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La Lettre de l’OZP, n°296, 5 novembre 2015

5 novembre 2015

Editorial

Climat scolaire Le harcèlement à l’école fait l’objet d’une nouvelle campagne du ministère avec la première journée de la lutte contre le harcèlement le jeudi 5 novembre. Mais un clip réalisé avec une journaliste a été fortement critiqué par plusieurs syndicats qui lui reprochent de rejeter la responsabilité sur les enseignants.
De son côté, Eric Debarbieux dresse un constat rassurant et inattendu du sentiment de bien être des collégiens en REP+.

Mixité sociale à l’école, carte scolaire et retour de l’excellence. Le 26 octobre, un comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté a annoncé des mesures dont 8 concernent l’éducation. Deux sont nouvelles :
- la création de secteurs multicollèges dans des territoires volontaires sera présenté en novembre ;
- des parcours d’excellence dans les 350 collèges REP+ permettront à des élèves volontaires de préparer les poursuites d’études et l’accès à l’enseignement supérieur.

La Grande-Bretagne va créer un "service national d’enseignement" destiné à inciter des enseignants chevronnés à exercer dans des écoles défavorisées. En France, une telle affectation fait l’objet d’incantations rituelles depuis des années, mais sans mise en œuvre effective.

A l’inverse des précédentes, cette lettre n’annonce pas de création d’un nouveau CAREP mais le lancement de la lettre électronique de l’éducation prioritaire de la DASEN des Hauts-de-Seine, une autre manière de pratiquer le pilotage académique du dispositif.

Le dixième anniversaire des émeutes urbaines de 2005 a suscité de nombreux commentaires. François Dubet relève un changement de l’image de la banlieue, passée du social à l’identitaire.

Nous avons profité de cette période de vacances scolaires pour opérer un rattrapage dans notre base ZEP’Actions sur des fiches d’actions innovantes en éducation prioritaire qui n’avaient pu être publiées auparavant. Rappelons que la plupart des ces actions sont tirées de la base nationale Expérithèque ou de sites académiques.

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Des retouches dans la liste des REP+ et REP
- ** Quelques suppressions et ajouts dans la liste des REP+ des académies de Lille, Guyane, Créteil et dans celle des REP de Guyane (BO du 29 octobre 2015) (ici)

Etudes de la DEPP
- ** L’état de l’Ecole 2015 (DEPP) : Education prioritaire, climat scolaire, aide sociale, sorties aux faibles niveaux, niveau d’études selon l’origine sociale (ici)
- ** Le latin au collège : un choix lié à l’origine sociale et au niveau scolaire des élèves en fin de sixième - DEPP n° 37, Octobre 2015 (extraits) (ici)
- Dans le secondaire, les effectifs des classes varient aussi selon la composition sociale de l’établissement (ici)

Rapports officiels sur le premier degré
- Le rapport de Barbara Pompili à l’Assemblée nationale sur "l’école primaire inclusive" range dans les différents publics concernés "les enfants en difficulté familiale ou sociale" (ici)
- ** Plus de maîtres que de classes (PDM) : Le nouveau rapport du comité de suivi (29 septembre 2015) présenté par la Lettre de la politique de la Ville (ici)
- ** Un rapport de l’IGEANR dénonce les faiblesses des systèmes d’information du premier degré, qui sont "davantage conçus pour la gestion que pour le pilotage" (ici)

Mixité sociale et carte scolaire
- ** De nouvelles mesures Education nationale au Comité interministériel égalité et citoyenneté : démarche « mixité sociale au collège », parcours d’excellence vers l’enseignement supérieur pour les collégiens de REP+. Autres mesures : formation artistique des jeunes, pack 2e chance, label crèche VIP... (ici)
- Un dossier de Libération (18 octobre 2015) (ici)
- Avant l’expérimentation de la modification de la carte scolaire prévue par la ministre, la sociologue Beatrice Mabilon-Bonfils propose de créer des "écoles-aimants" (ici)
- Témoignages de parents qui ont choisi d’inscrire leurs enfants dans le collège défavorisé de leur secteur (ici)
- Le point de vue de parents d’élèves sur la mixité sociale à l’école (ici)
- A Paris (18e), un collectif de parents lutte pour garder la mixité sociale dans le collège (ici)

