> 5 - Education prioritaire > PILOTAGE DES RESEAUX (tous niveaux) > Pilotage académique (6 SR) > Les pilotes académiques : Recteur, DASEN... > Visite du recteur de Bordeaux et du maire de Bayonne à l’école maternelle REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Visite du recteur de Bordeaux et du maire de Bayonne à l’école maternelle REP Charles Malégarie qui propose notamment un enseignement bilingue basque

29 septembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Visite de l’école maternelle Charles Malégarie à Bayonne

Située dans le quartier prioritaire des Hauts de Sainte Croix, au cœur du réseau d’éducation prioritaire (REP) de Bayonne, l’école maternelle Charles Malégarie scolarise à la rentrée 2015 quelques 107 élèves, dont certains sont âgés de moins de 3 ans. Elle leur propose notamment un enseignement bilingue basque

La dynamique équipe pédagogique met en œuvre un projet d’école axé autour de la maîtrise de la langue orale et écrite, du développement de la curiosité culturelle des élèves par l’accès et l’ouverture à des lieux et des pratiques culturelles et sportives, mais aussi de l’accueil et de l’accompagnement des élèves à besoins particuliers et de leurs parents (espace parents et atelier parents/enfants).

Dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires, les ateliers mis en place sur la base du PEDT de la ville de Bayonne rencontrent un vif succès auprès des élèves et des familles.

Le recteur et le maire ont été accueillis par le directeur de l’école, Monsieur Jourjon. Après avoir rencontré élèves et enseignants, le recteur a évoqué les dispositifs mis en place pour assurer la réussite de tous les élèves : augmentation de l’accueil des enfants de moins de trois ans, renforcement du dispositif « plus de maîtres que de classes », les nouveaux programmes mis en place pour l’école maternelle en 2015…

A noter : au sein du groupe scolaire Malégarie, l’école élémentaire offre à ses élèves une classe à horaires aménagés théâtre (CHAT) ouverte en 2011.

Extrait du site de l’académie de Bordeaux du 24.09.2015 : Visite de l’école maternelle Charles Malégarie à Bayonne

Répondre à cet article