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B* 2012-2016 Mobilisation de l’équipe pour une mise en place et une harmonisation de rituels d’apprentissage en 6ème et 5ème au collège REP Jacques Prévert de Gaillard (ac. de Grenoble)

22 octobre 2015

Collège Jacques Prévert
22 RUE DE L’ INDUSTRIE , 74240 GAILLARD
Site :
http://www.ac-grenoble.fr/college/pontcharra/
Auteur : Alexandra Huynh
Mél : ce.0741097r@ac-grenoble.fr

Proposer des rituels d’apprentissage harmonisés dans toutes les disciplines d’une classe afin de permettre aux élèves de mieux ancrer leurs apprentissages. Utiliser un fonctionnement similaire d’une discipline à l’autre afin de favoriser la différenciation au sein de la classe et l’autonomie des élèves.

Plus-value de l’action
Une meilleure prise en charge de la difficulté scolaire, une différenciation réussie au sein de la classe, des pratiques harmonisées.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
1 classe de sixième et 1 classe de cinquième dont l’équipe pédagogique s’est inscrite dans le dispositif Apprenance.

A l’origine
Depuis plusieurs années, attentive aux difficultés rencontrées par les élèves de l’établissement et soucieuse de lutter contre le décrochage scolaire, l’équipe éducative du collège a fait la demande d’une formation « Apprenance » pour l’établissement au cours de l’année scolaire 2014-2015. Les collègues engagés dans ce dispositif ont eu à cœur d’intégrer à leur expérimentation des protocoles visant à rendre leur enseignement plus explicite pour les élèves et favorisant la transdisciplinarité. Forte d’une liaison école-collège solide et bien établie, il a semblé également important à l’équipe d’assurer une continuité des rituels souvent travaillés dans le 1er degré.

Objectifs poursuivis
Rendre explicites les objectifs des apprentissages faire en sorte que les élèves sortent d’un cours en se souvenant des connaissances ou des compétences travaillées et non des savoir-faire mis en œuvre (j’ai découpé, repéré, collé, souligné, mis en ordre, etc...) Favoriser l’autonomie des élèves et personnaliser davantage les parcours en travaillant par plans de travail dans les différentes disciplines

Description
Suite à la confrontation de l’équipe avec certaines vidéos de séances de cours filmées, la réflexion collective l’a porté à s’interroger sur l’implicite des objectifs et des consignes donnés et sur la perte d’autonomie des élèves constatée entre la GS de maternelle et la 3ème

Modalité de mise en œuvre
L’équipe a donc décidé : • de se constituer en équipe pédagogique d’une classe de sixième et d’une classe de cinquième • mettre en place des rituels d’entrée et de sortie des apprentissages communs(étiquettes, mots-clé pour réactiver les pré-requis et verbaliser les apprentissages du jour) • mettre en place des plans de travail dans toutes les disciplines afin de proposer des parcours différenciés aux élèves et un étayage ciblé ainsi que de favoriser l’autonomie des élèves

Trois ressources ou points d’appui
- dynamique donnée par Apprenance, volonté de mener une expérimentation collective et collaborative
- nécessite peu de moyens extérieurs, seulement un changement des pratiques

Difficultés rencontrées
- besoin de temps de concertation important
- difficulté si certaines disciplines ne s’engagent pas totalement dans le projet et dans sa mise en place

Moyens mobilisés
Quelques HSE éventuellement pour les temps de concertation des équipes.

Partenariat et contenu du partenariat
équipe de formation académique Apprenance ; équipe pédagogique des écoles du réseau (maternelle et élémentaire) inscrite dans la même réflexion (Apprenance)

Liens éventuels avec la Recherche
appui sur les travaux de M. Prouchet (La marguerite des apprentissages)

Evaluation
Comme l’expérimentation se fait sur des classes test, la comparaison avec les autres classes de l’établissement permettra une évaluation du dispositif à partir de l’évaluation des compétences et de l’autonomie des élèves. − Comme elle se fait aussi dans le cadre de la formation Apprenance, des séances seront filmées et serviront de jalons et de suivi d’expérimentation

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Comme l’expérimentation se fait sur des classes test, la comparaison avec les autres classes l’établissement permettra une évaluation du dispositif à partir de l’évaluation des compétences et de l’autonomie des élèves. Comme elle se fait aussi dans le cadre de la formation Apprenance, des séances seront filmées et serviront de jalons et de suivi d’expérimentation

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : amélioration de l’autonomie des élèves (évaluation : sont-ils capables de travailler en plans de travail ? Peuvent-ils mener un projet à bien en autonomie ?) ; conscientisation des apprentissages
Sur les pratiques des enseignants : - changement de facto, puisque c’est ce changement qui permet la mise en place du projet
Sur le leadership et les relations professionnelles : - effet tâche d’huile
Sur l’école / l’établissement : - amélioration du climat scolaire (meilleure estime de soi des élèves donc apaisement)
Plus généralement, sur l’environnement - anticipation du futur cycle 3

Extrait de experitheque : 2012-2016 Mise en place et harmonisation de rituels d’apprentissage en classe de 6ème et 5ème

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