- Discours de la ministre lors de la Journée des référents laïcité des académies et des préfectures du 4 novembre 2015 (ici)

Affectation dans les quartiers défavorisés
- ** La Grande Bretagne va créer un "service national d’enseignement" pour inciter des enseignants chevronnés à exercer dans les écoles défavorisées (ici)

Formation des acteurs
- ** Le concours exceptionnel pour l’académie de Créteil reconduit en 2016 (ici)
- Les 7 pistes pour lutter contre le décrochage des nouveaux enseignants (Québec) (ici)
- ** Le travail d’un "groupe de réflexions et d’actions inter-degré", document de 22 p. élaboré par 2 formateurs-accompagnateurs du REP+ de Villiers-le-Bel (Site Education prioritaire Versailles) (ici)
- B* Former les enseignants au co-enseignement et à la différenciation pédagogique en 6e au collège REP G. Anthonioz de Gaulle de Cluses (acad. Grenoble) (ici)

Pilotage des réseaux
- ** REP/REP+92 : parution du premier numéro de la Lettre numérique de l’Education prioritaire des Hauts-de-Seine (ici)
- 2 exemples d’expérimentations article 34 dans des établissements prioritaires de l’ac. de Créteil (2015-2017) : en primaire (plus de maîtres...) et au microlycée du 93 avec le lycée expérimental du Bourget (ici)
- Le réseau André Malraux à Montereau-Fault-Yonne : un exemple de pilotage en construction (ici)

Ethnicité et immigration
- ** Année scolaire 2014-2015 : 52 500 élèves allophones scolarisés dont 15 300 l’étaient déjà l’année précédente. Note d’information - N° 35 - octobre 2015 (ici)
- ** L’engagement des élèves issus de l’immigration est beaucoup plus élevé au Québec qu’en France (ici)
- Selon Benjamin Stora, la place de l’enseignement de l’immigration dans les programmes scolaires est trop faible. Claude Lelièvre fait le point sur les programmes du collège (ici)
- Fabien Truong, Jeunesses françaises. Bac +5 made in banlieue, Editions La découverte, 2015. Entretien avec l’auteur (ici)

Interventions lors de l’Université d’automne du SNUIPP
- ** J.-Y. Rochex : Les trois âges des politiques d’éducation prioritaire (ici)
- ** Philippe Mérieu à l’université d’automne du SNIupp : « Pour une Ecole de l’égalité réelle » (ici)
- ** Valérie Lussi-Borer (université de Genève) : Plus de maîtres que de classes. Des éléments prometteurs (ici)

- ** Le colloque sur la grande pauvreté (suite). Position critique de Jean-Yves Rochex (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire et 1ère journée contre le harcèlement
- ** Najat Vallaud Belkhacem présente la premièe journée "Non au harcèlement" qui aura lieu le jeudi 5 novembre 2015 (ici)
- ** Lutte contre le harcèlement scolaire : réactions et analyses. L’affaire du clip rejeté" par les syndicats (ici)
- ** A propos de la 1ère journée "Non au harcèlement", un rappel : Le phénomène du harcèlement est largement transsocial et n’est pas réservé à une catégorie d’établissements" (Debarbieux, 2011)

- ** Bien-être à l’école : Eric Debarbieux livre les premiers résultats, très encourageants, d’une enquête auprès d’élèves et enseignants de trente collèges REP+ (ici)
- Secrets de profs : « Faire autorité passe par la sécurité que l’enseignant apporte à ses élèves » : témoignage d’un enseignant parisien (ici)

Relations parents école
- B* Penser en cohérence, avec l’aide de l’Espé, les relations école-familles en primaire à l’échelle d’un territoire et des réseaux REP de Vichy (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** "Le pari du collectif", Les Cahiers Pédagogiques n° 524, novembre 2015 (ici)
- Pratiques pour une école inclusive. Agir ensemble, par Altay Manço (L’Harmattan) (ici)

