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B* Classe Inclusive d’Echanges Linguistiques (CIEL) pour les élèves allophones au collège REP+ Dillon 2 de Fort-de-France

14 janvier 2016

Classe Inclusive d’Echanges Linguistiques CIEL
Expérimentation art.34

Collège [REP+] Dillon 2
, 97200 FORT-DE-FRANCE
Site du collège
Auteur : Didier MARMOT
Mél : Ce.9720708m@ac-martinique.fr

Liaison école-collège classe CIEL (Classe Inclusive d’échanges linguistiques) accueille les élèves allophones de l’établissement, inscrits dans cette unité afin de suivre des cours de Français Langues Etrangères.

Plus-value de l’action
Plus-value de l’action : au-delà des apports linguistiques, la prise en compte des besoins des élèves engendre la bienveillance envers ce public. Mieux pris en charge, ils se sentent valorisés et trouvent confiance.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
24 élèves, cycle 3, dans le cadre de la liaison école-collège.Les élèves de sixième sont privilégiés dans le cadre du continuum inter-degré. Cependant le suivi et l’accompagnement des élèves des autres niveaux se poursuit également.

A l’origine
Au cours de leur scolarité à l’école primaire, les élèves allophones bénéficient d’une prise en charge pédagogique adaptée grâce à leur participation dans l’UPE2A. Arrivés au collège, les élèves issus de l’UPE2A école n’ont pas de structure leur permettant de poursuivre leur acquisition dans les compétences de maîtrise de la langue. La classe CIEL répond à la problématique qui était : Comment assurer la fluidité des parcours pour les élèves allophones du réseau REP+ dans une logique d’accompagnement et de suivi afin de faciliter leur intégration et inclusion en classe ordinaire.

Objectifs poursuivis
• La réussite, l’épanouissement et la construction de l’autonomie intellectuelle des élèves
• Faire entrer l’école dans l’ère du multilinguisme et de la multi-culturalité
• Optimiser l’inclusion
• Organiser la délivrance d’attestations de compétences langagières

Description
La classe CIEL (Classe Inclusive d’échanges linguistiques) accueille les élèves allophones de l’établissement, inscrits dans cette unité afin de suivre des cours de Français Langues Etrangères. La classe CIEL se situe dans la continuité du cycle 3, dans le cadre de la liaison école-collège afin de garantir le parcours des élèves issus de l’UPE2A école. (Unité pédagogique d’enseignement des élèves allophones et nouvellement arrivés). L’objectif est de faire maîtriser les compétences de la langue française, dispensés par deux professeurs spécialisés. L’objectif final sera de permettre l’inclusion en classe ordinaire.

Modalité de mise en œuvre
Deux professeurs de FLE intégrés au collège permettent d’organiser les apprentissages à raison de 12H par semaine sur l’année scolaire

Trois ressources ou points d’appui
• CASNAV
• CARDIE

Difficultés rencontrées
Le nombre d’HSE insuffisantes pour pérenniser l’action sur l’année

Moyens mobilisés
HSE afin de permettre la rémunération des professeurs de FLE

Partenariat et contenu du partenariat
CASNAV

Liens éventuels avec la Recherche
Néant

Evaluation
Une évaluation continue permettra de constater des progrès des élèves
• La mise en œuvre du DELF PRIM serait un bon indicateur de performance en partenariat avec le CASNAV
• Taux de validation des compétences du palier
• Baisse globale du nombre d’élèves allophones scolarisés en SEGPA après le CM2 • Taux de réussite au DNB pour ces élèves
• Nombre d’élèves inscrits au dispositif
• Mise ne œuvre de l’action
• Renforcement de l’estime de soi des élèves
• Meilleure intégration au sein du collège
• Valorisation de l’action

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Passages en classe supérieure
- Sur les pratiques des enseignants : Prise en compte de l’hétérogénéité
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Meilleure continuité inter-degré passerelle UPE2A -CIEL
- Sur l’école / l’établissement : Meilleure articulation dans le partage des ressources, des outils, des démarches
- Plus généralement, sur l’environnement Ouverture à la multi-culturalité

Extrait du site Expérithèque : Classe Inclusive d’Echanges Linguistiques CIEL. 2016-D

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