> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > "La Tactique de la craie. 25 stratégies de survie à l’usage des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"La Tactique de la craie. 25 stratégies de survie à l’usage des enseignants", par Dominique Resch, ex-enseignante en ZEP (Autrement, 2015)

6 octobre 2015

La Tactique de la craie . 25 stratégies de survie à l’usage des enseignants , Dominique Resch, Autrement, 2015, 134 p., 12 €.

Dominique Resch, après avoir baroudé dans différents collèges et lycées dont un dans les quartiers nord de Marseille, a réuni dans ce livre quelques conseils de « vieux routard » à l’usage de ses collègues. Un souci le caractérise : toujours rechercher des alternatives à la trique. Mais comment asseoir son autorité sans avoir systématiquement à sévir ? Ce petit ouvrage ambitionne de répondre à cette question que se pose tout enseignant à un moment de sa carrière.

Pour D. Resch, la technique consiste à se situer toujours au-dessus de la mêlée : soigner son image, susciter le respect des élèves en leur montrant qu’ils ont face à eux une personne unique, voire un personnage, qu’ils n’oublieront pas. Arrivez avec une minute exacte de retard : vous inciterez vos élèves à vérifier vote « ponctualité retardée » et ainsi, ils seront à l’heure !

Loin des grandes stratégies pédagogiques, D. Resch livre des tactiques et des astuces concrètes pour les enseignants débutants, les confirmés qui cherchent à se perfectionner, ou encore les fatigués qui ont besoin de renouveler leurs techniques pédagogiques. Comment survivre à la première heure de cours ? Quelle tenue adopter ? Comment instaurer une bonne ambiance de travail et créer une relation de confiance avec les élèves ? Comment organiser une sortie, animer la vie de l’établissement pour lutter contre la monotonie ? Faut-il hausser le ton pour contrer les élèves perturbateurs ? Comment prendre soin des plus fragiles ? Faut-il parler de laïcité ? Etc. L’auteur aborde toutes ces questions de manière dynamique, en partant des problèmes concrets, en identifiant les enjeux, avant de conclure par quelques « bons réflexes ». Le livre regorge d’exemples et aide aussi à déjouer quelques pièges en pointant les « fausses bonnes idées ». Il éclairera à coup sûr les jeunes enseignants en cette rentrée scolaire.

Extrait de scienceshumaines.com : La Tactique de la craie . 25 stratégies de survie à l’usage des enseignants

Voir aussi
« La tactique de la craie » : guide de survie à l’usage des profs

Répondre à cet article