Etudes et rapports pédagogiques
- ** En mathématiques, les élèves défavorisés ont moins confiance en eux à niveau égal de performance, ce qui peut entraîner un écart équivalant à une année de scolarité (OCDE) (ici)
- Jean Cassou : École : est-ce vraiment mieux ailleurs ? Un regard comparatif sur les systèmes éducatifs européens par un enseignant du terrain (Les impliqués, 2015)
Entretien avec le Café pédagogique (ici)
- ** L’écriture, éducation prioritaire. Actes des 8èmes rencontres nationales sur l’accompagnement, Saint-Denis, 11 avril 2015 (Dialogue n°158, GFEN) (ici)
- "L’Opéra aux Minguettes", rapport d’étude 2011-2014 (IFE) (ici)

Actions en maternelle
- B* Maisons des apprentissages : la maternelle comme un village à l’école maternelle REP Caraque des Abymes (Guadeloupe) (ici)

Actions à l’école
- Le site de "l’école de Julie" (en ZEP dans l’Yonne) propose un travail pour toute l’année de CE1 sur les émotions, dans le cadre des nouveaux programmes d’EMC (éducation morale et civique) (ici)
- B* Un maître en plus au service des apprenTICEages dans les écoles REP+ Mercoeur et Romain Rolland de Clermont-Ferrand (ici)
- ** Pédagogie de l’écriture à l’ère numérique (groupe Ozer). Enseignement explicite du pré-rédactionnel à partir du "cahier d’auteur" d’une élève du collège REP Jean-Baptiste Clément de Paris 20e (ici)
- Sur le site "La Classe plaisir : la résolution d’un conflit entre élèves dans une école REP+ qui mêle étroitement pratiques Freinet et pédagogie institutionnelle (ici)
- Le projet Tw´haiku (forme poétique très codifiée d’origine japonaise) dans une classe de CP à Chenôve : entretien du Café pédagogique avec Marie-Annick Sartori (ici)
- B* L’école Jules Vallès et le collège Camus REP+ de Clermont-Ferrand réalisent un roman photos avec l’aide du centre photographique de la ville (ici)
- Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier à l’école REP Pierre et Marie Curie de Floirac (ici)

Actions au collège
- Les multiples usages du numérique et du site pédagogique "classe 103" au collège REP Léonard de Vinci à Belfort (ici)
- B* Un travail sur l’oralité dans les contes au collège REP Descartes au Blanc-Mesnil (93) (ici)
- B* Parcours de formation et d’éducation aux arts du cirque et aux spectacles vivants au collège REP Maurice Constantin Weyer de Cusset (ici)
- B* Classe orchestre à vents du CM2 à la 6e, en partenariat avec le conservatoire, au collège REP+ Jules Verne de Montluçon (ici)
- B* Rendre compte sous la forme d’une exposition audioguidée d’un voyage scolaire des 3e en Andalousie au collège REP Descartes de Blanc-Mesnil (ici)
- B* Former les élèves à l’utilisation d’outils numériques et à la création de documents d’apprentissage et les préparer au brevet (6e et 4e) au collège REP Emile Guillaumin de Moulins (ici)

Mathématiques et sciences au collège
- Fabriquer des « robots sumo » pour initier au code des élèves de 3e du collège REP Albert Thierry de Limay (Yvelines) (ici)
- La tâche complexe en mathématiques, un scénario de classe inversée au collège REP de Piégut-Pluviers (avec vidéo) (ici)
- ** B* Echanger pratiques, classes et enseignants en Mathématiques et en Sciences pour une meilleure transition école collège au collège REP Twinger de Strasbourg (ici)

Citoyenneté, laïcité au collège
- Une classe "Engagement et citoyenneté" au Collège REP+ Jules Romains à Nice en partenariat avec la Police nationale, les pompiers et l’Armée (ici)
- Engagement citoyen au collège REP+ Vauguyon du Mans (ici)
- Une classe de 4e du collège REP+ J Prévert de Marseille représentera l’académie d’Aix-Marseille à la COP 21 (ici)
- Signature d’une "convention de classe défense et de sécurité globale" au REP+ de Faa’a à Tahiti (ici)

