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La mission Delahaye sur la pauvreté est reconduite

10 septembre 2015

"Je vous demande de bien vouloir accepter une prolongation de votre mission". N Vallaud-Belkacem a demandé à Jean-Paul Delahaye de prolonger sa mission avec deux objectifs : "aller présenter dans les académies les conclusions" de son rapport et "assister le cabinet" dans la mise en place de ses recommandations.
Le rapport de JP Delahaye sur la grande pauvreté et la réussite scolaire a largement éclairé le poids des déterminismes sociaux dans les destins scolaires. JP Delahaye a émis des recommandations que la ministre assure vouloir appliquer.

Sur le rapport Delahaye

Extrait de cafepedagogique.net du 09.09.15 : La mission de Jean-Paul Delahaye reconduite

 

"Je vous demande de bien vouloir accepter une prolongation de votre mission", écrit Najat Vallaud-Belkacem à Jean-Paul Delahaye, dans une lettre dont ToutEduc a eu connaissance. La ministre de l’Education nationale lui dit "combien (elle) adhère à l’essentiel de (ses) propositions, et peut-être plus encore à la vision d’ensemble qu’elles dégagent" et qui figurent donc dans le rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous". Beaucoup d’entre elles "peuvent être mises en oeuvre sans tarder".

La ministre "pense notamment aux évolutions nécessaires dans la formation des personnels", "à la diffusion des principes d’organisation pédagogique", "à la prise en compte de la question sociale dans les politiques des académies et des établissements", "aux actions à conduire pour favoriser la mixité sociale et scolaire", pour "rendre les décisions d’orientation indépendantes des origines sociales" et "pour améliorer les relations entre les familles et l’école". D’autres propositions, celles qui nécessitent un travail avec d’autres départements ministériels seront approfondies.

L’inspecteur général, ancien direction des enseignements scolaires, se voit fixer dans l’immédiat deux objectifs : "présenter dans les académies les principales conclusions de (son) rapport et les mesures qui peuvent être mises en oeuvre rapidement", assister le cabinet de la ministre "dans les travaux à entreprendre pour préparer les actions à conduire sur le plus long terme".

Dans sa lettre, la ministre souligne que ce rapport est "le premier à décrire avec autant de précision l’impact de la grande pauvreté sur l’école en général, c’est-à-dire sur la réussite des élèves". Il a aussi le mérite de mettre en valeur "le travail et la solidarité exemplaires des équipes pédagogiques, administratives, sociales et éducatives" ainsi que "l’importante des relations avec les parents, les collectivités, le monde associatif".

Extrait de touteduc ;fr du 09.09.15 : Grande pauvreté et réussite scolaire : la mission de J.-P. Delahaye prolongée

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