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La Lettre de l’OZP, n° 297, 19 novembre 2015

19 novembre 2015

Editorial

Après les attentats : Le Quotidien des ZEP rend hommage aux victimes et exprime sa solidarité et son soutien à leurs proches.
Nous avons traité cette tragique actualité sous l’angle pédagogique, en particulier dans le cadre des écoles et établissements en éducation prioritaire.

La question de la carte scolaire qui était quelque peu en sommeil depuis 2012 est redevenue actuelle avec le projet d’expérimentation d’une nouvelle formule annoncé avec prudence par la ministre, peu soucieuse de relancer des polémiques sur ce sujet politiquement sensible.

La réflexion menée par des Inspections générales (IGAS et IGAENR) sur la création d’un statut de parent délégué a nécessairement débouché sur le cas des parents les plus éloignés de l’école. Une fois de plus, c’est l’éducation prioritaire qui a été proposée comme terrain d’expérimentation dans les recommandations du rapport.

La formation aux niveau académique ou local des pilotes et acteurs prioritaire est toujours une préoccupation majeure des responsables. Tandis que l’IFE analyse le rôle tenu dans l’établissement par les ex-professeurs référents, devenus préfets des études puis coordonnateurs de niveau, le centre Alain Savary propose aux recteurs et aux Dasen d’utiliser un pack de formation constitué de toutes les vidéos de Néopass et accompagné d’une formation sur le terrain.
De son côté, l’académie de Créteil a organisé une conférence de convergence réunissant une centaine de pilotes de l’éducation prioritaire et des laboratoires universitaires pour susciter la mise en place de programmes de formation-recherche.

Le compte twitter de l’OZP, alimenté plusieurs fois par jour, a eu le plaisir d’enregistrer son 1 500ème suiveur.
Pour voir la liste des derniers des 8 800 twitts émis par l’OZP, cliquer en haut à droite de la page d’accueil www.ozp.fr sur la commande L’OZP sur Twitter

L’OZP suit de près le projet national d’archivage de l’éducation prioritaire et interviendra lors d’une journée organisée le 1er juillet 2016 à Pierrefitte (93) sur ce thème par les Archives nationales et l’université Paris 8. Son objectif : que l’important fonds mis en ligne sur son site (et sur d’autres) continue à pouvoir être à la disposition des chercheurs dans les années et décennies qui suivent.

Séminaire OZP du samedi 5 décembre sur la formation des personnels en éducation prioritaire. Beaucoup d’inscrits mais il reste encore de la place !

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

- ** Eric Fardet est nommé conseiller pour le primaire et l’éducation prioritaire au cabinet de Najat Vallaud-Belkhacem (ici)

Rapports officiels
- ** Les tableaux de bord nationaux et académiques de l’éducation prioritaire 2014/2015 (DGESCO, 14 p.), avec archives des années précédentes (ici)
- ** La Commission européenne recommande d’’éviter une hausse de la "pauvreté éducative" et cite 3 facteurs importants : petite enfance, discrimination positive et rôle des enseignants (ici)
- ** Deux études sur les pays de l’OCDE montrent qu’à milieu social égal les performances des enfants d’immigrés ne sont pas inférieures à ceux des autochtones, mais que la France est très mal classée pour la capacité à faire réussir scolairement ces élèves (ici)
- ** Le Défenseur des droits émet ses recommandations pour les écoles de Seine-Saint-Denis (ici)

Visites ministérielles
- La ministre visite 2 écoles en REP dans le 92 : l’une associée à l’Unesco, l’autre particulièrement investie contre le harcèlement (ici)

Mixité sociale et carte scolaire
- ** "Renforcer la mixité sociale dans les collèges" (dossier de presse du MEN) (ici)
- ** Réforme de la carte scolaire : revue de presse (ici)
- ** Carte scolaire : le point de vue de chercheurs : Eric Charbonnier (OCDE), Choukri Ben Ayed, Nathalie Mons, Julien Grenet, Laurent Husson... (ici)
- ** Carte scolaire : les réactions syndicales et parentales (ici)
- Lutter avec succès contre la ségrégation sociale dans une zone rurale rattachée au collège REP+ de Beauvais : un reportage (2.15) de FranceTVInfo (ici)

- ** Les chances d’ascension sociale pour les enfants des classes populaires varient du simple au double selon les départements, en fonction des inégalités d’accès au supérieur (Note de France Stratégie) (ici)

Formation et recherche
- ** Le dossier de veille de l’IFE sur "le leadership des enseignants au cœur de l’établissement" (32 p.) analyse aussi les fonctions spécifiques en éducation prioritaire (professeur référent) (ici)
- ** Formation et Recherche. Compte rendu du séminaire de convergence du 6 octobre 2015 à Bonneuil-sur-Marne qui a réuni une centaine de cadres de l’EP et 8 laboratoires autour d’un projet de recherche accompagnement (ici)
- ** Le centre Alain Savary propose un pack aux rectorats et aux directions académiques : tout Neopass (plus de 1000 vidéos et commentaires) sur une clé USB avec un stage de formation d’une journée sur place (ici)
- ** Au sommaire de "Fenêtres sur Cours", 12 nov. : Interviews de Pierre Merle sur la carte scolaire, de Patrick Picard sur la formation aux nouveaux programmes, d’une enseignante en ZEP à l’université d’été... (ici)
- ** Le réseau des lieux d’éducation associés à l’IFÉ lance un appel à projets LéA avant le 15 mars 2016 (ici)

