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The Other Side of the Coin (le revers de la médaille)
Témoignage de Claire Névot, enseignante d’anglais au collège Jean Vilar, un collège ambition réussite à La Courneuve, académie de Créteil. Les élèves (15-16 ans) de deux classes en France et à Malte échangent et coopèrent en anglais sur une thématique originale : étudier les monnaies des différents pays d’Europe pour y découvrir des éléments culturels et historiques. Ce projet a reçu le Label de Qualité eTwinning et a été recompensé dans le concours national eTwinning 2010, catégorie "Usages des TICE".
Le projet
L’idée du projet : explorer ce qui peut transparaître d’une culture et d’une histoire nationale à travers la monnaie de chaque pays.
Les objectifs
- Langue vivante : en menant ce projet, les élèves étaient amenés à utiliser les 5 compétences en langue étrangère – à l’écrit et à l’oral – et à travailler des thèmes culturels.
- TICE : validation des compétences du B2I en utilisant la plateforme collaborative eTwinning et différents logiciels :
• réalisation de diaporamas avec un logiciel de diaporamas et Photo récit
• utilisation du blog ;
• communication par visioconférence et courriels ;
• enregistrement du son avec Audacity
• traitement des images avec Photofiltre
• bureautique avec un logiciel de traitement de texte et Préao.
Voir des suggestions d’outils pour un projet
- Citoyenneté : ce projet visait aussi à faire prendre conscience aux élèves de leur responsabilité et à développer leur citoyenneté, à la fois nationale et européenne, en travaillant les thèmes suivants : l’éthique (dans leurs propos tenus en ligne et dans leurs mails), le respect, la tolérance, la connaissance et l’acceptation de l’autre, le concept de liberté, la solidarité au sein de l’Europe.
- Interdisciplinarité : il était important également de leur montrer que tous leurs enseignements étaient liés : arts plastiques, pour la réalisation des dessins ; technologie, pour l’utilisation des logiciels ; l’anglais comme langue de communication, d’ouverture culturelle et de culture générale ; l’histoire avec la connaissance d’un autre pays.
Le partenariat pédagogique
Durant l’été nous nous sommes mis d’accord sur le thème et avons soigneusement planifié notre travail en organisant les principales activités afin qu’il y ait une régularité mensuelle pour les échanges des élèves. Tout au long du projet, nous nous contactions à chaque nouvelle étape pour préparer de manière détaillée le déroulement des activités. Nous utilisions pour cela les mails mais aussi la visioconférence.
Le déroulement du projet
C’est un projet qui est centré sur les élèves et leur travail. Le thème du projet a été choisi par les enseignants, mais largement approuvé et partagé par les élèves.
- Premier temps
Pour démarrer, les élèves ont échangé des courriels afin d’apprendre à se connaître autant que possible. Ils ont également mené des visioconférences plusieurs fois au cours de l’année pour échanger sur leur manière de vivre au quotidien, les différentes façons de célébrer les fêtes et les traditions culturelles dans leur pays.
- Deuxième temps
Les élèves ont mené leurs travaux en équipe sur les motifs des monnaies des pays d’Europe. Puis ils ont échangé leurs productions avec leurs partenaires via l’espace virtuel de projet eTwinning (le Twinspace). La créativité était encouragée, notamment dans la réalisation de posters et la libre utilisation de la mise en page.
Voir les travaux des élèves sur la plateforme
Résultats obtenus
Les élèves ont acquis les compétences dont ils avaient besoin pour mener le projet. L’enseignant leur a apporté, lors de séquences pédagogiques, les éléments de savoir et de savoir-faire selon le besoin, tant au niveau de l’anglais que des nouvelles technologies.
Ce projet a donné l’occasion aux élèves :
• de se socialiser à travers des échanges en utilisant l’anglais comme langue de communication et comme outil ;
• à se sentir liés à d’autres élèves européens ;
• à prendre conscience de leur citoyenneté et de leur rôle au sein de l’Union européenne.
Le chef d’établissement a été très sensible et très impressionné par le fait que des élèves d’une zone en difficulté (collège ambition réussite) ont réussi à faire un travail de qualité et sur la durée (projet sur toute l’année scolaire).
Les élèves ont été très fiers de réaliser ces travaux et ont été valorisés par ce projet. Leur enthousiasme s’est notamment manifesté par leur disponibilité à travailler en dehors du temps scolaire pour mener des activités de communication avec leurs partenaires par visioconférences et blog.
The Other Side of the Coin (le revers de la médaille)
Extrait du site Eduscol du 05.10.2015 : Exemples de projets avec eTwinning