école, une priorité pour les parents immigrés primo-arrivants en France (enquête de l’UNAF) (ici)
- La pauvreté augmente, la peur d’y tomber aussi, y compris chez les enfants (le Secours populaire) (ici)

Ségrégation scolaire
- ** Une analyse sociologique des différentes formes de démocratisation scolaire et de ségrégation (Pierre Merle, in La Vie des idées) (ici)

Enseignants et journalistes : témoignages
- Replay de l’émission Infrarouge (France 2) du 8 septembre, 2 reportages en REP : une journaliste devient institutrice stagiaire en CP pendant 21 jours ; un instituteur stagiaire raconte avoir été frappé en CM2 (ici)
- La 4ème et dernière chronique de Louise Tourret, journaliste et productrice radio, sur son expérience de prof contractuelle en collège ZEP : "J’ai compris pourquoi le métier de prof est un sacerdoce" (ici)
- Le 13 sept. 2015, dans Zone interdite (M6, 20h 55) : « Profs à Marseille : la réussite étonnante d’un collège difficile » (collège Jean-Moulin en REP+ dans le nord de Marseille) (ici)
- Court témoignage vidéo (1mn 29) d’un prof d’histoire-géo sur sa première rentrée en ZEP (ici)
- Des données sur les enseignants en éducation prioritaire (Note d’information DEPP) (ici)

- La mobilité des enseignants du primaire en éducation prioritaire est plus forte qu’ailleurs (Note d’information DEPP) (ici)

Formation
- ** Les 8 jours de formation pour les enseignants de collège auront-il lieu en plus des heures de cours et sans aucune rémunération ? (ici)
- ** Patrick Picard (centre Alain Savary) interviewé par la Lettre de l’Education sur la formation (ici)

Pilotage académique
- Dossier de rentrée 2015-2016 du Val-d’Oise : des fiches sur l’éducation prioritaire, les moins de 3 ans, plus de maîtres que de classes, le PRE, la politque de la Ville... (ici)
- Liste des IPR et IEN référents pour les collèges REP+ (et les LYCEES) de l’éducation prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** Un parcours de formation du Centre Alain Savary : "Gérer les élèves perturbateurs" (ici)
- « La vie en grand », film "drôle et touchant" de Mathieu Vadepied sur un ado dealer et collégien, tourné à Stain (93) (ici)

Lutte contre le décrochage
- ** Sur le site Alain Savary, "Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ? Entretien avec Jacques Bernardin, président du GFEN (3 vidéos) (ici)
- Une enquête du programme TDS (Territoires et décrochages scolaires) est en cours avec le soutien de la DGESCO et de la DEPP (ici)

Enfants issus de l’immigration et laïcité
- ** N. Vallaud-Belkhacem : L’Ecole a un rôle fondamental à jouer dans cet accueil de réfugiés". Longue réponse des "éducateurs prioritaires" et reportage du Monde. (ici)
- ** L’école, une priorité pour les parents immigrés primo-arrivants en France (enquête de l’UNAF) (ici)
- Privé : L’enseignement catholique fera signer sa propre charte de la laïcité (ici)
- N. Vallaud Belkhacem n’est pas favorable au menu végétarien imposé dans les cantines (ici)
- ** Un long entretien en deux parties avec un enseignant en classe d’accueil pour enfants d’immigrés non-francophones ("les dispositifs d’accueil sont très souvent situés dans les Rep"), in Questions de classe(s) (ici)

Sport
- Sport scolaire : le coût de la licence divisé par 2 dans les REP+ et lycées professionnels des mêmes quartiers (ici)

Accueil des jeunes enfants
- Deux études, Drees et HCF (celle-ci relativisée sur les crèches par la CNAF), sur l’accueil des jeunes enfants : crèches, assistantes maternelles, maternelles pour les moins de 3 ans... (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- ** En lecture, le CP ne parvient pas à réduire les inégalités, conclut la vaste enquête d’une cinquantaine de chercheurs coordonnés par Roland Goigoux, pilotée et financée par l’IFE avec l’aide de la DGESCO (ici)
- ** Pour la maîtrise de la langue et la prévention de l’illettrisme, l’académie de Créteil ouvre le site "Langage" (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
- ** Un rapport international Pisa conclut que l’utilisation du numérique en classe n’améliore pas les résultats, mais les élèves français s’en sortent plutôt bien (dossier de presse) (ici)
- Visite du recteur dans une école et un collège de Toulon, nouveaux en REP, qui organisent des activités numériques communes (ici)

