> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langues vivantes) > B* Echange franco-allemand et préparation des élèves à un stage en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Echange franco-allemand et préparation des élèves à un stage en Allemagne, 2 projets en allemand au collège REP Louis Armand de Petite-Rosselle (Moselle)

24 novembre 2015

Projet Moselle-Sarre : Mosa

Le projet MOSA (MOselle-SArre), projet franco-allemand né en 1994 à l’initiative de la Sarre, associe le Collège Louis Armand de Petite-Rosselle et le Robert Schuman Schulen de Großrosseln en Sarre. L’action poursuit au départ un double objectif : pratiquer la langue du voisin mais aussi et surtout, créer les conditions d’un échange durable et de qualité entre deux populations d’élèves. Des "professeurs ambassadeurs" assurent des heures d’enseignement dans le collège associé.
L’échange d’enseignants (et non pas d’élèves) constitue la principale originalité du projet.

Un bilan a été réalisé en 1999. L’action se poursuit au 21e siècle : la fiche 2014-2015 fait le point. Ce partenariat poursuit maintenant un triple objectif :
• Pratiquer régulièrement la langue du voisin,
• Travailler en tandems franco-allemands grâce aux échanges,
• Organiser des sorties communes.

De la sixième à la troisième, les élèves bénéficient tous les vendredis matins d’un enseignement en allemand pendant deux heures et d’une heure de DNL (Arts plastiques, Physique / Chimie, SVT) en plus des horaires obligatoires. Très régulièrement, les échanges permettent à nos élèves de retrouver leurs partenaires allemands pour travailler en tandems. Les thèmes abordés pendant les échanges ou lors des sorties sont les sciences, l’art, les médias ou la culture.

Consultez :
le bilan établi en 1999
la fiche 2015 (7 pages)
l’actualité de Mosa
Expérithèque

Extrait du site du PASI de l’académie de Nancy-Metz : Petite Rosselle, collège Louis Armand : Mosa

 

AVIA, allemand vie active

Prix académique de l’innovation remis le 18 juin 2014 par Monsieur le Recteur Gilles Pécout.

AVIA : Allemand Vie Active. De l’allemand simple et pratique à vocation professionnelle pour se débrouiller en Allemagne et aider nos élèves de troisième à rechercher un stage ou un emploi. Tout au long de l’année, à raison d’une heure par semaine, les élèves découvrent le monde professionnel en Allemagne par des visites d’entreprises, des visites de centres de formation ou des centres d’orientation. Le travail en classe est encadré par deux professeurs d’allemand et deux professeurs titulaires d’une DNL (physique et SVT). L’allemand est enseigné en utilisant des supports concrets toujours à vocation professionnelle (outils, panneaux de sécurité, premiers secours…).

Le collège a été désigné Etablissement biculturel exemplaire en 2013. En 2014, le collège obtient le prix académique de l’innovation. En 2015, le collège est retenu par le département et obtient le label " Collège Expérimental Val de Rosselle " Le collège participe en 2014 et 2015 au projet Trilingua en Allemagne.

Consultez :
le diaporama sur l’action

la fiche informative mise à jour juin 2015 (7 pages)
l’expérithèque
un exemple de fiche de travail : avant une visite d’entreprise, le supermarché Globus à Güdingen (2 pages)

Extrait du site du PASI de l’académie de Nancy-Metz : Petite Rosselle, collège Louis Armand : AVIA : allemand vie active Prix académique de l’innovation 2014

Répondre à cet article