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Les enseignants du REP+ Evariste Galois (ex-RRS) de Nanterre s’engagent sur un projet de réseau

17 septembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

90 enseignants du premier degré et 60 enseignants du second degré ont participé au lancement du REP+ Galois à Nanterre.

Les axes du projet de réseau ont été présentés aux équipes enseignantes. Ces derniers porteront notamment sur :

- créer une identité et favoriser la dynamique de réseau ;

- le développement d’actions inter-degrés et l’initialisation des expérimentations ;

- la prise en charge des élèves en très grande difficulté ;

- la maîtrise de la langue ;

- l’appétence scolaire.

Il s’agira également pour le corps professoral de diversifier les actions pour prendre en compte dans le réseau le parcours de l’élève mais également de donner du sens aux apprentissages par la pratique et la démarche de projet.

La réflexion pédagogique s’est poursuivie lors d’ateliers autour de différents thèmes tels que la liaison au cycle 3, le climat scolaire, l’accompagnement des élèves dans la classe, etc.

La place des parents à l’école était également au cœur des débats.Ces échanges riches ont également pour finalité de nourrir le futur projet de réseau qui permettra de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves tout au long de leur parcours d’apprentissage.

Le coordonnateur de l’éducation prioritaire restituera sous forme de synthèse l’ensemble des constats/propositions mis en exergue lors des débats.Ce temps d’échange inter-degré à l’échelle du réseau devra donc permettre l’élaboration d’un programme de concertations entre l’ensemble des enseignants du REP+ Galois. La mutualisation de bonnes pratiques ainsi que les observations croisées entre enseignants dans les classes enrichiront les gestes professionnels des pédagogues et s’inscriront dans le cadre d’un continuum pédagogique au sein des cycles d’apprentissage.

Extrait de [ac-versailles.fr} du 16.09.15 : Les enseignants du REP+ Galois s’engagent sur un projet de réseau (avec photos)

P.-S.

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