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Université d’automne du Snuipp. Valérie Lussi-Borer (université de Genève). Plus de maîtres que de classes : Des éléments prometteurs

2 novembre 2015

Comment le dispositif du « plus de maître que de classe » peut-il transformer la manière de travailler des enseignants ? Valérie Lussi-Borer, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève a présenté, lors de la 15ème université d’automne du Snuipp, les résultats d’une recherche menée dans l’académie de Grenoble. Mis en place suite à la refondation, le dispositif "plus de maîtres que de classes" (PDM) fait l’objet de premiers bilans souvent flatteurs. Les équipes pédagogiques concernées affirment souvent qu’il s’agit là d’une aide précieuse dans la classe, tant pour la gestion des groupes que pour l’amélioration de l’ambiance de classe ou les progrès des élèves. Mais qu’en est-il vraiment ? Comment le dispositif modifie-t-il les pratiques pédagogiques ? Quels sont ses effets sur le niveau des élèves en français et en maths ?

Extrait de cafepedagogique.net du 28.10.15 : Université d’automne du Snuipp : Valérie Lussi-Borer : Plus de maîtres que de classes : Des éléments prometteurs

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