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La Lettre de l’OZP, n°294, 1er octobre 2015

1er octobre 2015

Editorial
L’éducation prioritaire n’est plus guère actuellement un thème médiatique porteur au niveau national. Elle a cédé la place aux débats sur la réforme du collège, sur les méthodes de lecture, sur la scolarisation des enfants réfugiés, sur le brevet et l’évaluation..., sans oublier le climat scolaire et le décrochage qui restent depuis des années des valeurs éditoriales constantes.
Deux exceptions cependant pour le national : le nouveau rapport du comité de suivi de "Plus de maîtres que de classes" et la formation des personnels en éducation prioritaire, qui reste la priorité pour les réseaux cette année et à laquelle l’OZP consacre son 8ème séminaire professionnel le 5 décembre

Mais c’est au niveau académique que les choses bougent maintenant en éducation prioritaire.
L’académie de Créteil vient de relancer son CAREP, avec des documents originaux, et de créer un Observatoire des pratiques en éducation prioritaire. Rappelons que l’OZP a toujours défendu l’utilité des CAREP.
L’académie de Paris a consacré une journée à une réunion commune entre les coordonnateurs d’éducation prioritaire, les équipes de développement local et les délégués du préfet, inaugurant ainsi une manifestation concrète du partenariat Ville-Ecole.

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Un rapport France Stratégie
- ** « Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent », rapport de France Stratégie (François de Singly), avec des extraits sur l’éducation prioritaire (ici)

Plus de maîtres
- ** Plus de maîtres que de classes (PDM) : Le nouveau rapport du comité de suivi (ici)

Journée AFEV et Colloque "Lire et Ecrire"
- ** La citoyenneté des collégiens des quartiers et des ZEP après les attentats de janvier (enquête AFEV pour la Journée de refus de l’échec scolaire). Interview de la directrice déléguée (ici)
- **La Journée du refus de l’échec scolaire de l’AFEV sur "les alliances éducatives" (compte rendu du Café et communiqué AFEV) (ici)
- Journée AFEV du refus de l’échec scolaire : Intervention d’Eric Nédélec (ANLCI) sur le caractère collectif de la lutte contre l’illettrisme (ici)
- ** Colloque "Lire et Ecrire au CP" à l’Ifé : - le discours de la ministre - les tweets de Patrick Picard, directeur du centre Alain Savary (ici)

Formation des enseignants
- De grandes différences entre académies dans le taux de réussite au concours des professeurs des écoles : l’exemple particulier de Créteil (ici)
- ** Collège. Le débat sur le temps de formation : positions des Cahiers pédagogiques et de syndicats (ici)
- ** Le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs (BO du 23 juillet 2015) (ici)
- ** Le centre Alain Savary lance une collection de vidéos pour la formation : "Les grands témoins du centre", avec J. Bernardin, P. Rayou, P. Périer, A Tricot, J. Netter...(ici)
- Les priorités de Christian Forestier, ancien recteur, interrogé par l’Institut Montaigne : concentrer les efforts sur le primaire, rapprocher la recherche de la classe, une formation initiale et continue commune aux profs des écoles et des collèges (ici)

Recrutement
- Un projet du MEN : Des apprentis professeurs (boursiers) pour remplacer les emplois d’avenir professeurs (ici)

Indemnités et pondération dans les REP
- ** Le paiement des indemnités REP et REP+ (communiqué Unsa) (ici)
- ** Le SNES rappelle son opposition à une compensation du temps libéré par la pondération dans les REP+ (FAQ des obligations de service) (ici)

- Des profs de Colombes (92) sont menacés de sanctions pour avoir manifesté contre leur sortie de REP (ici)

Cour des comptes
- ** La Cour des comptes dénonce le coût et la faible efficacité du lycée en France (ici)

Témoignages
- Confidences de l’ex-recteur de Lille, depuis peu à la retraite, qui a scolarisé ses trois enfants en éducation prioritaire et se déclare favorable aux classes bilingues en REP+ (ici)
- "Prof jusqu’au bout des ongles", par Julie Van Rechem, Stock, 2015. Témoignage et portrait d’une prof d’histoire-géo qui a enseigné en ZEP (ici)

Pilotage académique
- ** "L’école, entre national et local", revue Diversité n°181, 3e trimestre 2015 (ici)

CRETEIL
- ** Relance du site du CAREP de l’académie de Creteil et création d’un "Observatoire des pratiques en éducation prioritaire" (ici)
- ** Focus sur l’éducation prioritaire à la rentrée 2015 dans l’académie de Créteil : un dossier du CARDIE avec un enregistrement audio d’Alain Pothet, correspondant académique pour le dispositif (ici)
- ** "Les jalons de l’éducation prioritaire" : les 6 priorités du référentiel (un outil du CAREP de Créteil, rédigé par les IA-IPR de l’académie, 9 p.) (ici)
- B* Des jeunes reporters s’attaquent aux stéréotypes sur la place des filles au collège REP+ Nelson Mandela d’Elbeuf (ici)

