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B* Bilan (14 p.) du projet « Apprends-moi à réussir tout(e) seul(e) (ARTS) » au collège REP+ Lou Blazer de Montbéliard, avec repérage d’élèves en difficulté et tutorat entre pairs ou avec un adulte

21 novembre 2015

BILAN ACTION INNOVANTE / EXPERIMENTATION article L401.1 CE

A.R.T.S. : « Apprends-moi à réussir tout(e) seul(e) »

Etablissement : collège [REP+] Lou Blazer (Montbéliard)
1ère année de l’action

Coordonnateurs de l’action : M. Donval, Mmes Besset et Koch,
Enseignants et APS

Adultes impliqués : 20 adultes
M. Donval Tanguy, enseignants de lettres
Mme Besset Virginie, enseignante de lettres
Mme Koch Hakima, agent de prévention et de sécurité
Mme Hamoudi Samira, assistante pédagogique
Mme Aouad Dounia, assistante pédagogique
M. Marzouk Aziz, assistant d’éducation
Mme Zoghbi Akila, enseignante de lettres
Mme Brizard Isabelle, enseignante d’éducation musicale
M. Bouadma Saïd, enseignant référent du premier degré
M. Bessot Nicolas, enseignant d’EPS
Mme Dupuis Marie-Claire, enseignante d’EPS
M. Amri Karim, enseignant d’EPS
M. Chettat Hicham, enseignant de mathématiques
Mme Strehl Caroline, enseignante d’histoire-géographie
Mme Louis Laëtitia, CPE
M. Barçon Jérémy, CPE
M. Moktatif Azzedine, COP
M. Tisserand Daniel, COP
Mme Galmiche Hélène, infirmière
Mme Racine Françoise, assistante sociale

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• Nombre d’élèves : 54 élèves (tutorat entre adulte-élève et petit groupe)
• Nombre de classes : toutes les classes
• Niveaux concernés : de la 6ème à la 3ème
• Profil des élèves impliqués : élèves qui ont des difficultés scolaires et comportementales

Résumé de l’action
Au collège Lou Blazer, le dispositif « Apprends-moi à réussir tout(e) seul(e) » (ARTS) vise à rendre les élèves autonomes et responsables dans leur travail scolaire et/ou les faire réfléchir à leur comportement au sein du groupe-classe, en apportant un tutorat par les pairs ou par un adulte. Après un premier entretien qui a pour objectif d’aider l’élève à mettre des mots sur son vécu scolaire, l’élève est amené à analyser ses difficultés, à redonner du sens aux apprentissages lors d’un tutorat avec un adulte ou dans le groupe de tutorat entre pairs : « Alliances en croissance ». Il s’agit d’un accompagnement de courte durée (environ six semaines).

Constat à l’origine de l’action/genèse
• Elèves ont besoin d’un accompagnement plus étroit pendant un temps donné
• Apaiser le climat scolaire à travers la relation entre adulte et élève

Objectifs poursuivis : 5 objectifs
• Créer ou recréer du lien avec l’élève, mettre des mots sur son vécu scolaire
• Analyser ensemble les difficultés : scolaires, comportementales, personnelles…
• Redonner du sens aux apprentissages de l’élève et l’aider à connaître ses façons d’apprendre
• Rendre l’élève autonome et responsable dans son travail scolaire et dans son comportement
• Sortir d’une pédagogie de l’urgence et créer un espace d’accueil, la salle A.R.T.S.

Description et modalités de mise en œuvre
• Repérer les élèves en difficultés à tout moment par un adulte ou lors des conseils de classe
• S’entretenir avec l’élève à partir de la fiche « entretien »
• Orienter l’élève dans le bon dispositif : les tutorats avec un adulte, les ateliers EPS, l’accompagnement éducatif, le tutorat entre pairs : « Alliances en croissance », le pôle santé et orientation
• Rencontrer la famille pour contractualiser le tutorat
• Ecrire sa relation tutorale
• Evaluer l’efficacité du tutorat

Moyens mobilisés
Création d’un espace : une salle A.R.T.S.