Actions interdisciplinaires
- Sciences et arts plastiques en anglais en partenariat avec le British Council au collège REP+ Eugène Varlin du Havre (ici)
- ** B* Nouveaux formats d’enseignements : réponse à l’hétérogénéité de nos élèves au collège REP Pagnol de Valence (ici)
- B* 2012-2016 Mobilisation de l’équipe pour une mise en place et une harmonisation de rituels d’apprentissage en 6ème et 5ème au collège REP Jacques Prévert de Gaillard (ac. de Grenoble) (ici)
- B* Le collège REP+ Rosa Parks de Toulouse pionnier de la réforme du collège 2015-2016 (ici)

Actions interdegrés
- ** Sciences en réseau de la maternelle au collège. Relation d’aide et de tutorat inter-degrés et inter-âges au REP+ Riquet à Béziers (vidéo, 4mn, 16) (ici)

- ** Relations éducation-économie et égalité : plusieurs rapports proposent une refonte du stage de 3ème en entreprise, son intégration dans le Parcours Avenir et une évaluation systématique et territorialisée des actions conduites (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- ** Comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté (ici)
- Les banlieues dix ans après les émeutes de 2005 : - le passage du récit social à la crise identitaire, par François Dubet - un dossier de la revue Urbanités (ici)

Les bonifications des agents territoriaux sortant de l’éducation prioritaire
- ** Bonifications : Les agents territoriaux travaillant dans une zone d’éducation prioritaire ne bénéficiant plus de la NBI suite à l’instauration du nouveau zonage bénéficieront d’une période de transition jusqu’en 2019 (ici)

Etat des quartiers prioritaires
- ** Publication du nouvel Atlas des quartiers prioritaires de la Ville (ici)
- ** Dans les ZUS, qui rassemblent 7,5 % des Français et 11 % des Franciliens, le niveau de pauvreté est trois fois supérieur à la moyenne nationale (ici)
- 2005-2015 : les « quartiers » auraient-ils bougé plus vite que la politique de la ville ? (ici)
- Thomas Kirszbaum : "La population bouge mais les quartiers restent... La politique urbaine ne peut pas grand-chose pour lutter contre la pauvreté » (ici)

PEL et PEDT
- Les 6èmes journées des PEL le 4 novembre à Brest - Le PEDT de la ville de Besançon est centré sur la réforme des rythmes scolaires (ici)

Dispositifs gouvernementaux
- ** Une publication du CGET (oct. 2015, 4 p.) : "Le déploiement de la garantie jeunes dans les territoires, une opportunité pour les jeunes des quartiers prioritaires" (ici)
- « France Entrepreneur » : la nouvelle agence des territoires fragiles s’occupera notamment des quartiers prioritaires (ici)

Ouverture sociale
- Classe prépa pour bacheliers pro : deuxième chance et excellence (ici)
- Valls veut ouvrir les écoles de service public à la diversité des origines sociales (ici)

Dispositifs d’accompagnement
- Une tribune positive de personnalités dans le Monde sur le dispositif "Coup de pouce" relance le débat sur l’efficacité de celui-ci (ici)
- Le site associatif "Viens voir mon taf" aide les collégiens défavorisés à trouver un stage en 3e (ici)

 

IV - AGENDA
- Le calendrier des formations du Centre Alain Savary pour l’année scolaire 2015-2016 (ici)
- Le 6 novembre 2015 à Chasseneuil-du-Poitou, journée sur les archives en éducation (pour ceux qui s’intéressent aux archives des ZEP) (ici)
- Le 24 novembre 2015 à Paris, colloque maternelle organisé par le Snuipp (ici)
- NOUVEAU Du mercredi 2 au vendredi 4 décembre 2015 à Lyon, Congrès ANDEV 2015 : « L’école maternelle, école exigeante et bienveillante : le rôle éducatif des collectivités territoriales » (ici)
- Le samedi 5 décembre 2015 à Paris, 8ème séminaire professionnel OZP des acteurs et pilotes de l’éducation prioritaire (ici)
- Du 18 au 23 janvier 2016, 7e édition des journées nationales des Cordées de la réussite (ici)
- Les 21 et 22 mars 2016, colloque "Printemps de la recherche en ESPE" (appel à communications) (ici)
- NOUVEAU Le programme des conférences de l’OUIEP, Observatoire Universitaire International Education et Prévention de l’Université Paris-Est-Créteil, pour l’année 2015-2016 (ici)
 

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