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B* Pour améliorer le climat scolaire, faire créer un blason personnel et un blason de la classe au collège REP Arche-du-Lude de Joué-les-Tours

14 décembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dessine moi ton blason !

Collège [REP] Arche du Lude
6 RUE MARIOTTE , 37302 JOUE LES TOURS CEDEX
Site du collège
Auteur : Laurence Cochet
Mél : laurence.cochet@ac-orleans-tours.fr

Inviter chaque élève a un effort de réflexion valorisante pour lui-même à travers la création d’un blason.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les 3 classes de sixième soit 75 élèves

A l’origine
Cela fait plusieurs années que l’équipe de direction et les enseignants ont remarqué une détérioration du climat scolaire notamment en sixième et dès le début de l’année.

Objectifs poursuivis
• Prendre confiance en soi
• Approfondir sa connaissance de soi
• Travailler le lexique des qualités
• Améliorer son expression orale

Description
Création d’un blason personnel puis d’un blason de la classe (travail collectif).

Modalité de mise en oeuvre
• Séance 1 : Proposer aux élèves de remplir les cases du blason avec des dessins figuratifs pour signifier les éléments importants de la représentation de soi. L’animateur indique au tableau la consigne travaillée en amont avec la COP L’élève réalise son blason.
• Séances du deuxième trimestre : Travail en co-animation au CDI avec les professeurs de français et la documentaliste sur le vocabulaire des qualités et la préparation à la présentation orale des blasons
• Séance du troisième trimestre : présentation des blasons à toute la classe
• Dernière séance : élaboration d’un blason collectif de la classe. Veillez à créer un climat de bienveillance lors de la présentation des blasons, il ne s’agit pas d’évaluer les blasons.

Moyens mobilisés
Enseignantes impliquées :
• Mme Macquet enseignante documentaliste
• Mmes Follier et Bentifalla enseignantes de français
• Mme Cazade, Quentin, Feuvrier professeures principales de 6ème

Evaluation
• Baisse des violences verbales dans la classe
• Baisse des violences physiques (bagarres) au sein de la classe

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Echange entre la coordonnatrice et les professeurs principaux pour améliorer le projet si besoin.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• L’élève apprend à mieux se connaître et à communiquer sur ce qu’il aime , ce qu’il réussit, sur ce qui est important pour lui.
• Il apprend à améliorer son langage oral et à enrichir son lexique afin de se présenter.
- Sur les pratiques des enseignants : Mise en place des dispositifs pédagogiques travaillés avec la COP et la coordonnatrice pour travailler l’estime de soi chez les élèves
- Sur le leadership et les relations professionnelles : .
- Sur l’école / l’établissement : Amélioration du climat des classes de sixième
- Plus généralement, sur l’environnement .

Extrait du site Expérithèque : 37 - Clg Arche du Lude - Joué les Tours - Dessine moi ton blason !

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