Outils mobilisés, dont outils numériques : Voir en annexe
• la fiche d’entrée dans le dispositif ARTS (annexe, p. 9)
• la fiche « Entretien »
• la fiche « Objectifs » (partie 1, annexe, p. 11)
• la fiche « Contrats »
• un journal de bord du tuteur (annexe, p. 10)
• la fiche « Objectifs » (partie 2, annexe, p. 11)

Partenariat(s) et contenu du (des) partenariat(s)
Aucun partenariat

Liens éventuels avec la Recherche
• Formation à l’IFE : « Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? » (juin 2014)
• Le Tutorat. Richesses d’une méthode pédagogique d’Alain Baudrit (2007) : le tutorat entre pairs
• Un plaisir de collège de Luc Cédelle (2008

Accompagnement de l’action
• Suivi avec Mme Wuhrlin, chef d’établissement
• Réunion bilan avec Mme Wuhrlin, M. Feuvrier et Mme Clerc-Gevrey (inspectrice au CARDIE) (juin 2015)

Evaluation de l’action
- Modalités du suivi :
• une réunion hebdomadaire : le lundi 13h30 à 14h30
• Modalité de l’évaluation (auto-évaluation, évaluation interne, externe, mixte…).
- Critères d’évaluation et bilan de l’évaluation :
• Pour les objectifs pédagogiques : évolution des résultats scolaires par le biais de Pronote, retour des professeurs principaux lors des conseils de classe, validation des compétences
• Pour les objectifs éducatifs : évolution des indicateurs de comportement (punitions et sanctions)

Formation
• Participation à des actions de formation
• en tant que stagiaire : Formation à l’IFE : « Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? » (juin 2014)

Effets constatés
- sur les acquis des élèves (résultats/comportement/métacognition…) ;
• Le tutorat entre pairs : Alliances en croissance »
Bilan très positif. Malgré le créneau difficile (vendredi de 16h30 à 17h30), les binômes entre un élève de 3ème et un élève de 6ème ou 5ème ont très bien fonctionné. Les élèves de 3ème, qui peuvent avoir un comportement agité dans le groupe-classe ont pris ce tutorat avec beaucoup de sérieux. Nous avons pu constater une grande motivation de la part des élèves de 6ème et de 5ème
• Le tutorat entre adulte et élèves : nous avons pu constater également une grande motivation de la part de la plupart des élèves pour investir la relation tutorale (3 refus sur 54 tutorats).
• Les élèves ont su améliorer leur méthode de travail et leur organisation : vers une plus grande autonomie
- sur l’école / l’établissement :
Relations plus apaisées entre les élèves et l’établissement
- plus généralement, sur l’environnement : -
- sur les pratiques des enseignants impliqués ;
• une prise de conscience des réelles difficultés des élèves qui amène à réfléchir à la personnalisation des apprentissages dans le groupe-classe
• une relation privilégiée avec les élèves (posture de référent)
- sur le rayonnement et les relations professionnelles ;
développer la communication entre tous les acteurs éducatifs : la vie scolaire, les enseignants, les acteurs de la santé et de l’orientation

- sur l’identification de besoins de formation, et le développement de compétences professionnelles en utilisant les ressources disponibles.
Demande de formation sur le décrochage à l’IFE en janvier 2016

Trois ressources ou points d’appui qui vous ont permis de progresser
• Eléments de recherche comme par exemple la notion de « congruence » par Baudrit
• Le travail en équipe, la communication entre les différents acteurs

Trois difficultés éventuelles rencontrées
• Des outils trop nombreux
• La communication au sein de l’équipe de tuteurs et avec le professeur principal
• La question du transfert : réfléchir au transfert des apports de la relation tutorale au groupe-classe

Objectifs atteints et plus-values constatées
Relation apaisée et privilégiée entre l’élève et l’adulte

