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L’Apféé devient "l’association Coup de pouce" pour la prévention des échecs scolaires précoces

10 octobre 2015

L’Apféé (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école) change de nom et devient l’ "Association Coup de Pouce".
A cette occasion, elle rappelle que, "depuis plus de 20 ans", elle se consacre "à la prévention des échecs scolaires précoces, à travers le développement du dispositif Coup de Pouce Clé (Clubs de lecture et d’écriture).

Ceux-ci s’adressent à des élèves du cours préparatoire "repérés en début d’année par leur enseignant comme fragiles dans l’apprentissage de la lecture" parce qu’ils "ne reçoivent pas, en dehors de la classe, le soutien dont ils ont besoin pour réussir". Ils bénéficient "le soir après la classe", par groupe de cinq et pendant 1h30, "d’un contact quotidien supplémentaire avec l’écrit" et "leurs parents sont étroitement associés au succès de la démarche". Ceux-ci "se rapprochent de l’école et prennent confiance dans leur capacité à accompagner leur enfant dans sa scolarité".

L’an dernier, "1 632 enseignants de CP ont évalué le niveau de 6 682 élèves ayant participé à un club Coup de Pouce Clé. Parmi ces élèves, 5 297 (79 %) sont devenus bons ou moyens lecteurs dès la fin du CP, alors qu’ils étaient jugés fragiles en début d’année. Les maîtres constatent aussi une motivation accrue pour apprendre chez 77 % d’entre eux".

L’association insiste sur l’inscription de son action dans "un projet territorial partagé", mis en oeuvre par les municipalités, "en collaboration avec l’Éducation nationale, avec l’appui logistique de l’Association Coup de Pouce et le soutien financier du Commissariat général à l’égalité des territoires".

Le site

Voir aussi sur Tout Educ

Extrait de touteduc.fr du 09.10.15 : L’Apféé devient "l’association Coup de pouce" pour la prévention des échecs scolaires précoces

 

Sur le site OZP
voir la rubrique Clubs Coup de pouce (Actions/Situations locales et acad.)

Note du QZ Rappelons que les clubs Coup de pouce ont été créés par Bernard Chauveau, auteur notamment de "Ecole et quartiers, des dynamiques éducatives locales", sous la dir. de Gérard Chauveau et Lucile Duro Courdesses, CRESAS, INRP, L’Harmattan, 1989

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