> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Positions de chercheurs et experts ou (...) > Avant l’expérimentation de la modification de la carte scolaire prévue par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Avant l’expérimentation de la modification de la carte scolaire prévue par la ministre, la sociologue Beatrice Mabilon-Bonfils propose de créer des "écoles-aimants"

2 novembre 2015

La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, devrait annoncer en novembre des expérimentations de modification de la sectorisation dans une dizaine de départements, dans l’objectif d’accroître la mixité sociale des établissements scolaires (a priori plutôt des collèges).

[...] Faut-il alors rigidifier la carte scolaire ? Évidemment les plus informés ont toujours les moyens d’éviter ou de contourner la règle, ne serait-ce que par le recours à l’enseignement privé. Mais une carte scolaire qui associerait des quartiers hétérogènes socialement serait plus efficiente à condition de rendre cette carte scolaire quasi imperméable et de rendre attractifs tous les établissements par une politique volontariste.

Il s’agirait de créer des « écoles-aimants ». Les établissements géographiquement situés dans les quartiers difficiles se verraient attribués une implantation prioritaire des sections qui servent à la sélection sociale (options rares, langues anciennes ou orientales, etc.). C’est le principe des écoles-aimants (magnet schools). À quartier répulsif, école attractive. [...]

Beatrice Mabilon-Bonfils
Sociologue, membre du Think Tank Different, Université de Cergy-Pontoise

Extrait de theconversation.com du 28.10.15 : Une réforme nécessaire de la carte scolaire : déghettoïser l’école ou par l’école ?

 

Voir aussi De nouvelles mesures Education nationale au Comité interministériel égalité et citoyenneté : démarche « mixité sociale au collège », parcours d’excellence vers l’enseignement supérieur pour les collégiens de REP+. Autres mesures : formation artistique des jeunes, pack 2e chance, label crèche VIP...

Répondre à cet article