> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Textes, Déclarations et (...) > Stages en entreprise : Azouz Begag dans les ZEP de Toulouse et de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Stages en entreprise : Azouz Begag dans les ZEP de Toulouse et de Mantes-la-Jolie

26 novembre 2005

Extrait de « VousNousIls » le 25.11.05 : Azouz Begag veut des jumelages entreprises-collèges pour "objectif stages"

Le ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances, Azouz Begag, a indiqué vendredi à Toulouse qu’il allait lancer dans les prochaines semaines une opération "objectif stages" en s’efforçant de jumeler les collèges des ZEP à plusieurs entreprises du même bassin d’emploi.

L’opération devrait être lancée le 13 décembre à Mantes-la-Jolie (Yvelines) pour être ensuite étendue en 2006 à une trentaine de Zones d’éducation prioritaire (ZEP) sur tout le territoire, a précisé un membre de son cabinet. A Mantes, sur 2 000 collégiens susceptibles de faire un stage, 150 n’en trouvent pas, victimes de discriminations, a-t-on précisé de même source.

"J’ai décidé de mobiliser le Medef, la CGPME. Il faut que les entreprises s’engagent, qu’un pool d’entreprises se constitue autour de chaque collège pour que cessent les refus de stages, pour trouver des stages dignes, qui donneront aux jeunes de ces quartiers de la confiance pour la vie", a déclaré le ministre à l’issue de sa rencontre avec des collégiens du quartier de La Reynerie, au coeur des violences urbaines à Toulouse il y a deux semaines.

"Il ne faut plus, comme je l’ai vu ici, qu’une jeune fille de 15 ans se voie refuser 25 demandes de stage parce qu’elle est basanée ou que la consonance de son nom n’est pas d’ici", a lancé le ministre. "Il ne faut plus que celui qui veut faire de la mécanique en soit réduit à faire la vaisselle dans un chich-kebab", a-t-il ajouté.

"C’est un moyen de changer la donne", a ajouté M. Begag, en souhaitant aussi que "le collège de La Reynerie ne soit bientôt plus le collège d’un lieu, mais qu’il prenne un nom et soit parrainé par une grande entreprise".

Répondre à cet article