Affectations en éducation prioritaire
- Fiche de poste de Chef d’établissement adjoint dans le REP+ de Saint-Dizier (ici)
- 4 postes de personnels de direction REP+ (sans fiche de poste) dans l’académie de Poitiers susceptibles d’être vacants à la rentrée scolaire 2016 (candidature avant le 20 novembre 2015) (ici)

Pilotage académique des réseaux et communication
- ** Le site de la MAEP de Paris (qui prend aussi l’appellation de CAREP) se restructure en 3 grandes rubriques : - Ressources -Actions - Médiathèque (ici)
- ** "Fenêtre sur les réseaux dans l’académie de Besançon" : un dépliant académique (novembre 2015) (ici)

Dossiers sur l’"éducation prioritaire"
- ** "Ecole, territoires & partenariats", un important hors-série de la revue "Diversité" (edit. Canopé, nov. 2015) (ici)
- ** Un dossier sur l’éducation prioritaire dans "Fenêtres sur cours" Spécial Université d’automne (ici)

Enfants d’immigrés et voyageurs
- "Ce qu’on dit des Rroms (et ce qu’il faut savoir)", par Jean-Pierre Dacheux (ancien responsable du Cefisem de Versailles), Aux éditions « Le passager clandestin » 2015 - 7 €- (ici)
- Ritualiser son cours, enseigner les codes de l’exposé oral à des élèves allophones au collège REP Monod de Vitry-sur-Seine (ici)
- Elèves allophones. Visite du recteur à deux des quatre UPE2A du Territoire de Belfort (ici)

Compte rendu Rencontre OZP
- ** "La construction du projet de réseau d’éducation prioritaire", compte rendu de la Rencontre OZP du 4 novembre 2015 (ici)

L’OZP et les archives de l’éducation prioritaire
- Une Journée d’étude sur les archives de l’éducation prioritaire sera organisée le 1er juillet 2016 par les Archives nationales et l’université Paris 8, en partenariat avec l’OZP, la revue "Diversité" et avec le soutien du bureau Education prioritaire de la DGESCO (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Rythmes scolaires
- ** Rythmes scolaires : le rapport du comité de suivi met l’accent sur le pilotage pédagogique, la maternelle, les PEDT et les parents. Publication également du bilan de la CNAF (ici)
- Rythmes scolaires et PEDT : les villes éducatrices écrivent à N. Vallaud-Belkacem. Le point de vue de la fédération des PEP (ici)

Santé en ZEP
- ** Au BO du 12 novembre 2015 : La politique de santé des élèves (en lien avec la lutte contre les inégalités sociales, l’éducation prioritaire et la politique de la Ville). D’autres textes sur les missions et fonctions des médecins et infirmiers-ières (ici)
- Une proposition de loi, inspirée par la FCPE, pour un égal accès à la cantine scolaire va être examinée par le Sénat (ici)

Relations parents école
- ** Le rapport IGAS (Fadela Amara) / IGEANR ne croit pas qu’un statut du parent délégué suffirait à rapprocher de l’école les parents qui en sont les plus éloignés mais recommande une expérimentation en éducation prioritaire (Extraits) (ici)
- ** "Ecole et familles populaires : approches de sociologues" (dossier du CAREP de l’académie de Créteil) (ici)

Lutte contre le décrochage scolaire
- Comment détecter les risques de décrochage scolaire ? (étude canadienne) (ici)
- B* Construire un dispositif d’encadrement des élèves en voie de décrochage : la classe rebond au REP+ La Charme de Clermont-Ferrand (ici)
- B* La Médiation par les Pairs… ou la médiation PAR les élèves et POUR les élèves au collège REP Hippolyte Foucques de Sainte-Suzanne (La Réunion) (ici)

Maternelle et crèche
- ** Moins de 3 ans : "Lundi, c’est violet" devient "Dis maîtresse", un long métrage en salle le 25 novembre (ici)
- "Changer l’enfant ou changer l’école". Compte rendu par Tout Educ du colloque "Petite enfance - socialisation et transitions" au CNAM (avec une comparaison maternelle/crèche (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Après les attentats
- ** Comment en parler avec ses élèves (ou ses enfants ?) (dossier pédagogique, mis à jour) (ici)
- ** Echos de la minute de silence et des discussions avec les élèves en éducation prioritaire (ici)
- ** Attentats. Des établissements prioritaires participent au mur d’expression de l’académie de Créteil (à suivre) (ici)

L’évaluation
- "Le «  choc  » Pisa", dossier de la revue Administration & Education, n° 1, 2015, coordonné par Alain Michel et Xavier Pons (ici)
- "L’évaluation à l’école", par Charles Hadji (Nathan, août 2015). L’auteur : "L’évaluation peut être un facteur aggravant pour l’échec et un facteur encourageant pour la réussite" (ici)

