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B* Co-enseignement de professeurs du 1er et du second degré en français, maths et anglais dans les écoles du REP+ La Charme de Clermont-Ferrand

9 novembre 2015

PE-PLC Ensemble sur le chemin de la réussite

Collège [REP+] La Charme
4 RUE DE LA CHARME , 63100 CLERMONT-FERRAND
Site du PASI académique
Auteur : CHARBONNIER Alice
Mél : alice.eymere@ac-clermont.fr

Un dispositif pédagogique complémentaire et innovant « Co-enseignement » , de professeurs du premier et second degrés, dans les écoles élémentaires du REP + La Charme, pour mieux accompagner les élèves de cycle 3 dans les apprentissages.
Ce projet touche les disciplines de Français, Mathématiques et langue vivante Anglais
.
Par période, les écoles enseignants volontaires bénéficient pour eux et leurs élèves, de l’intervention d’un professeur de la matière demandée, dans le cadre d’un projet de classe (rédaction d’un album dans la langue anglaise, production de contes
étiologiques et de poèmes, travail sur la langue orale, découverte et utilisation de logiciels mathématiques en lien avec les Arts Visuels, etc...).
Ce projet s’inscrit aussi dans la continuité du travail de liaison école-collège déjà mis en place depuis de nombreuses années.

Plus-value de l’action
Le co-enseignement a permis que les professeurs sortent des pratiques habituelles et osent pratiquer une pédagogie innovante.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les élèves de cycle 3 du réseau REP + La Charme : environ 491 élèves

A l’origine
Dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire, à la rentrée 2014-2015 le réseau ECLAIR La Charme entre en REP+ préfigurateur. Le contrat d’objectif du réseau indique :
Maîtrise de la langue orale et écrite et des éléments de mathématiques.
Améliorer les réussites scolaires
Viser l’acquisition des compétences du socle
• Travailler autour de l’axe « français maths » : Mettre en place des situations d’apprentissage adaptées au niveau des élèves pour viser les progrès.
• Renforcer et développer la liaison école- collège
• Rendre plus concret l’usage des LV (donner du sens)
Expérimenter différents dispositifs pour améliorer les taux de réussite des élèves.
Favoriser dès le CE2 la liaison école-collège, créer un climat propice aux apprentissage sur le réseau.

Objectifs poursuivis
Enrichir et adapter les pratiques pédagogiques des enseignants du réseau par l’observation, le partage, la confrontation pour améliorer les compétences langagières/ mathématiques des élèves.

Description
Actions de co-enseignement envisagées et modalités d’organisation possibles :
Groupes de compétences et / ou/ de besoin/de niveau
Enseignement en ateliers : un enseignant enseigne, un autre observe ; et vice versa ... Un enseigne, l’autre aide.
Enseignement « en tandem »

Description du contenu des séances en anglais :
• Travail autour d’un jeu de cartes des 7 familles pour introduire le lexique
• Travail sur une chanson (My crazy family, support internet du manuel Join the Team 6ème) permettant de rebrasser le lexique et d’introduire les structures qui vont apparaître dans l’album. A la fin du travail de reconstruction de l’histoire de la chanson, les élèves sont capables à l’aide d’images de chanter seuls cette chanson sans lire et ont fixé les structures can, ;like ; et have got qu’ils ont pratiqué dans le jeu de cartes.
Ce support a été choisi parce qu’il permet de différer l’écrit. De plus, la production orale du lexique nouveau est mieux installée pour permettre une bonne oralisation des mots de l’album.
• Découverte de l’album We’re going on a bear hunt, « La chasse à l’ours ». Le sens de l’album est découvert à l’aide de flashcards, de mimes et de repérages des onomatopées. L’album est lu et relu pendant plusieurs séances, et les élèves ont des tâches différentes à faire à chaque fois. L’enseignement en co-intervention permet dans cette étape d’amener les élèves à la compréhension et à la réalisation des tâches, en étant sûr de la fixation orale des nouveautés.
• Un prolongement : a été choisi : la réalisation matérielle de l’élève à partir des groupes de mots de l’album thick mud, dark river ; des pages du livre avec travail de la matière par rapport aux émotions et sens tactiles suscitées par les lieux. Réalisation art plastique d’un parcours reflétant la difficulté du cheminement de la chasse à l’ours, traduite dans l’album par les mots.
Intérêt d’un tel travail :
La co-observation permet la mise en place des techniques d’enseignements propres à l’enseignement d’une langue vivante (gestion des enregistrements oraux en fonction des tâches à réalisées, réflexion sur l’introduction de l’écrit par rapport à l’oral
(problématique de la graphie-phonie, introduction de la lecture de l’album suite à un travail sur une écoute). Toutes les tâches choisies pour les élèves permettent un co-enseignement en classe.

