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B* Bilan du tutorat adultes/élèves au collège REP+ Diderot de Besançon

30 novembre 2015

Tutorat adultes/élèves

Etablissement :collège [REP+] Diderot
Site : Besançon
Expérimentation « article 34 »
Durée de l’action : 1 année
Nom : PICHETTI , Prénom : Marie-Pierre
Fonction : principale adjointe
Courriel : marie-pierre.pichetti@ac-besancon.fr

Adultes impliqués (nombre, nom, prénom et fonction)
17 professeurs, 1 CPE
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Nombre d’élèves : 30 élèves
Nombre de classes : 14
Niveaux concernés : 5ème, 4ème, 3ème
Profil des élèves impliqués : élèves absentéistes ou en difficulté scolaire

Résumé de l’action
Après avoir été choisis par les équipes pédagogiques en conseil de classe, les élèves en risque de décrochage ou en difficulté scolaire peuvent bénéficier d’un tutorat. L’élève est pris en charge par un professeur volontaire, qui le rencontre individuellement, selon un rythme qu’il détermine, pour faire le point avec lui sur sa situation, analyser les difficultés, trouver des solutions ...
Les tuteurs se réunissent plusieurs fois dans l’année pour concerter leur action ou échanger sur leur expérience. Chaque tutorat démarre par une rencontre avec les parents. Les tuteurs sont en relation constante avec le professeur principal de l’élève.

Constat à l’origine de l’action/genèse
Le collège Diderot est classé depuis cette année en REP+. Les élèves sont issus de CSP défavorisées. Les taux d’absentéisme sont importants et les élèves se sentent souvent seuls face à leurs difficultés.
Nous avons souhaité mettre en place un tutorat pour accompagner ces élèves dans leurs difficultés, leur orientation tout en y en associant leur famille.
Chaque année, le collège est confronté à des élèves qui sont en décrochage total ou partiel : absentéisme, retards, absence d’affaires, refus de travail en classe comme à la maison, refus des règles de respect et de savoir vivre, perturbation des cours, insolence. Les parents sont souvent peu présents dans le suivi de la scolarité leur enfant.
Les professeurs principaux sont très fréquemment amenés à investir temps et énergie dans le suivi individuel des élèves dits « à problèmes ». Ce tutorat spontané et informel montre l’intérêt d’une telle démarche, mais aussi la nécessité de l’organiser en projet, de l’encadrer afin d’en faire une véritable ressource pour le collège.
Nous avons déjà fait des tentatives pour traiter du décrochage en sortant les élèves momentanément de leurs classes (projet classe oxygène, par exemple : sorte de classe relais interne au collège), mais nous voulons cette fois maintenir l’élève dans le cadre de sa classe, et agir latéralement, en misant sur une relation individuelle avec chaque élève.

Objectifs poursuivis
• Remettre les élèves en position d’apprentissage. Pour cela, à partir d’un diagnostic individuel, les actions ont pris appui sur les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
• Redonner confiance aux élèves dans l’école et réduire le taux d’absentéisme pour certains.
• Instaurer une relation de confiance avec un adulte du collège

Description et modalités de mise en œuvre :
• Les professeurs se sont portés volontaires, les élèves ont été choisis en conseils de classe.
• Les élèves sont libres d’accepter ou de refuser ce tutorat, leurs familles également.

Outils mobilisés, dont outils numériques
• Au départ chaque professeur fait une évaluation diagnostic de l’élève à l’aide de fiches qui permettent de mieux connaître l’élève.
• Le numérique étant utilisé comme outil de mutualisation (banque de ressources), et d’information (partage des informations sur la scolarité des élèves)

Partenariat(s) et contenu du (des) partenariat(s)
Pour l’instant pas de partenariat mais nous souhaitons travailler l’an prochain avec les associations de quartier.

Accompagnement de l’action
L’IA IPR référent REP+ est venu nous aider et nous a donné des pistes de travail
Un questionnaire pour les professeurs et les élèves a été réalisé avec lui.

Evaluation de l’action
• Modalités du suivi : Des réunions entre chaque période de vacances ont lieu avec les professeurs mais le nombre de personnes régulièrement présentes est encore insuffisant peu de personnes sont présentes.
• Modalité de l’évaluation :
Le tuteur évalue l’élève au fur et à mesure de leurs rencontres. Il y a des échanges informels avec les professeurs principaux ou les CPE.
• Critères d’évaluation et bilan de l’évaluation :
Evaluation quantitative sur les absences. Ce tutorat a permis à certains élèves d’être moins absents. Evaluation en conseil de classe à la vue des résultats des élèves.