Etudes pédagogiques
- ** Plusieurs études universitaires sur l’écriture et la lecture : CREN de Nantes, IPP (Institut de politique publique), L’acculturation à l’écrit, Réapprendre à lire (Seuil)... (Dossier) (ici)
- L’empathie des enseignants améliorerait la motivation et les compétences des élèves (étude finlandaise) (ici)

Actions à l’école
- B* Une démarche explicite « L’école des savoirs essentiels », avec formation, dans la circonscription de Bruyères dans les Vosges (un réseau REP) (ici)
** B* Projet transmédia transdisciplinaire « Memor@tion.com » et "Bondystoire" sur les deux conflits mondiaux dans les écoles REP+ Terre-Saint-Blaise et Olympe de Gouges de Bondy (ici)

Actions au collège
- B* Classe inversée en 5e au collège REP+ Diderot de Besançon, action coordonnée par une "professeure référente" (fiche de 10 p.) (ici)
- B* Dispositif d’alternance en 3e (6-7 semaines de stage et au moins dans 2-3 entreprises différentes) pour lutter contre le décrochage au collège REP+ Jean Zay de Montluçon (ici)
- Une exposition au rectorat de Rouen : « Je t’écris de Verdun », réalisée par des élèves de classe de 3ème du collège REP Henri Matisse de Grand-Couronne (ici)
- ** B* Centre de ressources en français langue étrangère (FLE) / français langue de scolarisation (FLSCO) en autoformation guidée au collège REP+ Claude Le Lorrain de Nancy (ici)
- « La Ruelle aux poètes, du jardin secret au jardin républicain » au collège REP Léonard Lenoir de Bordeaux (ici)

Citoyenneté au collège
- ** B* Contre la violence et pour la citoyenneté, création d’un Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté CESC 2i (inter-degré intra-réseau) au sein du collège REP+ Dillon 2 de Fort-de-France (ici)
- B* Concours d’éloquence sur l’Egalité au collège REP+ Titan à La Réunion (Le Port) (ici)

Actions interdegrés
- B* Co-enseignement de professeurs du 1er et du second degré en français, maths et anglais dans les écoles du REP+ La Charme de Clermont-Ferrand (ici)
- B* 2014-2018 - Option théâtre en 6ème et 5ème en lien avec l’école et le lycée au collège REP+ Lucie Aubrac de Grenoble (ici)

Actions au lycée
- B* Appuyée par la Région, une formation labellisante Praxibat (éclairage et énergie) au lycée ex-ECLAIR en réseau ex-ECLAIR Les Fontenelles de Louviers (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Publications
- ** L’Association des Maires de France présente un "Vademecum de la laïcité" (35 p.) (ici)
- ** "Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale", dossier du CNLE à visée pédagogique, 81 p., avec un chapitre "Famille, enfance, réussite éducative" (ici)

PEL et PEDT
- ** Eduveille (IFE) fait le compte rendu des Rencontres de Brest sur les "projets éducatifs locaux" (PEL) (ici)

Dispositifs d’accompagnement
- Cérémonies d’ouverture des Clubs Coup de Pouce Clé dans 250 municipalités (communiqué de presse) (ici)
- Actions de promotion périscolaire des maths menées par l’association universitaire Animath auprès des jeunes issus de milieux défavorisés et des filles… (ici)

Ouverture sociale
- Emission "Sur les Docks" sur l’Egalité des chances à la FEMIS (France Culture) avec 4 courts métrages réalisés par des jeunes de milieu populaire (ici)
- Témoignage d’une élève de Sciences Po issue d’une convention ZEP à Roubaix : "Dans ces collèges, il y a des profs vraiment engagés" (ici)
- A l’initiative en 2013 d’un principal en ZEP, 48 élèves de Melun, Dammarie et Le Mée se préparent aux métiers de la sécurité (ici)

 

IV - AGENDA
- Le calendrier des formations du Centre Alain Savary pour l’année scolaire 2015-2016 (ici)
NOUVEAU Du 30 novembre au 5 décembre 2015 à Gennevilliers (92) : 13ème année de « Math’gic : les mathématiques un jeu d’enfants ! » (ici)
- Le 24 novembre 2015 à Paris, colloque maternelle organisé par le Snuipp (ici)
- Du mercredi 2 au vendredi 4 décembre 2015 à Lyon, Congrès ANDEV 2015 : « L’école maternelle, école exigeante et bienveillante : le rôle éducatif des collectivités territoriales » (ici)
- Le samedi 5 décembre 2015 à Paris, 8ème séminaire professionnel OZP des acteurs et pilotes de l’éducation prioritaire (ici)
- Du 18 au 23 janvier 2016, 7e édition des journées nationales des Cordées de la réussite (ici)
- Le programme des conférences de l’OUIEP, Observatoire Universitaire International Education et Prévention de l’Université Paris-Est-Créteil, pour l’année 2015-2016 (ici)

 

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