> Evaluation, Orientation, Redoublement > Orientation scolaire > Orientation scolaire (Actions et Situations loc. ou acad.) > B* Permettre aux élèves de 3ème une orientation choisie : action du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Permettre aux élèves de 3ème une orientation choisie : action du collège REP Moucherotte du Pont-De-Claix (Ac. de Grenoble)

5 octobre 2015

2015-2016 - "3ème réussite professionnelle"
Expérimentation art.34

Collège [REP] Moucherotte
4 AVENUE VICTOR HUGO , 38800 LE PONT-DE-CLAIX
Site du collège
Auteur : ROMANN Sophie
Mél : ce.0380013h@ac-grenoble.fr

Accompagner des élèves décrocheurs ou en voie de décrochage vers une orientation professionnelle choisie en adaptant les enseignements et l’évaluation aux besoins des élèves.

Plus-value de l’action
"100% des élèves poursuivent des études choisies après la 3°"

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
15 élèves de 3ème

A l’origine
Depuis plusieurs années, une quinzaine d’élèves, voire plus se trouvent sans diplômes et sans solution de poursuite d’études à la fin de la 3°.

Objectifs poursuivis
• permettre aux élèves les plus en difficulté de réussir un examen (DNB – DNB Pro – CFG)
• construire un projet professionnel motivant permettant une poursuite d’études en adéquation avec les résultats scolaires et les compétences acquises débouchant sur une qualification professionnelle.
• améliorer le climat de l’établissement
• mettre en œuvre un réel travail d’équipe interdisciplinaire

Description
Plus qu’un profil d’élève très précis, la sélection s’est basée sur l’expérience de l’orientation en proposant aux élèves de 3° dont la poursuite d’une scolarité dans l’enseignement professionnel était déjà un choix assumé ou serait une opportunité de retour sur la voie de la réussite.
Profil des élèves ciblés : élèves en difficultés scolaires voire en rupture pour certains volontaires pour s’investir dans un projet avec suivi personnalisé orientation vers la voie professionnelle comme objectif, DNB série générale ou série professionnelle et inscription au CFG.

Modalité de mise en œuvre
• Enseignement d’éducation musicale au projet de fin d’année.
• 3 périodes de stage en entreprise au lieu d’une.
• Annualisation d’une partie des enseignements de français, maths et histoire -géographie

Trois ressources ou points d’appui
• une équipe (pédagogique et de direction) volontaire et motivée
• des élèves et des familles volontaires
• diversité et qualité des partenaires et intervenants

Difficultés rencontrées
• contraintes d’emploi du temps
• comportement incertain des élèves dans la durée
• turnover des équipes

Moyens mobilisés
• Professeurs : 15h DHG + 150 HSE accompagnement éducatif
• Intervenants extérieurs : environ 3000€
• Fournitures et déplacements = 800€

Partenariat et contenu du partenariat
• Lycée Marie Curie
• APASE (conseil départemental)
• NEW’S FM (radio FM partenaire)
• Ville de Pont de Claix

Evaluation
• Positionnement individuel de chaque élève à la rentrée (bilan des résultats scolaires, entretien tuteur) pour définir clairement le projet et les objectifs.
• Évaluation formative pour remobiliser, remettre en réussite et redonner confiance aux élèves en situation d’échec ou en grandes difficultés.
• Évaluation sommative adaptée pour l’orientation professionnelle sans créer trop d’injustice par rapport aux élèves en dehors du dispositif.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• bilan annuel réalisé en fin d’année,
• si possible, un bilan trimestriel pour faire évoluer le dispositif suivant les constats

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Validation du palier 3 du socle commun pour tous les élèves.
• Réussite aux examens.
• Poursuite d’études
- Sur les pratiques des enseignants :
• Mise en œuvre des situations d’apprentissage diversifiées pour favoriser la motivation, l’attention des élèves
• Mise en place d’une évaluation par compétence et définition et évaluation des compétences transversales
• Construction de séquences pédagogiques interdisciplinaires
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Réflexion sur la mise en activité des élèves et leur évaluation
- Sur l’école / l’établissement : Améliorer le climat général de l’établissement.
- Plus généralement, sur l’environnement : Redonner une image positive de l’établissement dans son environnement immédiat mais aussi redonner confiance en l’École pour un certain nombre de familles et d’élèves.

Extrait du site Expérithèque : 2015-2016 - "3ème réussite professionnelle"

Répondre à cet article