PARIS
- **Le site de la MAEP de Paris, qui vient d’être restructuré, publie la liste des coordonnateurs de l’académie. La nouvelle carte en lien avec la Ville, les CAPPE, l’historique de l’EP... (ici)
- C’est la rentrée aussi pour les lettres d’information des réseaux parisiens : le REP+ Besson (qui entre en éducation prioritaire) et le REP Budé (ici)
- A Paris, le festival "Culture à quai" a réuni aussi, autour d’animations culturelles et artistiques, des écoles et collèges prioritaires d’Ile-de-France (ici)

VERSAILLES
- Les enseignants du REP+ Evariste Galois (ex-RRS) de Nanterre s’engagent sur un projet de réseau (ici)

 

Maternelle et petite enfance
- Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, recherche un consensus des professionnels des différentes filières sur l’accueil des moins de 3 ans. Une crèche à Bagneux pour les mères sans emploi (ici)
- Visite du recteur de Bordeaux et du maire de Bayonne à l’école maternelle REP Charles Malégarie qui propose notamment un enseignement bilingue basque (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** Améliorer le climat scolaire pour lutter contre le harcèlement. L’intervention des médiateurs sociaux en milieu scolaire (Note INJEP, sept. 2015, 4 p.) (ici)
- ** "Agir sur le climat de classe et d’établissement par la coopération entre élèves" (Mémento du réseau CANOPE) (ici)
- ** "Le climat scolaire", un dossier des Cahiers pédagogiques, sept 2015 (ici)
- " Harcèlement en milieu scolaire - Victimes, auteurs : que faire ?" de Hélène Romano, Dunod, 2015 (préface d’Eric Debarbieux) (ici)

Lutte contre le décrochage
- ** La lutte contre le décrochage : devant les correspondants académiques, Najat Vallaud-Belkhacem rappelle les conventions et les dispositifs en vigueur. Le texte du discours (ici)
- ** Premier bilan ministériel du dispositif du "droit au retour en formation" et de la campagne "Reviens te former" (ici)
- ** Décrochage. Le Café rappelle les trois études récentes du Cren (université de Nantes), du PDPS (université de Toulouse) et de l’Ecole d’économie de Paris (ici)
- ** Risque relativement moins élevé de décrochage pour les élèves de milieu défavorisé et élèves immigrants 1ère génération : une étude québecoise (ici)
- ** Deux émissions de France Info du 23 septembre 2015 (disponibles jusqu’en juin 2018) sur le décrochage et le harcèlement (ici)

Relations parents école
- Le rôle positif des parents dans les devoirs scolaires (étude de l’Université de Floride (ici)
- La dépense des familles pour la scolarisation des enfants est particulièrement élevée pour les élèves des lycées professionnels (DEPP) (ici)
- ** Un dossier de la FCPE sur les relations entre la famille et l’école rappelle les droits des parents selon la réglementation actuelle (ici)
- Le collectif « Apprendre ensemble » à Paris 19ème : Les parents ne doivent pas avoir peur de la mixité sociale (ici)
- "Pagaille" dans les écoles de Vaulx-en-Velin autour de l’insuffisance des Atsem en REP+ sur fond de "bisbilles" politiques (ici)

Santé en ZEP
- ** Le syndicat des médecins scolaires dénonce la situation en Seine-Saint-Denis (ici)

Discriminations - Ethnicité - Laïcité
- ** La question de l’accueil des mineurs isolés étrangers à Paris traitée longuement par Tout Educ, avec une interview du directeur du CASNAV et une analyse juridique (ici)
- ** L’accueil des enfants de réfugiés. Najat Vallaud-Belkhacem en visite au CASNAV de Paris (ici)
- ** Mères voilées, examen d’entrée en 6ème, tenue obligatoire, allocations familiales : une proposition de loi de J. Grosperrin (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- Lutte contre les inégalités et EPI, par Florence Castincaud, directrice de publication des Cahiers pédagogiques (ici)
- Le Centre national du cinéma et de l’image animée lance le programme « les Enfants des lumière(s) » pour les élèves en éducation prioritaire dans les académies de Paris, Versailles et Créteil (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
- ** Un rapport Pisa conclut que l’utilisation du numérique en classe n’améliore pas les résultats, mais les élèves français s’en sortent plutôt bien (dossier de presse). Réponse de responsables et acteurs du numérique éducatif dans une tribune de Libération (ici)

Actions en maternelle
- B* Développement de l’expression orale par l’utilisation de matériel audio à l’école maternelle REP de Freyming-Merlebach (ici)
- ** B* Améliorer le langage oral par les activités scientifiques en maternelle à l’école REP Arc-en-Ciel de Farébersviller (ici)

Actions à l’école
- B* Découvrir les fonctions du langage à travers un projet artistique à l’école REP+ Erckmann-Chatrian de Behren-lès-Forbach (ici)