Formation et essaimage :
Participation à des actions de formation
• en tant que stagiaire :
Une formation d’une journée par le CEMEA a été proposée aux professeurs tuteurs.
• en tant que formateur (préciser) : -

Essaimage
• Modalités d’information sur l’action ? vers quel public ?
Tous les parents sont informés en début d’année. Les élèves également. Les professeurs travaillent ensemble : ceux qui sont tuteurs avec les professeurs de l ‘élève concerné.
• Modalités de diffusion et de promotion de l’action ? -

Analyse réflexive et analyse prospective de l’action

Effets constatés
- sur les acquis des élèves
• Certains élèves sont moins absents, d’autres ont fait des progrès dans les apprentissages dans certaines matières
• L’élève est incité avec l’aide du professeur à avoir un regard réflexif sur son parcours et sur ses difficultés ou ses acquis, de se sentir davantage acteur de sa
-sur l’école / l’établissement :
• Il se créé une autre relation entre les professeurs et les élèves au cœur de l’établissement qui se matérialise par des lieux, des temps de discussion pour le tutorat.
• Des liens se créés pour une coopération entre les tuteurs et les professeurs principaux autour de l’élève.
- plus généralement, sur l’environnement. : -
- sur les pratiques des enseignants impliqués :
• Nous constatons plus de transparence dans le travail de chacun. Des échanges se mettent en place et des outils sont mis en commun.
- sur le rayonnement et les relations professionnelles ;
• Le professeur n’est plus forcément dans le rôle de celui qui apporte le savoir ou qui évalue mais il a un rôle d’accompagnateur. Il est donc perçu différemment par les élèves et cela modifie sa manière d’être..
• sur l’adoption d’une posture réflexive sur la pratique professionnelle ;
• sur le réinvestissement des résultats de la réflexion individuelle et collective dans l’action ;
• sur l’identification de besoins de formation, et le développement de compétences professionnelles en utilisant les ressources disponibles.

Trois ressources ou points d’appui
• Des réunions régulières entre les professeurs et un suivi et un pilotage régulier.
• Des aides extérieurs (référent CARDIE, IPR) qui permettent d’avoir un regard extérieur sur l’action engagée
• Une formation pour l’ensemble des participants

Trois difficultés éventuelles rencontrées
• Les horaires des élèves ne correspondent pas forcément avec ceux des professeurs.
• Il est important d’inscrire le tutorat dans l’emploi du temps de l’élève sinon il oublie de venir
• Difficultés pour communiquer avec les enseignants de la classe de l’élève tutoré
• Et difficulté de trouver un temps pour les réunions de concertation

Objectifs atteints et plus-values constatées
Certains élèves sont moins absents et d’autres ont fait des progrès dans leurs apprentissages

Eléments d’analyse réflexive de l’action
• chacun a démarré le projet de manière personnelle et empirique, en ajustant l’action à ses contraintes, à sa personnalité et celle de l’élève, et ces actions se sont fédérées « naturellement », lors des réunions, des formations, pour devenir un projet commun.

Eléments d’analyse prospective
- Evolutions ou réorientations souhaitées ;
• nous souhaitons impliquer l’ensemble de la communauté éducative dans le dispositif ainsi que les partenaires extérieurs.
• conseils au lecteur qui voudrait s’engager dans la même voie ou sur une voie connexe : Ne pas se précipiter dans la construction de l’action. Laisser les équipes découvrir, réfléchir ensemble puis rédiger un protocole commun qui sera utilisé par tous.
- Pistes de remédiation aux difficultés rencontrées :
• Inscrire le dispositif dans l’emploi du temps de l’élève.
• Mise en place d’un tableau pour centraliser toutes les prises en charge de l’élève et ne pas les multiplier
• Mettre en place un contrat entre l’élève et le tuteur.
- Suggestion visant à améliorer l’efficience de l’action :
• Une rencontre avec l’élève et sa famille, le professeur principal, le tuteur au début du dispositif semble très importante.
• Pouvoir consulter les notes des élèves sur le logiciel
• Intégrer les temps de concertation dans l’organisation des temps de travail collectif en REP +

Extrait du site de la PARDIE de l’académie de Besançon : Tutorat adulte/élève - bilan (4 pages)

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