Modalité de mise en œuvre
Calendrier :
• Début juin : Diagnostic des besoins des élèves dans les trois disciplines concernées.
• Début septembre : Elaboration des projets de co-enseignement.
• Septembre 2013-juin : Mise en œuvre du dispositif de co-enseignement à partir des élèves repérés et des axes arrêtés conjointement par le PE et le PLC.
• Janvier : Bilan intermédiaire
• Juin : Bilan et perspectives
.
Trois ressources ou points d’appui
La compétence disciplinaire des prof de collège, leur expertise
Le suivi des élèves à leur entrée en 6ème
L’échange entre les enseignants

Difficultés rencontrées
Des périodes qui ne sont pas toujours les mêmes au fil des années, ce qui rend les répartitions des enseignants inégales sur les 6 écoles que comptent le réseau REP+ La Charme.
Contraintes d’emploi du temps entre le1er et le second degré, ce qui rend la coordination complexe.

Moyens mobilisés
Les trois enseignants participant à ce projet sont mobilisés à raison de :
• 3H par semaine en Anglais
• 3H par semaine en Mathématiques
• 4H par semaine en Français
• 70H au total, pour la préparation, les rencontres et réunions diverses pour la mise en place, les réajustements et les perspectives de cette action.

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat d’enseignants et d’ élèves du 1er et second degré.

Liens éventuels avec la Recherche
Un dispositif en lien avec la recherche et l’ESPE de Clermont Ferrand est prévu pour la rentrée prochaine, sous la forme d’une recherche – intervention.

Evaluation
• L’implication des élèves dans la tâche et leur compréhension de celle -ci
• L’adaptation au collège
• Les modifications des pratiques pédagogiques : travail coopératif en équipe, explicitation des démarches d’apprentissages, exigences et bienveillances envers les élèves...

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation générale
Les PLC ont été en capacité de s’adapter aux attentes des PE alors que la façon d’enseigner est différente. L’apport pédagogique et didactique s’est organisé des deux côtés.
Pour les enseignants des écoles :
• Très enrichissant de connaîitre les bases attendues par les PLC
• Pour l’anglais, une façon de pratiquer plus facilement la langue, de monter des projets ensemble dans le cadre de la liaison CM2 6ème.
• Les professeurs sortent des pratiques habituelles et osent pratiquer une pédagogie innovante.
• Certaines thématiques qui posent problème au collège ont été renforcées.
• Le constat est que le public scolaire du réseau est en difficulté globalement ; sur certaines matières et notions cela permet aux professeurs d’y revenir et d’anticiper.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
Dans les 3 disciplines, une stabilisation plus rapide des acquis des élèves, une fixation bien meilleure de leurs compétences.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Une plus grande flexibilité des enseignants.
• Une meilleure prise en compte de la différenciation du fait de la présence de deux enseignants dans la même classe et donc de répondre plus aisément aux sollicitations des élèves.
• Une bienveillance maintenue
<br- Sur le leadership et les relations professionnelles :
Du côté des enseignants, une prise en compte des contraintes de chacun (enseignant du premier degré et du second), un rapprochement de ces deux « mondes » par une pratique commune de classe. Les professeurs, outre les comités de pilotage
et les conseils école-collège, se rencontrent davantage et donc se connaissent mieux.
- Sur l’école / l’établissement :
• Sur le réseau REP+, concernant l’anglais, le co-enseignement va permettre un lissage et une uniformisation du niveau des élèves entrant au collège.
• En mathématiques, certains points du programme, difficile à l’entrée en 6ème, ont fait l’objet d’un travail anticipé, pour permettre aux enfants les plus fragiles de comprendre , d’acquérir la notion et parfois même d’être meneurs sur certaines démarches (résolution de problèmes)
- Plus généralement, sur l’environnement :
L’an prochain, pour aller plus loin dans la démarche de co-enseignement, il est prévu que les professeurs des écoles voient aussi le fonctionnement du collège et pratiquent dans l’établissement du réseau du co-enseignement avec niveaux 6èmes.

Extrait du site de l’académie de Clermont-Ferrand  : PE-PLC Ensemble sur le chemin de la réussite

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