> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales. Rapports internationaux (OCDE...) > Les enfants, "principales victimes de la montée actuelle des inégalités", (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les enfants, "principales victimes de la montée actuelle des inégalités", sont aussi moins épanouis à l’école (OCDE)

15 octobre 2015

Depuis le début de la crise économique, le taux de pauvreté infantile a augmenté dans deux tiers des pays de l’OCDE, et dans la plupart d’entre eux, ce taux est "supérieur à celui de l’ensemble de la population", indique le rapport "Comment va la vie ?" 2015 de l’OCDE, à paraître en mars 2016. La pauvreté monétaire concerne un enfant sur sept et 10% vivent dans des familles sans emploi.

Autre observation, les enfants issus de milieux modestes sont moins épanouis à l’école que leurs pairs plus favorisés : ils ressentent davantage de pression par rapport au travail scolaire et leur sentiment d’appartenance à l’école s’avère moins élevé. Ils sont aussi moins nombreux à juger leurs camarades gentils, serviables et sont plus susceptibles d’être victimes de brimades. Au total, sur l’ensemble des enfants, 10% déclarent avoir été victimes de harcèlement dans les deux mois précédant l’enquête.

Enfants défavorisés : moins de satisfaction à l’égard de l’existence
Au final, les enfants de familles défavorisées obtiennent des résultats inférieurs au regard de plusieurs indicateurs : satisfaction à l’égard de l’existence (-10%) ; compétences en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes ; intention de voter lors des élections nationales à l’âge adulte ; communication avec les parents. Par exemple, 18% éprouvent des difficultés à parler avec leurs parents, contre 12% des enfants de milieux aisés.

Ces enfants sont aussi en moins bonne santé : on compte notamment parmi eux deux fois plus d’obèses (4%) que parmi les enfants de familles favorisées (2%). Au total, un enfant sur sept est en surpoids aujourd’hui.

"Les inégalités croissantes dont souffrent les parents ont donc des répercussions négatives sur les possibilités offertes aux enfants", analyse l’OCDE. Et de souligner : "Les enfants figurent parmi les principales victimes de la montée actuelle des inégalités".

Le rapport

Extrait de touteduc.fr du 14.10.15 : Les enfants, "principales victimes de la montée actuelle des inégalités" (OCDE)

Répondre à cet article