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Un rapport du CGET : Combattre les inégalités femmes-hommes dans les territoires fragiles (En bref #6, oct. 2015, 4 p.)

14 octobre 2015

Octobre 2015
#6
En Bref

Les inégalités femmes-hommes se rencontrent dans tous types de territoires. Mais dans les territoires fragiles (quartiers prioritaires de la politique de la ville et espaces très peu denses) l’accès des femmes à l’emploi est plus difficile
qu’ailleurs.

. C’est pourquoi le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a fait de l’égalité femmes-hommes une priorité transversale notamment en matière d’éducation, de formation et d’emploi, en référence aux orientations gouvernementales. Il s’agit à la fois de mesurer ces inégalités pour mieux les combattre et de développer de multiples actions au sein par exemple des contrats de ville, des contrats de plan État-Région ou dans le cadre des politiques portées par les différents acteurs publics et privés.

ÉDUCATION-FORMATION : DE BONS RÉSULTATS À L’ÉCOLE NON CAPITALISÉS
LES FILLES RÉUSSISSENT MIEUX À L’ÉCOLE, Y COMPRIS DANS LES TERRITOIRES FRAGILES
En France métropolitaine, le taux de réussite des collégiennes au diplôme national du brevet (DNB) est plus élevé que celui des collégiens (88,8 % contre 83,3 %, en 2014). Cette meilleure performance des filles s’observe dans tous les types de territoires. Le rapport de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) de 2014 confirme de meilleurs résultats pour les filles dans les anciens quartiers prioritaires Zus), avec un écart entre les deux sexes plus important que dans les établissements situés hors Zus

. Dans les communes très peu denses, l’écart entre filles et garçons est, en revanche, moins prononcé que dans l’ensemble de la France métropolitaine, du fait de meilleurs résultats chez les garçons.

Extrait de cget.gouv.fr d’octobre 2015 Combattre les inégalités femmes-hommes dans les territoires fragiles

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