> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EDD) > Les élèves de 6ème du collège REP Les Padule d’Ajaccio ont participé à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves de 6ème du collège REP Les Padule d’Ajaccio ont participé à l’opération "Ma planète 2050", en lien avec la Maison de la Radio

2 décembre 2015

26 élèves de la classe de la 6ème CLEDD (Classe Langues d’Europe et Développement Durable) du collège des Padule se sont rendus à la maison de la Radio pour l’événement #maplanète2050, le mardi 3 novembre 2015. Organisé par France Info en partenariat avec le ministère chargé de l’Éducation nationale et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), #maplanète2050 a permis de faire entendre la voix de la jeunesse à moins d’un mois de la conférence Paris Climat (COP21).

Près de 1.000 collégiens des cinq continents se sont réunis pour présenter leurs solutions concrètes pour un développement durable et pour lutter contre le changement climatique de la planète, aux acteurs politiques et économiques. Leurs projets devaient porter sur l’une des cinq thématiques : l’eau, l’alimentation, les transports, l’habitat ou l’énergie.

Les jeunes ajacciens ont choisi de s’intéresser à la thématique de l’alimentation avec trois propositions concrètes qu’ils ont déjà mises en place dans leur collège depuis quelques mois.

Le projet « Happy culture » : les collégiens invitent à installer une ruche dans chaque établissement scolaire afin de maintenir la biodiversité et d’assurer la production de nourriture. Ils ont en effet appris l’importance de l’action des abeilles et les dangers de leur diminution depuis quelques années.

La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires : après avoir étudié tout le parcours de la nourriture, de sa production à l’assiette, ils se sont penchés sur la mise en place d’actions permettant de limiter les nombreux restes dans les assiettes à la fin des repas. Ils proposent ainsi par exemple d’adapter les quantités à chaque élève et la mise en place de temps plus longs pour les repas Ce travail leur a permis de se familiariser avec l’importance de manger équilibré pour se maintenir en bonne santé.

Le compostage  : ils encouragent les élèves à trier leurs déchets après chaque repas à la cantine et à les déposer dans des composteurs.

Ces actions ont été illustrées au travers la composition d’une chanson intitulée « Joli cadeau pour nos enfants ».

Leurs travaux ont été intégrés dans le "Livre blanc de la jeunesse" qui sera remis aux participants de la COP 21 et sont exposés dans l’agora de la Maison de Radio France.

Les élèves et leurs enseignants ont eu seulement six semaines pour travailler sur l’opération #maplanète2050. Cette action pédagogique s’inscrit dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Au cœur de la Maison de la Radio France, ils ont pu aussi découvrir les projets des autres collégiens du continent et de l’Outre-mer. Un après-midi d’échanges et de débats, ponctué de surprises avec le magicien Kamel ou encore avec les humoristes stars de YouTube (Cyprien, Squeezie …). Un véritable passage de témoin entre deux générations, celle née au XXIe siècle avec les enjeux climatiques, et celle qui sera à la table des négociations lors de la Conférence de Paris.

Vidéo

Les 26 porteurs de projet sont :
AÏT EL MOUS Sarah, BENOUHOUD Anis,BERETTI Coralie, BRIGHI Léa, BURELLI Maria-Paula, CALISTRI Lisandru ,CASALONGA Emma, CASALONGA Olivia ,FRANCESCHINI Marc’andria ,GIOVANNOLI Letizia ,GOMES DE AMORIM Nicolas ,KALLOUCH Salim, LAROSA Gabriella, LOVERINI Célia ,LUPORSI Gabriel ,MAMOUH Ayoub ,MARS Manon, OTTAVI Marina ,PEROGLIO-CARUS Andrea ,POLIDORI Lucca ,RABAZZANI Lena ,RASCHIERO Vanessa ,SANTONI Livia ,SCIPILLITI Ilona, SENOT DE LA LONDE,VERSINI Lesia.

Ils ont été encadrés par leurs enseignants :
Joëlle Valentini (Italien), Catherine Albertini (Lettres Modernes), Jean-Marc Bellouguet (Technologie), Thierry Courteaud (Corse), Dominique Moreno (Musique), Pierre-Paul Lepidi (SVT), Marie Pedinielli (Maths), Christelle Silvani (Histoire-géographie), Marie-Christine Antoniotti (Anglais), Patrick Barras (Arts Plastiques), Laurent Zajpt (EPS) l’infirmière scolaire , Vanina Colonna, la Direction : Valérie Lombardo et Julia Albertini.

La mise en place de cette opération a par ailleurs été rendue possible grâce au concours du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du rectorat et de nombreux partenaires à l’instar de l’Office de l’Environnement Corse, de la Caisse des Dépôts et de Consignation, de l’association UMANI, d’Air France, de Kyrnolia, de la DRAAF, et du restaurant l’Ambata de Porticcio.

Projet du collège des Padule présenté à la COP21 (1 page)

Extrait du site de l’académie de Corse du 10.11.15 : Ma planète 2050 : les collégiens des Padule s’engagent pour le climat

Répondre à cet article