Eléments d’analyse réflexive de l’action
- point saillant de l’évolution et de la construction de l’action :
• première année de ce dispositif d’accompagnement positive et adhésion des élèves aux différents tutorats
- analyse des freins / difficultés et des réussites
• simplification des divers outils pour la rentrée 2015
• une réunion bilan avec l’équipe de tuteurs-tutrices avant chaque période de conseil

Liens éventuels avec la réforme du collège
- Notre dispositif s’intègre parfaitement avec le nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture, en particulier :
• La compétence 2 : « les méthodes et outils pour apprendre »
• La compétence 3 : la formation de la personne et du citoyen »

Eléments d’analyse prospective
- évolutions ou réorientations souhaitées
• rencontrer l’équipe de tuteurs-tutrices
• améliorer la communication entre les différents acteurs de ce dispositif
• simplifier les différents outils
• lier ce dispositif à la notion de médiations
- conseils au lecteur qui voudrait s’engager dans la même voie ou sur une voie connexe :
• le tutorat permet de recréer un espace de parole pour l’élève qui a des difficultés, de mettre des mots sur son histoire scolaire souvent difficile
- pistes de remédiation aux difficultés rencontrées :
• simplification des divers outils : réfléchir à l’espace numérique pour cette simplification : un dossier numérique par classe
- suggestion visant à améliorer l’efficience de l’action :
• travailler avec des élèves de 2nde qui viendraient travailler dans le groupe de tutorat entre pairs : « Alliances en croissance »
• rencontrer d’autres équipes de collège qui travaillent sur le tutorat
• créer une rubrique « Tutorat » sur le bulletin des élèves

Annexes

Etapes de l’accompagnement
- Etape 1 –Repérage des élèves en difficultés
• Objectif : repérer les élèves en difficultés, préciser la nature des difficultés
• Intervenants : professeur principal, professeur, membre de l’équipe éducative
• Moments privilégiés : à tout moment
• Outil : fiche d’entrée, complétée par le demandeur

- Etape 2 –Entretien avec l’élève
• Objectif : conduire l’élève à mettre des mots sur son ressenti et ses difficultés à identifier les objectifs à atteindre
• Intervenants : Mme Koch ou Mme Besset ou M.Barçon ou M.Donvalet l’élève
• Moment privilégié : créneau horaire qui convient à l’élève et à l’adulte assurant l’entretien ; durée de 40 minutes environ.
• Remarque : après les prochains conseils express, ces entretiens se feront parfois pendant une heure de cours de l’élève afin de gagner du temps
• Outil : questionnaire inspiré par celui créé l’an passé par Mmes Strehl et Passaqui et M. Louisot

- Etape 3 –Décision d’orientation sur un dispositif
• Objectif : déterminer le dispositif le plus approprié par rapport aux objectifs retenus
• Intervenants : Mmes Besset et Koch, M. Barçon et Donval
• Moment : lundi, de 13h30 à 14h30.
• Outil : Fiche d’objectifs partie 1

- Etape 4 –Contractualisation avec la famille
• Objectif : formaliser l’accompagnement, obtenir l’adhésion de la famille.
• Intervenants : Elève, famille,tuteur, PP
• Moment privilégié : RDV
• Outil : Fiche contrat

- Etape 5 –Accompagnement ARTS pour la période déterminée
• Outil : journal du suivi

- Etape 6 –Bilan
• Objectif : évaluer l’efficacité de l’accompagnement ARTS, valider des acquis
• Intervenants : Elève, famille,tuteur
• Moment : au terme de la période convenue
• Outil : Fiche d’objectifs -partie 2

Fiche d’entrée dans le dispositif ARTS 2014-2015

Exemple d’un journal de bord de tuteur

Fiche d’objectifs de l’élève

Extrait de ac-besancon.fr : Projet ARTS : « Apprends-moi à réussir tout(e) seul(e) » au collège REP+ Lou Blazer de Montbéliard

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