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Un rapport Pisa conclut que l’utilisation du numérique en classe n’améliore pas les résultats, mais les élèves français s’en sortent plutôt bien (dossier de presse). Réponse de responsables et acteurs du numérique éducatif dans une tribune de Libération

22 septembre 2015

Additif du 22.09.15 :

Par Benoit Thieulin, Président du Conseil national du numérique et Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau Canopé, du Clemi, acteur du numérique éducatif.

Un récent rapport Pisa relativise l’apport des outils numériques dans la réussite scolaire. Pourtant, le travail collaboratif permet de repenser l’équilibre entre discipline et compétences, stimuler de nouvelles formes de créativité. Il est aussi l’occasion de revoir les échanges entre enseignants, élèves et parents. Un « Jules Ferry 3.0 » ?

Extrait de liberation.fr du 21.09.2015 : Oui, le numérique est une chance pour contruire l’éducation de demain

 

Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

Connectés pour apprendre ?
Les élèves et les nouvelles technologies

En moyenne, au cours des dix dernières années, les pays qui ont consenti d’importants investissements dans les technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’éducation n’ont enregistré aucune amélioration notable des résultats de leurs élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences.

En moyenne, 72% des jeunes de 15 ans des pays de l’OCDE utilisent des ordinateurs à l’école, contre seulement 42% en Corée, qui figure pourtant parmi les trois pays les plus performants tant pour l’évaluation informatisée des mathématiques que pour celle de la compréhension de l’écrit électronique.

En Allemagne, en Italie et au Japon, les élèves de15ans n’ont accès à l’école qu’à un ordinateur pour quatre élèves.
En Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, chaque élève de 15ans
dispose d’un accès individuel à un ordinateur à l’école.

Les élèves utilisant les ordinateurs de façon modérée à l’école tendent à être un peu
plus compétents en compréhension de l’écrit électronique que les élèves ne
les utilisant que rarement. Toutefois, les élèves utilisant très fréquemment les
ordinateurs à l’école obtiennent de bien moins bons résultats encompréhension de l’écrit, même après contrôle de leur milieu d’origine.

Entre 2009 et 2012, c’est parmi les élèves défavorisés que l’accès aux ordinateurs a connu la plus forte amélioration. En 2012, au Danemark, en Finlande, à Hong-Kong (Chine), aux Pays-Bas, en Slovénie et en Suède, plus de 99 % des élèves défavorisés avaient accès à un ordinateur à la maison.

En Australie, en Belgique, en Irlande et en Slovénie, durant leur temps libre,
les élèves défavorisés sont plus susceptibles de jouer aux jeux vidéo que de
suivre l’actualité sur Internet, tandis que c’est l’inverse qui s’observe parmi
les élèves favorisés.

L’étude "Connectés pour apprendre ?"

 

A quelques mois du lancement du plan numérique gouvernemental qui doit aboutir à équiper tous les collégiens d’une tablette d’ici 2018, la dernière livraison de PISA 2012 apporte de mauvaises nouvelles. Publiée le 15 septembre, la partie de l’enquête internationale de l’OCDE sur les élèves de 15 ans et les nouvelles technologies montre que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l’enseignement obtiennent de mauvais résultats. Pire : globalement, plus un jeune utilise les nouvelles technologies à l’école, moins bons sont ses résultats. Mais il y a des exceptions : des pays savent allier numérique et un bon niveau scolaire. Moralité, le plan numérique ne suffira pas...

Ce dernier volume de l’étude PISA 2012 dresse un portrait précis de l’équipement et des compétences en lecture et en mathématiques en environnement numérique.

[...] Pour l’OCDE, l’introduction du numérique ne peut être efficace que si les enseignants sont formés aux usages pédagogiques du numérique. "Les pays qui ont de bons résultats et de fortes pratiques numériques, comme le Danemark ou l’Australie, sont ceux qui ont 5 à 10 ans de pratique derrière eux et qui savent utiliser le numérique". En France, "le numérique doit aider à la professionnalisation des enseignants et à améliorer leurs pratiques".

[...] Le numérique un remède aux difficultés de l’école française ?
Mais ça vaut la peine car Pisa ouvre aussi des perspectives grâce au numérique. Selon Pisa, alors que la France compte 20% d’élèves vraiment faibles, il n’y en a plus que 12% aux tests de lecture et maths dans un environnement numérique. Le niveau des jeunes français dans cet environnement est nettement au dessus de leur niveau avec les outils traditionnels. Le numérique permet donc de réduire les inégalités de niveau qui sont le problème majeur du système éducatif français. Le numérique réduit aussi l’écart entre les sexes : le niveau des garçons est supérieur de 16 points en environnement numérique qu’aux tests crayon papier. L’introduction du numérique en éducation vaut la peine. Mais elle doit être pensée, accompagnée et évaluée.

Extrait de cafepedagogique.net du 15.09.15 : Numérique : Les résultats de PISA interrogent l’opportunité du plan numérique

 

L’école serait-elle imperméable au numérique ? Le renversement de perspective proposé par ce propos un peu provocateur prend en compte les résultats de PISA que publie l’OCDE sur les compétences numériques des jeunes. Deuxième enquête du genre, elle est importante en qualité, en qualité et étudie l’évolution entre 2009 et 2012 des compétences numériques, de leur acquisition mais surtout de leur lien avec les compétences de lecture et de mathématique et plus généralement la performance aux autres épreuves PISA. L’ensemble du document publié constitue un point de repère pour l’analyse

 

L’école serait-elle imperméable au numérique ? Le renversement de perspective proposé par ce propos un peu provocateur prend en compte les résultats de PISA que publie l’OCDE sur les compétences numériques des jeunes. Deuxième enquête du genre, elle est importante en qualité, en qualité et étudie l’évolution entre 2009 et 2012 des compétences numériques, de leur acquisition mais surtout de leur lien avec les compétences de lecture et de mathématique et plus généralement la performance aux autres épreuves PISA. L’ensemble du document publié constitue un point de repère pour l’analyse

Extrait de cafepedagogique.net du 06.09.15 : Bruno Devauchelle : Le problème du numérique c’est l’école !

 

"Ces résultats... confirment la nécessité du plan numérique pour la réussite des élèves", déclare le ministère de l’education nationale dans un communiqué. Alors que le rapport de l’OCDE estime que la formation pédagogique des enseignants est le véritable enjeu de l’intégration du numérique et que, sans elle, la généralisation des TIC peut faire baisser le niveau, le ministère rappelle que le "plan prévoit notamment trois jours de formation pour les enseignants et le développement de ressources pédagogiques afin de tirer profit des bénéfices du numérique à l’école."

Extrait de cafepedagogique.net du 16.09.15 : La nécessité du plan numérique confirmée après le rapport OCDE pour le ministère

 

LES TITRES DE LA PRESSE

lemonde.fr du 15.09.15 : En classe le numérique ne fait pas de miracle

lexpress.fr du 16.09.15 : A qui profite le numérique à l’école ?

Vousnousils.fr du 15.09 : Ocde. Les élèves utilisant internet à l’école ont de moins bons résultats

Le Quotidien des ZEP, quant à lui, n’a pas osé proposer ce titre : "Numérique. PISA met les pieds dans le Plan !"

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