> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions (et publications) militantes > Les ZEP prises dans le « mille-feuilles » d’actions pour les ZUS (Le Figaro)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les ZEP prises dans le « mille-feuilles » d’actions pour les ZUS (Le Figaro)

26 novembre 2005

Extrait du « Figaro » du 25.11.05 : La politique du mille-feuille

(...) La pratique administrative française a ceci de particulier qu’elle ne se contente pas d’édicter des règles nouvelles chaque fois qu’un problème se pose. Elle se garde d’abroger les anciennes, de peur de toucher à des habitudes ou à des droits acquis. Le législateur et l’administration ne retranchent jamais, ils empilent. Leur politique est celle du mille-feuille. Il n’est guère étonnant que la société s’enlise dans ce magma de couches superposées.

Conçus au début des années 80, (...) l’accent a été mis sur l’aide sociale plutôt que sur l’éducation et sur la prévention au détriment de la sanction. Au lieu de permettre aux habitants des zones défavorisées d’accéder à la dignité de citoyens, on les a traités en assistés. En sorte que d’année en année et de déception en déception, les échecs qui ont suivi ont provoqué une véritable fuite en avant.

(...) A partir de 1988, la liste des conseils, comités interministériels, agences, plans de développement, grands projets, dotations, fonds, pactes, contrats de ville, instances de contrôle, d’évaluation, de concertation mis en place, pour ne rien dire des zones d’éducation et d’urbanisation prioritaires, sensibles ou franches, n’a cessé de s’allonger à mesure que la situation des banlieues se dégradait.
(...)

Mais la solution doit être d’abord politique. Elle passe par l’école, la justice et l’égalité devant la loi.

Alain Gérard Slama

Répondre à cet article