> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat Scolaire (Mouvements d’enseignants et parents en EP) > Droit de retrait des enseignants au collège REP+ d’Angers contre la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Droit de retrait des enseignants au collège REP+ d’Angers contre la violence provoquée par l’absence de mixité sociale

11 avril 2015

Les enseignants du collège Jean-Lurçat organisaient jeudi midi un pique-nique participatif devant l’établissement. Leur objectif : éclairer une fois encore le combat qu’ils mènent depuis 9 jours, en exerçant leur droit de retrait, afin de dénoncer l’absence de mixité sociale au sein du collège et son corollaire, une violence latente au sein des murs de Jean-Lurçat.

Les sourires sont là, mais les mines lasses. Ce midi, à l’heure du pique-nique, ils sont une centaine -enseignants, parents d’élèves ou syndicalistes- réunis devant les grilles du collège Jean-Lurçat, dans le quartier Monplaisir à Angers.

Depuis le début de la semaine passée, ils sont mobilisés pour dénoncer la violence quotidienne au sein-même de l’établissement scolaire. Une violence qui a toujours été présente, mais qui se banalise, à entendre les enseignants qui témoignent. "La règle du quartier est rentrée dans l’école", avance Céline, professeure d’espagnol. Elle et 18 autres collègues -sur les 20 titulaires que compte l’établissement- font valoir depuis maintenant 9 jours leur droit de retrait, un droit individuel que leur conteste l’Inspection académique.

Extrait de angersmag.info du 10.04.15 : Collège Jean-Lurçat : la mixité sociale pour lutter contre la violence

Répondre à cet article