Actions au collège
- ** B* Accueil innovant à la rentrée 2015 (avec ateliers et fiches d’activité) des élèves de 6ème au collège REP+ Edgar Quinet de Marseille 03 (ici)
-** B* Ficelles et algorithmes au collège REP Ernest Renan de Saint-Herblain (ici)
- B* A Vivre ensemble, bien-être et climat scolaire au collège REP Sonia Delaunay de Paris 19e (ici)
- Partenariat de l’association Objectif Réussite avec le collège REP+ Lucie Aubrac de Roubaix, avec une séance type d’accompagnement (ici)
- EPS. Une enquête du SNEP dans 45 collèges du Haut-Rhin : c’est en ZEP qu’on trouve le plus de non-nageurs. A Tourcoing, dans une école en REP+, initiation au mollky, un jeu d’adresse finlandais, avec participation des parents (ici)
- B* Conduire des collégiens à créer des supports visuels pour le cours de latin à l’aide d’un logiciel de diaporama au collège REP+ Le Chapitre de Chenôve (ici)
- Depuis 2014, le collège REP d’Argenteuil (Val-d’Oise) teste le suivi personnalisé, préambule aux EPI (ici)
- ** B* La médiation scolaire par les pairs, une réponse au développement de la violence au collège REP+ Robert Schuman de Hombourg-Haut (ici)
- B* "De la re-médiation à la médiation à l’échelle d’un établissement" au collège REP Europa de Montélimar (ici)
Actions interdegrés
- B* Dispositif Elèves Intellectuellement Précoces - Gestion de l’hétérogénéité au collège REP Jean Moulin de Salon-de-Provence (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- La lutte contre les discriminations : un chantier prioritaire dans les contrats de ville (ici)
- Baisse du taux de pauvreté des enfants en 2013, pour la première fois depuis 2008 (Insee) (ici)

- "Le parti pris des jeunes", réinventer l’éducation populaire, Henriette Zoughebi, Editions de l’Atelier (sept. 2015) (ici)

Relations Ecole-Ville
- ** A Paris, réunion de rentrée conjointe des coordonnateurs d’éducation prioritaire, des équipes de développement local et des délégués du préfet : des fiches sur les différentes missions (ici)
- Dans le cadre du service civique, des « ambassadeurs du livre », encadrés par l’association Afev dans toutes les écoles de Lyon (ici)

Actions culturelles et sportives
- Compte rendu de la Journée de Profession banlieue sur la place des jeunes dans les stratégies locales dans les quartiers (ici)
- L’actualité du rollerfootball, "le jeu du respect et de la citoyenneté" (ici)

Ouverture sociale
- "Enseignement supérieur et justice sociale", par Nicolas Charles et François Dubet. La Documentation française, 2015 (ici)
- Créer une classe prépa à une grande école de commerce à Drancy (93) ? Un projet de la ville en lien avec l’ESSEC (ici)

Emploi des jeunes dans les quartiers
- A la demande du préfet de région, des jeunes du Mirail à Toulouse font des propositions d’actions dans les quartiers (ici)
- Appel à labellisation pour la Grande Ecole du numérique, destinée en priorité aux habitants des quartiers (ici)

 

IV - AGENDA
NOUVEAU Pourquoi pas moi ? Troisième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » (jusqu’au 4 novembre), un concours de communication visuelle ouvert à tous (ici)
Appel à projets "Entre les lignes” de la Fondation SNCF pour la prévention de l’illettrisme (Petite enfance et Années collège) : 14 septembre - 15 novembre (ici)
Le mercredi 7 octobre 2015 à Paris, Rencontre OZP avec Jean-Paul Delahaye, auteur du rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire" (ici)
- Les 7, 8, 9 octobre 2015 au Mans, Colloque FNAME : "Culture d’origine et apprentissages" (ici)
- Les 13 et 14 octobre 2015 à l’ENS de Lyon, Socle commun au collège. Démarches et pratiques (IFE) (ici)
- Du 16 au 17 octobre 2015 à Port Leucate, 15ème université d’été du SNUipp, avec trois conférences liées à l’éducation prioritaire (ici)
- Le mardi 20 octobre 2015 à Paris, Journées d’automne du CRAP : Socle commun, nouveaux programmes, interdisciplinarité : des moyens de changer l’école ! (ici)
- Le calendrier des formations du Centre Alain Savary pour l’année scolaire 2015-2016 (ici)
- NOUVEAU Le 6 novembre 2015 à Chasseneuil-du-Poitou, journée sur les archives en éducation (pour ceux qui s’intéressent aux archives des ZEP) (ici)
- Le samedi 5 décembre 2015 à Paris, 8ème séminaire professionnel OZP des acteurs et pilotes de l’éducation prioritaire (ici)
- Les 21 et 22 mars 2016, colloque "Printemps de la recherche en ESPE" (appel à communications) (ici)

 

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