Actions à l’école
- B* Développement de l’expression orale dans le cadre d’un défi-lecture à l’école REP+ Berlioz de Behren-Les-Forbach (ici)
- B* 3 actions avec des tablettes tactiles à l’école maternelle REP+ Kalliste de Marseille 15e (ici)
- B* Un travail sur "les plantes sauvages de ma rue" à l’école maternelle et élémentaire REP+ Aygalades de Marseille 15e (ici)

Actions au collège
- B* L’utilisation du smartphone en français au collège RRS Méliès de Paris 19e (ici)
- B* Réaliser une application mobile en troisième pour s’initier à la veille informationnelle au collège RRS de Grand-Couronne (Seine-Maritime) (ici)
- B* Utiliser les tablettes numériques en divisant la classe en deux groupes au collège REP+ Guy Mareschal d’Amiens. Exemple en éducation musicale (ici)
- ** B* Exercer un regard critique sur les résultats d’une recherche documentaire sur internet au collège RRS Paul Bert d’Auxerre (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Zonages
- ** 99% des REP+ et 81% des REP sont situés dans les quartiers prioritaires de la ville (Lettre du CGET). L’éducation prioritaire instaure une "chaine éducative renforcée" (ici)
- ** Dans les zones rurales, la ministre souhaite une réorganisation du réseau des écoles en proposant des "conventions ruralité" (ici)

Dispositifs territoriaux
- ** La Gazette des communes publie une dizaine de contrats de ville. Quelques exemples de volets éducatifs (ici)

Dispositifs vacances
- 25 ans de dispositif "Ecole ouverte " dans les Ardennes (ici)

Ouverture sociale
- Appel à projets "Entre les lignes” de la Fondation SNCF pour la prévention de l’illettrisme (Petite enfance et Années collège) : 14 septembre - 15 novembre (ici)

 

IV - AGENDA

NOUVEAU Appel à projets "Entre les lignes” de la Fondation SNCF pour la prévention de l’illettrisme (Petite enfance et Années collège) : 14 septembre - 15 novembre (ici)
- Le mercredi 23 septembre 2015, 8ème journée du refus de l’échec scolaire (AFEV) : les alliances éducatives (ici)
- Le 25 septembre 2015 à Lyon, Colloque "Lire et écrire", présentation des premiers résultats de l’étude IFE - DGESCO (ici)
- NOUVEAU Le 30 septembre 2015 à Nancy, Les Rencontres territoriales de l’éducation. Rythmes et temps éducatifs : Une complémentarité éducative à construire (ici)
Le mercredi 7 octobre 2015 à Paris, Rencontre OZP avec Jean-Paul Delahaye, auteur du rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire" (ici)
- NOUVEAU Les 7, 8, 9 octobre 2015 au Mans, Colloque FNAME : "Culture d’origine et apprentissages" (ici)
- NOUVEAU Les 13 et 14 octobre 2015 à l’ENS de Lyon, Socle commun au collège. Démarches et pratiques (IFE) (ici)
- NOUVEAU Du 16 au 17 octobre 2015 à Port Leucate, 15ème université d’été du SNUipp, avec trois conférences liées à l’éducation prioritaire (ici)
- NOUVEAU Le mardi 20 octobre 2015 à Paris, Journées d’automne du CRAP : Socle commun, nouveaux programmes, interdisciplinarité : des moyens de changer l’école ! (ici)
- Le calendrier des formations du Centre Alain Savary pour l’année scolaire 2015-2016 (ici)
- Le samedi 5 décembre 2015 à Paris, 8ème séminaire professionnel OZP des acteurs et pilotes de l’éducation prioritaire (ici)
- NOUVEAU Les 21 et 22 mars 2016, colloque "Printemps de la recherche en ESPE" (appel à communications) (ici)

 

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