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La Grande Bretagne va créer un "service national d’enseignement" pour inciter des enseignants chevronnés à exercer dans les écoles défavorisées

5 novembre 2015

Contre l’échec scolaire, la Grande-Bretagne va créer un "service national d’enseignement" à destination des écoles des quartiers populaires. L’évaluation des élèves à l’âge de 7 ans devrait aussi être renforcée.

Pour lutter contre l’échec scolaire, la Grande-Bretagne devrait bientôt créer un « corps national d’enseignants » composé de profs chevronnés, à destination des écoles des quartiers populaires.

Le 3 novembre, la Secrétaire à l’Education britannique, Nicky Morgan, a indiqué cibler les zones « dont le niveau de réussite scolaire est faible », principalement situées au Nord du pays, surtout dans les villes côtières ou rurales.
Un « service national d’enseignement »

Les écoles visées présentent des résultats scolaires « faibles » et « ont beaucoup de mal à recruter et à retenir les bons enseignants, cet ingrédient essentiel pour une éducation réussie », selon la ministre de l’Education.

Le « National Teaching Service » (service national d’enseignement) devrait recruter, ces 5 prochaines années, quelque 1500 enseignants expérimentés, qui se rendront dans les zones les plus défavorisées – actuellement en pénurie de profs, selon la BBC.

Pour attirer les professeurs expérimentés, qui devront rester au minimum 3 ans dans l’équivalent de nos REP et REP +, le gouvernement britannique prévoit de mettre en place des incitations financières. Pour Nicky Morgan, ce plan d’aide aux zones défavorisées devrait permettre « à de nombreux jeunes d’avoir la chance de réussir, sans que l’endroit où ils vivent compte ».

Des évaluations plus « robustes » à l’âge de 7 ans
Le ministère britannique de l’Education prévoit aussi de modifier le système d’évaluation pour les élèves du primaire, avec un « test plus robuste » à l’âge de 7 ans, indique le Guardian. Ainsi, le niveau d’exigence du « test de base » (« SATs« , ou « Statutory National Curriculum Assessments ») effectué en fin de 2e année (l’équivalent du CP), devrait être renforcé – sur le modèle des SATs organisés en fin de 6e année (CM2).

Selon Nicky Morgan, « cette évaluation plus stricte des élèves à 7 ans permettra de mesurer, d’une façon rigoureuse, les progrès des enfants, et de s’assurer qu’ils maîtriseront plus tard les bases exigées à la fin de l’école primaire ».

Fabien Soyez

Extrait de vousnousils.fr du 04.11.15 : Grande-Bretagne : des profs chevronnés pour les écoles des quartiers défavorisés

 

Nicky Morgan, la ministre de l’éducation britannique a annoncé le 3 novembre un plan de soutien aux écoles des régions les plus défavorisées. Le gouvernement va créer un corps national d’enseignants (ils sont locaux jusque là) , le National Teaching Service, qui recrutera 1500 professeurs expérimentés qui seront envoyés dans les établissements des quartiers populaires. Parallèlement le ministère va relever le niveau du GSCE, le diplôme de fin de scolarité obligatoire, en imposant des épreuves dans les matières fondamentale sà tous les candidats.

Article BBC

Extrait de cafepedagogique.net du 04.11.15 : Angleterre : Des super profs dans les écoles prioritaires

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